Le 6 avril dernier, une réunion a eu lieu à La Charité-sur-Loire (Nièvre) regroupant les gestionnaires des cinq réserves naturelles des bords de la Loire et de l’Allier : réserve du Val d’Allier, réserve de Val de Loire, réserve de St Mesmin, réserve du Val de Loire bourbonnais et réserve Loire bourguignonne.
A cette occasion, le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire (CEN) a présenté la démarche du projet LIFE Natur’Adapt mise en œuvre sur le Val de Sully (Loiret). L’objectif était de susciter les échanges autour de la vulnérabilité des milieux ligériens au changement climatique et des solutions d’adaptation identifiées.
Le Val de Sully est un ensemble de dix sites gérés par le CEN Centre – Val de Loire couvrant une surface de 558 ha. Ce haut lieu de la biodiversité héberge 8 habitats naturels menacés (pelouses alluviales) et 121 espèces animales et végétales référencées sur la liste rouge régionale (Marsilée à quatre feuilles, Gomphe serpentin…).
Du diagnostic de vulnérabilité, il ressort que les milieux humides (forêts, prairies et mares) seront les habitats les plus sensibles au changement climatique. Les boisements alluviaux couvrant 311 ha risquent un fort dépérissement, notamment sur les terrasses les plus élevées.
Les échanges et réflexions collectives montrent l’importance de mieux connaître les habitats, leurs dynamiques et leurs fonctionnalités pour anticiper les changements à venir. Au final, quels choix stratégiques d’adaptation faut-il en mettre en œuvre : accepter les évolutions futures des écosystèmes alluviaux ? ou intervenir et s’adapter aux modifications futures en conservant, de manière statique ou dynamique, les habitats présents ?
Plus d'informations sur la phase test du projet et des 15 sites impliqués