Dans le cadre du LIFE PAME, vous avez la possibilité de postuler afin de devenir site pilote -si votre projet est retenu, pour tester le projet de méthodologie d'évaluation de l'efficacité de la gestion des zones protégées. 

L'amélioration de l'efficacité de la gestion des zones protégées est un objectif important de la stratégie de l'UE en matière de biodiversité, raison pour laquelle la Commission européenne et l'Agence européenne pour l'environnement participent également à l'élaboration d'une méthode utile et efficace pour évaluer l'efficacité de la gestion des zones protégées. 

L'objectif est de contribuer à l'élaboration d'une méthodologie d'évaluation de l'efficacité de la gestion des zones protégées qui soit facile à appliquer, ne prenne pas trop de temps et fournisse des informations utiles aux gestionnaires de aires protégées qui l'utilisent. 

Si vous faites partis des sites sélectionnés, vous serez invités à une formation sur l'utilisation de la méthodologie en mars 2026 (à Prague). Vous contribuerez à l'amélioration de la méthodologie et vous aurez un aperçu des aspects de la gestion de votre site qui peuvent être améliorés (y compris la manière de mieux s'adapter aux effets du changement climatique). Cela vous permettra enfin d'adhérer à la communauté européenne PAME.

Ce projet s'inscrit dans une suite logique de ce que nous proposons dans le cadre de la démarche Natur'Adapt et permet de créer du liant avec des partenaires européens. Actuellement, aucun gestionnaire ou site français n'a postulé, et ils aimeraient avoir un panel le plus large possible, c'est donc votre chance d'être potentiellement retenu !

Pour plus d'informations, ou postuler, je vous invite à vous rendre sur le site du LIFE PAME