Depuis son commencement et dans le cadre de ses actions, le LIFE Natur’Adapt fait l’objet d’un suivi sociologique avec pour but d’étudier le processus de changement de comportement des gestionnaires d’espaces naturels au cours du projet. Le caractère apprenant et adaptatif du projet en lui-même a aussi été observé et analysé. Confié au bureau de conseil ACTeon environnement (Manon Berge) et à l'INRAE (Arnaud Cosson), ce suivi a conduit à la rédaction d’un rapport aujourd’hui disponible sur la plateforme !
Voici quelques éléments à retenir.
Les différentes phases d’enquêtes ont notamment montré chez les participants au projet :
- une montée en compétence sur la thématique climat et adaptation,
- une objectivation et solidification de leur argumentaire,
- une plus grande flexibilité dans l’échelle (géographique, temporelle) de réflexion,
- une capacité accrue de prise de recul et de lâcher prise.
Par ailleurs, la gestion de projet adaptative a demandé un apprentissage de la part des membres du projet. Cette démarche intègre une forte dimension collective, qui est venue imprégner la méthodologie issue du projet.
Les résultats obtenus par les aires protégées ayant pratiqué les premières la méthode Natur’Adapt sont prometteurs : on peut observer sur les sites expérimentaux une évolution nette des relations avec les acteurs autour de la thématique adaptation au changement climatique, ainsi qu’une prise en compte de la thématique dans la plupart des structures gestionnaires. Sur les sites tests, l’année passée à tester la méthode est vécue comme une étape de développement et une première formalisation de connaissances sur la thématique, et mène à leur prise en compte progressive dans les documents de gestion.
Dans les deux cas, la participation à Natur’Adapt a créé un « effet cliquet », c’est-à-dire une impossibilité de revenir en arrière au regard du cheminement effectué sur la thématique et l’impression nette que Natur’Adapt constitue la première étape d’un processus de transformation de la gestion du site.
Ces résultats s’accompagnent d’une prise de conscience de l’importance de l’aspect émotionnel de l’adaptation (acceptation de l’incertitude, deuil de l’état précédent…), qui a pris toute sa place dans la démarche proposée dans le cadre du LIFE Natur'Adapt (voir webinaire dédié). L’ensemble de ces facteurs témoigne de l’amorce d’un nouveau paradigme dans la gestion des aires protégées : de la gestion planifiée à une gestion adaptative, de la protection du patrimoine à la préservation des fonctionnalités, dans une optique de résilience face aux changements à venir.
Nous vous invitons à lire le rapport pour plus de détails sur les résultats de ce suivi sociologique.
Un grand merci à Manon Berge et Arnaud Cosson pour leur regard en miroir bienveillant mais non complaisant!