Le projet LIFE Natur’Adapt entre dans sa 3e et avant-dernière phase : la phase de “test”. Il s’agit de tester la démarche d’adaptation Natur’Adapt (revue suite à la phase précédente d’expérimentation), sur de nouveaux sites présentant des caractéristiques complémentaires aux 6 réserves pilotes, et dans un contexte de moyens plus restreints (50 jours versus 18 mois !).
15 sites étaient prévus, 3 gérés par des partenaires du projet et 12 sélectionnés par un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Cet AMI a été publié le 15 octobre 2020 et 32 candidats se sont portés volontaires !
L’ensemble des candidatures étaient de grande qualité et les gestionnaires très motivés. Après analyse en profondeur des différentes offres, le jury a décidé de retenir les 11 sites suivants :
|
Le lot “milieux marins” n’a pas été pourvu. Toutefois, l’Office français pour la biodiversité a proposé de tester sur ses fonds propres la démarche sur le site du Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate. Merci à eux! Enfin les sites partenaires sont les suivants :
- RNN du Marais d’Yves (LPO)
- RNN de Passy (Asters)
- RN du massif du Madres : Nohèdes, Conat et Jujols (FRNC)
Nous avons bien nos 15 sites, mais si on dénombre les sites dans les “ensembles de sites”, on arrive à 32.
Ils démarreront l’aventure en juin 2021 pour une fin de test en mai 2022. Nous vous donnerons des nouvelles régulièrement!