“Le climat change, la nature change, et nous ?” La réponse est : oui ! Même si ce n’est pas facile…Retour sur le Forum des gestionnaires d’aires protégées 2023
Plus de 320 professionnels de la gestion des aires protégées se sont réunis le jeudi 11 mai dernier à Nîmes pour parler adaptation au changement climatique. La qualité des interventions et la diversité des formats ont permis la transmission des savoirs, des méthodes, des retours d’expérience et… de l’envie d’agir! Les diaporamas sont maintenant disponibles en ligne et une enquête de satisfaction est en cours.
___
LE FORUM
Co-organisé par l’OFB et RNF, le Forum des gestionnaires d’aires protégées 2023 a eu lieu le jeudi 11 mai dernier au Grand Hôtel de Nîmes sur le thème :
Le climat change, la nature change, et nous ?
Le changement climatique impacte déjà les aires protégées. Adaptons nos pratiques de gestion et nos métiers pour renforcer la résilience de la nature et de nos territoires !
A cette occasion, le projet LIFE Natur’Adapt porté par RNF et soutenu par l’OFB pour accompagner les gestionnaires d’aires protégées dans l’adaptation des aires protégées au changement climatique a été clôturé.
NB : En amont, le 41e Congrès du réseau des réserves naturelles de France s’est déroulé au même endroit les 9 et 10 mai également autour du même thème. La question des droits de la nature en lien avec le changement climatique a été discutée avec la juriste Marine Calmet et une motion sur le climat a notamment été votée à l'unanimité en Assemblée générale.
→ Voir la plaquette de bilan de l'événement
___
RETOUR SUR LE DÉROULE
La veille
15 visites terrain (merci aux organisateurs et animateurs !) autour de la thématique du changement climatique étaient proposées dans les alentours de Nîmes mercredi après-midi pour appréhender de manière très concrète ce nouvel enjeu pour les aires protégées.
Le jour J
La journée, animée par Daniel Fiévet, a été riche en contenus, échanges et émotions.
De nombreux intervenants sont venus apporter du grain à moudre aux participants, de la science “dure” aux retours d’expérience, en passant par les sciences sociales. Le pari ? Faire cogiter et montrer qu’il est possible d’agir face au changement climatique! “Ceux qui l’ont fait” ont pu témoigner. Différents projets, notamment le LIFE Natur’Adapt, ont pu partager leurs outils, résultats, enseignements, mais aussi méthodes de travail et plaisir de travailler ensemble sur ce sujet malgré sa gravité.
Voici ci-dessous un retour sur le déroulé de la journée avec les liens vers les diaporamas et ressources utiles :
1/ Ouverture
La journée a débuté par un mot d’ouverture par Michel Sommier et Marie Thomas, représentant respectivement l’Office français de la biodiversité (OFB) et Réserves naturelles de France (RNF), co-organisateurs de l'événement.
2/ Plénière d’introduction - Le changement climatique et ses impacts sur la nature
Afin d’introduire le thème de la journée, les participants ont tout d’abord été invités à discuter en petits groupes de 3 autour des questions suivantes : Pour vous, qu’est-ce que le changement climatique ? Comment se manifeste-t-il dans vos aires protégées ? Et depuis quand ? Ils ont ensuite fait remonter quelques mots clés issus de leurs échanges :
Puis sont intervenus :
Yves Richard, Enseignant-chercheur au Centre de recherches de climatologie à l’Université de Bourgogne, sur “ Les aires protégées face au changement climatique. Temps long et rythme rapide. De la conservation à la gestion des dynamiques ?”
→ Voir le diaporama
Yorick Reyjol, Chef de l'équipe "Écosystèmes et réseaux" de l’UMS PatriNat, sur : “Quels sont les impacts du changement climatique sur la biodiversité ?”
→ Voir le diaporama
Après quelques échanges avec la salle, les participants ont été invités à se prononcer, une fois n’est pas coutume, sur leurs émotions : “En tant que gestionnaire d’aire protégée ou professionnel de la nature, comment vous sentez-vous face à ces constats? En colère - Triste - Indifférent - Confiant ?”. De nombreuses personnes se sont levées pour la colère (notamment devant le manque d’action politique, mais aussi en lien avec un sentiment d’impuissance) et la tristesse (par exemple face aux effets du changement climatique sur la nature), aucune pour l’indifférence et une poignée pour la confiance (en la capacité d’agir des gestionnaires!).
“ Je suis optimiste, car on peut se mobiliser en tant que colérique ”
“ Il faut être créatif, c’est plus important que d'être optimiste ou pessimiste. Etre dans l’action ! ”
Enfin, Jean-Baptiste Bosson, Chargé de mission scientifique à Asters-Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie a clôturé cette plénière d’introduction avec quelques réflexions autour de “Protéger la nature à l’heure du changement climatique”.
→ Voir le diaporama
Par la suite, les participants ont été divisés en 2 groupes, un groupe est resté en plénière pour la fin de la matinée (cf. points 3 et 4) et l’autre est parti voir des stands de retours d’expérience (cf. point 5). L’après-midi, les deux groupes ont été intervertis.
