Toute l’équipe du LIFE Natur’Adapt s’est retrouvée à l’occasion d’un séminaire de travail du 29 septembre au 2 octobre 2020 à Annecy. 

Un an et demi après le dernier séminaire, cette rencontre a notamment permis de faire le point sur l’avancée du projet : études, méthodologie, gouvernance, appel à manifestation d’intérêt… La semaine a été rythmée par des échanges enrichissants et des ateliers, entre les membres présents physiquement et les membres présents à distance via un outil de vidéoconférence. Bonne humeur et convivialité étaient au rendez-vous malgré les dispositions prises pour assurer le respect des règles sanitaires. 

A l’approche de la fin de leur fonction, les chargés de mission des 6 sites pilotes ont partagé leurs expériences pour élaborer un diagnostic de vulnérabilité et un plan d’adaptation de leur réserve. Et les conservateurs ont imaginé comment mettre en œuvre l’adaptation dans les prochains mois et années. 

Les échanges ont permis de mettre en lumière la plus-value de la démarche localement : monter en compétence sur le climat, réfléchir à ses pratiques de gestion, développer une vision prospective, lancer une dynamique interne et partenariale, (ré)affirmer le rôle de sa réserve dans le territoire…

Désormais, la prochaine étape clé du LIFE Natur’Adapt est le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt en octobre, afin de sélectionner 12 nouveaux sites qui testeront la démarche et les outils du projet.