La semaine dernière, une partie de l'équipe climat de RNF s'est rendue à Rochefort pour rencontrer et former une partie de l'équipe des services espaces protégés de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) France, ainsi que des représentants de deux autres réserves, la Réserve Naturelle Nationale de Chérine et la Réserve Naturelle Régionale de la Massonne. L'objectif était de les initier aux premières phases de la démarche Natur'Adapt. 

Cette formation, qui a duré un jour et demi, a permis d'échanger et de poser les bases pour lancer les premières phases de la démarche Natur'Adapt. Nous avons exploré les services climatiques disponibles, discuté du choix des paramètres et indicateurs climatiques, et participé à un atelier pratique pour analyser la vulnérabilité des sites.

En atelier pratique sur l'analyse de la vulnérabilité

 

RNF, à travers l'équipe climat, accompagne la LPO France dans la mise en œuvre de la démarche Natur'Adapt sur 8 réserves, dont 5 gérées par la LPO et 3 en cogestion LPO-Office Français de la Biodiversité (OFB). La LPO se positionne comme gestionnaire principal de ces sites pilotes, visant à développer la méthodologie sur ses espaces protégés en Vendée et Charente-Maritime. Plusieurs réserves ont déjà expérimenté Natur'Adapt ou Adapto, ce qui constitue une base solide pour démarrer ce projet.

Le projet se déroulera en plusieurs étapes. D'abord, la LPO déploiera Natur'Adapt sur chaque site, avec un soutien financier de l'OFB pour les espaces en Vendée. Ensuite, la démarche sera actualisée pour les espaces charentais qui ont déjà servi de base en 2018. Enfin, la LPO élaborera une méthode multisite, la capitalisera, et produira une fiche méthodologique pour soutenir les gestionnaires, grâce au financement du programme LIFE Biodiv’France.

Les outils développés formeront une boîte à outils évolutive pour les gestionnaires, testée avant d'être diffusée à l'ensemble du réseau entre 2027 et 2031. Cette phase inclura la diffusion et le transfert des messages et outils, notamment via l’animation de la communauté « aires protégées et changement climatique ».