3/ Principaux enseignements de 4 projets autour de l’adaptation au changement climatique
Les enseignements de 4 projets nationaux autour de l’adaptation au changement climatique ont été présentés et discutés :
le LIFE Eau & Climat, par Anne-Paule Mettoux-Petchimoutou, sociologue à l’Office international de l’eau, avec un zoom sur la mobilisation des acteurs ;
→ Voir le diaporama
→ Voir la boîte à outils “mobilisation des acteurs”
le LIFE Adapto, par Patrick Bazin, Directeur du département ‘gestion patrimoniale’ et Mathilde Chiaradia, chargée de mission LIFE Adapto, tous deux au Conservatoire du littoral, avec différentes approches pour travailler avec les acteurs du territoire (vision territoriale, approche paysagère, indice de qualité écologique, etc.) ;
→ Voir le diaporama
le LIFE Natur’Adapt, par Manon Berge, sociologue à ACTeon environnement et ayant suivi de près le projet, notamment sa dynamique apprenante et sa contribution au changement de paradigme dans la gestion des aires protégées ;
→ Voir le diaporama
le LIFE ARTISAN, par sa coordinatrice à l’Office français de la biodiversité, Mathilde Loury, qui a explicité le rôle des aires protégées dans la résilience des territoires via les solutions fondées sur la nature.
→ Voir le diaporama
4/ Présentation illustrée de la démarche Natur’Adapt
La démarche d’adaptation au changement climatique développée dans le cadre du LIFE Natur’Adapt pour les aires protégées a été présentée à deux voix, par RNF qui a coordonné le projet et une aire protégée l’ayant mise en œuvre :
Le matin
Christine Coudurier, chargée d’études LIFE Natur’Adapt, Réserves naturelles de France
Léa Merckling, conservatrice de la Réserve naturelle nationale de la Petite Camargue Alsacienne (site pilote Natur’Adapt), Petite Camargue Alsacienne
→Voir le diaporama
L’après-midi
Anne-Cerise Tissot, coordinatrice du LIFE Natur’Adapt, Réserves naturelles de France
Clémentine Ageron, conservatrice de la Réserve naturelle nationale de Passy (site test Natur’Adapt), Asters-CEN de Haute-Savoie
→ Voir le diaporama
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide méthodologique Natur’Adapt
5/ Stands de retours d’expérience autour de l’adaptation au changement climatique
10 stands de retours d’expérience ont été proposés le matin et 10 autres l’après-midi : à la manière d’un speed-meeting, les participants ont pu tourner sur 4 stands de leur choix pendant une vingtaine de minutes pour discuter, en groupes d’une quinzaine de personnes, avec les différents intervenants.
→ Voir la liste des stands proposés
Pour en savoir plus sur les retours d’expérience de sites Natur’Adapt, consultez leurs démarches d’adaptation disponibles en ligne ici.
6/ Clôture du LIFE Natur’Adapt
Pour le temps de clôture du projet LIFE Natur’Adapt, les participants au projet ont été invités à monter sur scène et quelques personnes ont pu témoigner de l’aventure menée depuis bientôt 5 ans. Merci à eux!
7/ Clôture du Forum
Pour conclure la journée, sont intervenus :
Charlotte Meunier, Présidente de la Conférence des aires protégées
Christophe Aubel, Directeur général délégué Mobilisation de la société à l’Office français de la biodiversité
Pierre-Edouard Guillain, Directeur de projet, adjoint au directeur de l’eau et de la biodiversité Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
A noter, qu'à cette occasion l'engagement des réseaux d'aires protégées françaises pour l'adaptation au changement climatique dans les aires protégées et leur périphérie a été présenté. Celui reprend et décline l'engagement porté au niveau européen par EUROPARC Federation (lien à venir).
→ Consulter l'engagement des réseaux français
>> (Re)vivez la journée en images en 1min ici ! <<Le lendemain
A la suite du Forum, 200 participants sont restés pour les “ateliers Natur’Adapt”. L’objectif ? Les accompagner dans leurs premiers pas vers une démarche d’adaptation au changement climatique grâce aux outils Natur’Adapt. Dix groupes ont travaillé en parallèle pendant toute la matinée à réaliser un mini diagnostic de vulnérabilité de leurs aires protégées, en s'appuyant sur un cahier d'activité. Lors du bilan des ateliers, les participants ont dû choisir des mots clés sur ce qu'ils en retiennent. En voici une synthèse :
Enfin, en guise de récompense, chaque participant est reparti avec un exemplaire du guide méthodologique Natur’Adapt afin de pouvoir se lancer dans une démarche d'adaptation.
→ Consulter le cahier d’activité
___
EN CONCLUSION
Les participants ont dit ‘oui’ à l'adaptation au changement climatique. Des outils et des retours d'expérience sont là pour les accompagner. Il faut maintenant créer les conditions pour que chaque gestionnaire puisse s'engager sur cette voix, en particulier en termes de temps et de moyens humains.
Enfin, un grand merci et bravo à tous les organisateurs, intervenants, prestataires et participants!
→ Vous avez participé et souhaitez nous faire part de vos avis, merci de répondre à ce court questionnaire : https://forms.gle/zgys2XFRPt8kBpWx9
→ Vous n'avez pas participé et aimeriez bénéficier de la présentation des résultats du projet LIFE Natur'Adapt? Un webinaire est programmé pour cela jeudi 6 juillet de 10h30 à 12h. Pour en savoir plus, c'est ici
→ Vous souhaitez en savoir plus sur ce thème? un portail de ressources est disponible ici : https://www.pearltrees.com/aires_protegees_et_changement_climatique
→ Vous souhaitez monter en compétence sur ce thème? Natur'Adapt, la formation est là pour ça! inscrivez-vous ici (lien à venir)