Dans le cadre du projet Life Natur’Adapt, une formation à destination des gestionnaires d’ENP est prévue. Cette formation en ligne prend la forme d’un COOC (Corporate Online Open Course) et a pour objectif d’accompagner la méthodologie de diagnostic de vulnérabilité au changement climatique et de plan d’adaptation.
Un COOC se compose de plusieurs séquences, elles-mêmes déclinées en sujets qui correspondent à des vidéos. La formation Natur’Adapt prévoit ainsi 5 séquences chacune déclinées en 3 sujets. Interviennent devant la caméra les chargés de mission Natur’Adapt, les conservateurs des réserves partenaires du projet, des spécialistes...
La formation Natur’Adapt propose une partie d’apport de connaissances sur le changement climatique, ses effets sur la biodiversité, et les changements qu’il implique en matière de gestion des ENP ; et une partie méthodologique sur comment concrètement intégrer le changement climatique dans les pratiques de gestion.
Les tournages des vidéos sont en cours sur les 6 réserves partenaires du projet.
Après une longue phase de rédaction du scénario de la formation, du scénario pédagogique et des scripts de chacun des sujets de la formation, nous voilà enfin arrivés aux étapes concrètes du tournage des vidéos sur les 6 réserves tests du projet, accompagnés par l’équipe de Tela Botanica pour la supervision et celle d’On Passe à l’Acte pour la caméra.
Le premier tournage a eu lieu le 28 juillet 2020, sur les bords du Rhin à la Réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne. Au programme, chaleur et grand soleil et des premiers pas devant la caméra prometteurs pour Léa (conservatrice de la RN de la Petite Camargue Alsacienne) et Daphné (chargée de mission Natur’Adapt). Audrey (Responsable opérationnelle des projets chez Tela Botanica), qui elle est rodée aux interventions face caméra, était aussi de la partie.
Le second tournage s’est déroulée le lendemain à la Réserve naturelle de Sixt-Passy, avec Jean-Baptiste (Chargé de projets scientifiques), Juliette (chargée de mission Natur’Adapt), Violaine (conservatrice de la réserve nationale de Sixt-Passy). Là encore, les prises vidéo avec le Mont-Blanc en toile de fond, se sont déroulées dans une bonne ambiance générale.
Les prochains tournages sont prévus entre fin août et fin septembre, sur les réserves de Chastreix-Sancy, Lilleau des Niges, Dijon (réserve de la Combe Lavaux et réserve du Val Suzon), la Massane et enfin à Annecy, lors du séminaire d’évaluation du projet Life Natur’Adapt.
De quoi agrémenter les passionnants contenus du COOC de magnifiques images de nos réserves naturelles !