Les 21 et 22 septembre, l’ensemble des membres du projet LIFE Natur’Adapt se sont retrouvés au Palais des Congrès de Dijon, l’occasion de faire connaissance avec les nouveaux sites intégrés à la démarche.

Depuis juin 2021, 15 aires protégées ont rejoint le LIFE Natur’Adapt afin de tester la démarche d’adaptation au changement climatique, déjà expérimentée auparavant par 6 réserves naturelles. Cette arrivée a doublé le nombre de personnes investies dans le projet, avec plus de 80 membres mobilisés aujourd’hui.

Lors de ces 2 jours, les sites d’expérimentations de la première phase ont partagé leurs expériences avec les sites tests, et les ont également conseillé pour leur travail à mener sur le climat. De nombreux temps d'échanges ont permis aux “nouveaux” de se nourrir des “anciens” et d'apprendre à travailler ensemble.

Les sites tests ont partagé quant à eux, leurs premières impressions du suivi de la formation professionnelle en ligne, conçue dans le cadre du projet afin d’accompagner les gestionnaires dans la mise en place d’une démarche d’adaptation au changement climatique (COOC). L’organisation d’ateliers en sous-groupe a permis d’entamer une réflexion concernant la mobilisation des acteurs dans la démarche.

Cette réunion a aussi été l'occasion de réunir les 10 partenaires pilotes du projet pour faire le point sur son état d'avancement et discuter de points stratégiques, comme les licences à apposer aux productions du projet (les licences libres ont eu le vent en poupe!). 

>> Prochain rendez-vous en mai 2022, pour un nouveau séminaire qui marquera la fin de cette phase test ! 
 

©LIFENatur'Adapt