Europe : livre blanc et engagements vers l'adaptation au changement climatique dans les aires protégées
Europarc vient de publier un “livre blanc” qui détaille plusieurs recommandations pour une meilleure intégration de l'adaptation au changement climatique dans les politiques européennes de protection de la nature (et vice-versa) tout en expliquant le rôle des aires protégées dans ces enjeux. En parallèle, les réseaux d'aires protégées de toute l'Europe sont incités à signer un “engagement” vers l'adaptation au changement climatique.
Le livre blanc - Recommandations sur la mise en œuvre des politiques européennes de protection de la nature et d'adaptation au changement climatique
Le livre blanc "Aires protégées et changement climatique" a été élaboré dans le cadre du projet LIFE Natur'Adapt par la Task Force mise en place par EUROPARC sur le changement climatique.
Le document appelle les décideurs européens et les autorités nationales à faciliter la co-conception d'une gestion intégrée, à long terme et à grande échelle de l'environnement et de l'aménagement du territoire. Il détaille les recommandations suivantes :
- Les aires protégées devraient être impliquées dans la planification de l'action climatique.
- Toutes les aires protégées d'Europe, y compris les sites Natura 2000, doivent intégrer l'adaptation au changement climatique.
- La planification de l'adaptation au changement climatique et de la restauration de la nature doit intégrer des processus participatifs, impliquant les communautés, les secteurs public et privé.
- Le processus de désignation des aires protégées devrait viser à préserver les écosystèmes d'aujourd'hui et de demain!
Engagement des réseaux européens d'aires protégées vers l'adaptation au changement climatique
Europarc vient de publier un "Pledge for Climate" dans le cadre du projet LIFE Natur'Adapt. Il s'agit d'un appel à l'action pour s'assurer que la biodiversité et le climat sont pris en considération comme les 2 faces d'une même pièce. L'engagement est issu du travail de la Task Force sur le changement climatique et prend en compte les contributions et les recommandations d'autres partenaires. Cet appel à l'engagement vise à valoriser les résultats du projet et à atteindre un large public d'espaces protégés à travers l'Europe. Il est déjà signé par une dizaine de réseaux. Et pourquoi pas vous? Il suffit de contacter EUROPARC (simone.prestes.duerrnagel@europarc.org) !
Cet engagement a été décliné à l'échelle française par un "engagement des membres de la Conférence permanente des aires protégées (CAP) animée par l'OFB. RNF, en tant que pilote du projet Natur'Adapt, est signataire des 2 engagements et a voté, à sa dernière assemblé générale, une motion qui en précise les modalités.