Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne est gestionnaire du site test Natur’Adapt, site classé « Monts du Mâconnais et des roches de Solutré-Pouilly et Vergisson ». 

Le 16 décembre dernier, une délégation de l’équipe Natur’Adapt de Réserves naturelles de France est allée à la rencontre de Samuel et d’Aurélien, qui mettent en œuvre, avec l’appui de leurs collègues du Conservatoire, la démarche Natur’Adapt dans le cadre de la phase de test de notre beau projet LIFE. Sylvie et Christine nous racontent leur « échappée belle » dans les Monts du Mâconnais. 

Non, non, l’objectif de cette visite de terrain, ce n’était pas seulement de profiter d’une bonne bouffée d’air frais et de s’éloigner de nos écrans d’ordinateurs ! C’est, bien sûr, pour faire le point sur l’avancée de la démarche et discuter des éventuelles difficultés rencontrées par l’équipe que nous sommes allées à la rencontre de Samuel et d’Aurélien dans l’antenne de Saône et Loire du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne basée, à la Truchère. Et aussi, « voir » le site de nos yeux vus !

©S.Tourdiat

Après avoir fait le point sur l’avancement dans la démarche, direction la roche de Vergisson à environ ¾ d’heure de route de la Truchère, pour poursuivre les échanges « dans le terrain », l’occasion de mieux appréhender le site, son patrimoine naturel, sa gestion actuelle et, bien sûr de discuter autour des enjeux liés au changement climatique. 

 

A la découverte du site, comme si vous y étiez !  

Du haut du promontoire de Vergisson, qui culmine à 487 m d’altitude, la vue s’étend sur la vallée du Beaujolais et les vignobles du Mâconnais, et bien au-delà. Plus proche, en contrebas se trouve le village de Vergisson entouré de vignes, de nombreuses collines boisées, et de parcelles à pelouses sèches également gérées par le conservatoire. Au sud on aperçoit la roche de Solutré. Constitué d’une mosaïque de milieux dominée par des sommets renommés (Roche de Solutré), c’est un territoire où le paysage alterne entre falaises, plateaux à pelouses calcicoles, vignobles, boisements et prairies. La végétation y est très variée, le sous-sol étant par endroits calcaire, alors qu’ailleurs il est acide.

L’ensemble du territoire bénéficie de plusieurs dispositifs de protection et de gestion très complémentaires imbriqués les uns aux autres : Grand Site de France, site Natura 2000 « Pelouses calcicoles du Mâconnais », Zone Spéciale de Conservation (ZSC), APPB sur les falaises de Vergisson… 

 

Et la démarche Natur’Adapt ?

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne a choisi de suivre au plus près la méthodologie Natur’Adapt. Trois personnes de la structure sont mobilisées sur le projet. Les tâches ont été réparties en respectant le total de cinquante jours préconisés pour le test. 

Antoni Ardouin, Chargé de missions territorial Côte-d'Or, a ainsi planché pendant 10 jours sur le récit climatique du site. Ensuite, le diagnostic de vulnérabilité a été effectué par Samuel Gomez, Responsable Scientifique et Technique Territoires et réseaux, sur une durée approximative de 20 jours. Un certain nombre d’objets clés, déterminés en accord avec le conseil scientifique, ont été retenus pour l’analyse de la vulnérabilité prévue dans le diagnostic. Le conservatoire a opté pour un mix entre habitats, espèces patrimoniales typiques, espèces ordinaires et espèces potentiellement envahissantes à surveiller. 

©S.Tourdiat

C’est maintenant au tour d’Aurélien Poirel, chargé de missions territorial Saône-et-Loire, d’utiliser les 20 jours restant pour la réflexion sur les axes d’adaptation et la rédaction du plan d’adaptation, d’ici à la fin de la phase de test, prévue en mai 2022. 

Un grand merci à Samuel et Aurélien pour l’accueil et l’organisation de cet après-midi enrichissant, l’occasion pour nous de nous immerger dans le concret  des sites tests et de voir en vrai, comment la démarche s’applique ! 

Sylvie et Christine