Ce jeudi 8 décembre, c'est la journée mondiale du climat ! L’occasion de sensibiliser aux impacts du changement climatique sur la nature, et plus particulièrement dans les aires protégées, avec une série de 3 images illustrées !
Dans le cadre du projet LIFE Natur’Adapt, porté par Réserves Naturelles de France, une série de trois posters a été réalisée afin d’illustrer en un coup de crayon, quelques effets que le changement climatique peut provoquer dans les aires protégées. L’objectif ? Alerter les usagers de ces espaces sur la silencieuse mais considérable évolution de la faune, de la flore et des paysages du fait du changement climatique..
Remontée du niveau de la mer, baisse de l’enneigement, perturbations du cycle de l’eau, font partie des différents effets du changement climatique déjà observés dans la nature. Les aires protégées et leur biodiversité subissent également ces impacts, sous les yeux des professionnels qui les constatent. De nombreuses espèces sont menacées par ce phénomène qui vient s’ajouter aux autres pressions existantes (fragmentation, pollutions, espèces exotiques envahissantes, etc.). Le projet LIFE Natur’Adapt est là pour accompagner les gestionnaires de ces espaces de nature à comprendre, suivre, et analyser ces changements pour mieux les prendre en compte dans leur gestion et s’adapter.
Parmi ces trois posters, des effets directs et indirects ont été imaginés dans le futur pour trois réserves naturelles, et illustrés par Lauriane Miara :
· Du côté des montagnes | Réserve naturelle de Chastreix-Sancy : on observe une augmentation des températures et une baisse de l’enneigement. Les espèces subalpines disparaissent, ne pouvant migrer en altitude. La forêt se densifie et remonte sur les sommets des montagnes. La diminution des ressources en eau et en herbe modifie les usages notamment pour le pâturage.Le tourisme se développe encore davantage avec des conséquences en termes d’infrastructures et de gestion des flux.
· Du côté des littoraux | Réserve naturelle du Bagnas : La remontée du niveau de la mer et le risque de submersion sont les risques principaux, entraînant la disparition des lagunes qui abritent de nombreuses espèces d’oiseaux. A l’inverse, d’autres oiseaux pourraient faire leur apparition telle que la bernache qui est un oiseau aquatique aux pattes palmées. Le trait de côte n’est plus le même, la mer a gagné sur la terre, y compris sur les sentiers de promenade!
· Du côté des tourbières | Réserve naturelle des Tourbières du Morvan : une tourbière est une zone humide, ne pouvant subsister que gorgée d’eau, un apport d’eau régulier est la condition indispensable à son existence. Une tourbière abrite tout un écosystème, et stocke le carbone de façon très efficace. Sans eau, des espèces inféodées à ces milieux comme le lézard vivipare pourraient disparaître et la tourbe se décomposer, relargant de grandes quantités de gaz à effet de serre, aggravant ainsi le changement climatique.
Pour mieux comprendre le projet, regardez cette vidéo où vous retrouverez les réserves de Chastreix-Sancy et du Morvan qui témoignent des effets du changement climatique sur leurs espaces : https://www.youtube.com/watch?v=TYVHSoXB3Ug
> Vous êtes professionnels de la nature au sein d'une aire protégée ? Ces illustrations seront imprimées sous la forme d’un poster A2, et disponibles lors de nos événements. Ils peuvent par exemple être affichés dans les maisons d’accueil du public afin de les sensibiliser aux impacts du changement climatique sur votre site. Les images peuvent être téléchargées et diffusées à volonté juste ici : Montagne – Littoral – Tourbières |