La phase d’expérimentation du projet LIFE Natur’Adapt touche à sa fin, marquant ainsi le départ des chargés de mission recrutés dans les 6 sites pilotes. Il y a 18 mois, Daphné, Emilien, Kenzo, Véronique, Juliette et Iris, ont rejoint l’aventure à nos côtés. Depuis, ils ont mené un travail considérable et ont fait preuve de détermination. Toute l’équipe du projet tient à les remercier pour leur investissement et nous leurs souhaitons bonne continuation pour la suite. 

Mais avant de partir, ces derniers nous ont laissé quelques mots… 

Daphné

" Un grand merci à l'équipe de RNF et à toutes les autres personnes présentes sur ce projet Natur'Adapt, sans oublier une mention spéciale à mes collègues chargés de mission sans qui le projet n'aurait pas eu la même saveur. Ce fût une superbe première expérience professionnelle pour moi, avec l'accumulation de beaucoup de connaissances sur le changement climatique que j'espère bien pouvoir réutiliser dans le futur pour continuer à agir pour la protection de la nature ! Bonne continuation à toutes et à tous, et encore merci."

Emilien 

“ Un au revoir qui n’en est pas un ! Après 18 mois d’expérimentation sur la réserve naturelle de Lilleau des Niges, je finis Natur’Addict. J’ai donc décidé de ne plus quitter le projet. Entre organisation d’un séminaire et nouvelle expérimentation sur un site test, les mois à venir restent, pour moi, sous le signe de l’adaptation au changement climatique. Alors je vous dis à très bientôt. ”

Juliette

“ Les chargé.e.s de mission des sites pilotes et l'équipe de RNF ont été une fantastique hotline de l'adaptation.... et j'ai gardé les numéros, on ne sait jamais! "

Iris

" Merci à vous tou.te.s pour votre accueil, il y a déjà 18 mois, et les riches échanges qui nous auront animé durant cette expérimentation. Vous êtes un fameux cocktail d’esprits brillants et bienveillants au service d’un projet passionnant !

Une pensée pour « mes 5 alter-égos », complices de nombreuses réflexions et dont la perspicacité, la franchise et la bonne humeur auront égayé des lundis après-midi ! Je vous souhaite une belle continuation, de même qu’à l’ensemble du consortium bien qu’il doive me supporter encore quelques mois ! Au plaisir de vous retrouver autour d’un verre ou au détour d’un sentier ! "

Kenzo 

" Ma mission au sein du projet LIFE Natur’Adapt se termine et laisse du pain sur la planche aux collègues de la Massane. Le plan d’adaptation de la réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane est terminé. Nous avons pu entamer une démarche d’adaptation territoriale et présenter nos travaux aux acteurs du territoire. La bonne nouvelle c’est que la commune soutient à présent la réserve dans cette démarche. Cette amorce   d’adaptation permettra de poursuivre les efforts et faire évoluer les pratiques de gestions sur la réserve. Missions accomplies. Maintenant que la méthodologie du diagnostic de vulnérabilité et du plan d’adaptation  est faite, laissons la  place au 15  sites  test dans le  projet Natur’Adapt.   

Laissons-les s’imprégner de nos travaux et faire au mieux en fonction leurs contextes respectifs. Merci à tous. 

Ps(i) Un ami et collègue a dit une fois: “ Disons adieu à la conservation ‘à la papa’ ”! (JbB)
Ps  (ii)   Un ami et collègue a dit une fois: «ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait!» (OdS) "

Véronique 

" Il y a 18 mois, à part le stockage de carbone, je ne faisais pas vraiment le lien entre tourbière et climat. Maintenant, je vois très bien quel est le problème. Si la photo de la Réserve en 2050 n’est pas très nette, les enjeux et les questionnements sont posés : il faut sortir de sa Réserve pour s’adapter !

Avec Natur’Adapt, gestionnaire et experts intervenants sur la Réserve ont une connaissance et une compréhension du climat futur et des outils, qu’il faudra faire évoluer lors des révisions du plan de gestion. L’objectif est atteint.

Fini pour moi la co-construction dynamisante du Life. J’espère que le prochain groupe aura autant de plaisir à affiner le « co-truc » que j’en ai eu. Travaillez bien et diffusez bien, il y a de l’attente du côté des gestionnaires... "