Le changement climatique génère beaucoup de questions des scientifiques et des opérationnels : Quel lien entre les évolutions du climat et celles de l’hydrologie des hydrosystèmes ? Quels sont les impacts du changement climatique sur les territoires ? Sur quelles bases scientifiques construire des démarches d’adaptation au changement climatique pour garantir une gestion durable de l'eau ?
Lancé en juillet 2021, le projet Explore2, coordonné par INRAE et l'OiEau, vise à actualiser les projections climatiques et hydrologiques sur le territoire métropolitain avec une approche multi-scénarios et multimodèles afin d'explorer une large gamme de futurs possibles et d'apprécier les incertitudes : c'est le rôle du volet scientifique.
Comme l'illustre le schéma ci-dessous, un volet "accompagnement des utilisateurs" permet de prendre en compte les besoins des utilisateurs finaux de ces projections et d'assurer la compréhension des résultats scientifiques produits pour assurer qu'ils soient pleinement utilisés dès lors qu'ils seront publiés.
Les données seront simulées au pas de temps journalier sur l’ensemble du XXIe siècle.
Les projections climatiques prendront en compte trois scénarios d'émissions de gaz à effet de serre et différents modèles climatiques. Les résultats des projections climatiques seront fournis à une échelle prédéterminée de 8km ´ 8km. Les projections hydrologiques concerneront à la fois les eaux de surface et les eaux souterraines et seront issues de différents modèles alimentés par les projections climatiques produites par Explore2. Les résultats seront fournis pour plus de 4000 stations hydrométriques et piézomètres répartis sur tout le territoire français.
Les données et résultats produits par ce projet seront mis à disposition en 2024 sur une extension Eau du portail "DRIAS les futurs du climat", qui met actuellement à disposition pour la France des informations climatiques régionalisées.
Ces résultats et données pourront être utilisés dans le cadre d'exercices prospectifs dans différents secteurs d'activités.
Organisation du projet :