La phase de test Natur'Adapt, c’est quoi déjà ?
Si vous ne vous en souvenez pas, voici un petit rappel !
Le projet LIFE Natur’Adapt s’articule autour de 4 principales phases :
> De septembre 2018 à juin 2019, la courageuse et motivée équipe du consortium Natur’Adapt a travaillé sur le développement des principaux outils prévus dans le projet : plateforme de la communauté, enquête à l’échelle européenne, définition du cadre méthodologique de la démarche Natur’Adapt...
> De juin 2019 à décembre 2020, les 6 réserves naturelles pilotes engagées dans le projet Natur’Adapt ont intégré l’équipe pour 18 mois, avec pour mission d’expérimenter le cadre méthodologique, co-construire la démarche NaturAdapt et les outils qui l’accompagnent : guide méthodologique et formation en ligne (COOC).
> Depuis juin 2021, le projet est dans sa troisième phase, la phase de test. L’objectif c’est de faire tester la démarche et les outils, par 15 nouveaux sites aux statuts différents, pour les améliorer à nouveau et s’assurer de leur opérationnalité pour tout type d’aires protégées.
> A l’issue de cette dernière étape d’amélioration des outils, la quatrième et dernière phase du projet permettra leur déploiement à l’échelle nationale et la diffusion des différents outils. La phase de déploiement a démarré en novembre 2021 et se terminera à la fin du projet, en juillet 2023.
Dernière ligne droite pour les sites tests
En juin 2021, 15 nouvelles aires protégées aux statuts différents (parc national, site Natura 2000, espaces naturels sensibles…) ont donc intégrés le projet pour tester la démarche Natur'Adapt et les outils d’accompagnement. Un défi : mettre en œuvre la démarche Natur’Adapt en 50 jours, là où les sites pilotes disposaient de 18 mois.
A leur arrivée, la première mission confiée à nos 15 sites a été de se plonger dans la formation Natur’Adapt (COOC, Corporate Online Open Course) pour s’immerger dans la démarche et proposer des pistes d’amélioration…
La mission suivante : mettre en œuvre les différentes étapes de la démarche Natur’Adapt… Immersion et contextualisation, analyse du climat futur de l’aire protégée (en s’appuyant sur les services climatiques), analyse de la vulnérabilité et élaboration du plan d’adaptation se sont enchainés, depuis juin 2021 pour nos testeurs.
Pour rythmer et accompagner les testeurs, des rendez-vous réguliers, sous forme de cafés Natur’Adapt (tous les 15j) et des points d’étapes ont permis les échanges sur l’avancement des uns et des autres, les difficultés rencontrées en chemin, mais surtout sur les trucs et astuces pour faire face à ces difficultés.
Les sites tests en ont profité pour faire remonter leurs avis et conseils sur la démarche, le guide, la formation… Un bon paquet de matière d’ores et déjà livré à l’équipe LIFE pour les versions finales.
Nous voici déjà en avril 2022 ! Les sites sont maintenant dans la dernière ligne droite du test : finalisation et rédaction de leur diagnostic de vulnérabilité et leur plan d’adaptation.
La phase de test se terminera fin mai 2022 à l’occasion du séminaire de validation du projet, qui aura lieu du 30 mai au 3 juin 2022, dans le Morvan, non loin du site pilote des Tourbières du Morvan. L’occasion pour les sites tests de se retrouver et de retrouver le consortium Natur’Adapt. Au programme, la finalisation de la démarche et des outils, la préparation du déploiement, des visites de terrain et bien sûr, de la convivialité et du bon temps !