Le projet LIFE Natur’Adapt entre dans sa 3e et avant-dernière phase : la phase de “test”. Il s’agit de tester la démarche d’adaptation Natur’Adapt (revue suite à la phase précédente d’expérimentation), sur de nouveaux sites présentant des caractéristiques complémentaires aux 6 réserves pilotes, et dans un contexte de moyens plus restreints (50 jours versus 18 mois !).

15 sites étaient prévus, 3 gérés par des partenaires du projet et 12 sélectionnés par un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Cet AMI a été publié le 15 octobre 2020 et 32 candidats se sont portés volontaires !

L’ensemble des candidatures étaient de grande qualité et les gestionnaires très motivés. Après analyse en profondeur des différentes offres, le jury a décidé de retenir les 11 sites suivants :

  1. Lot “Parc national” : Parc national des Cévennes
  2. Lot “Parc naturel régional” : Parc naturel régional des Ballons des Vosges (zone de crêtes)
  3. Lot “Site Natura 2000” : Syndicat mixte du Parc naturel régional de Brière - Grande Brière, marais de Donges et du Brivet
  4. Lot “Réserve naturelle” : Communauté de communes Alpes d'Azur - RNR des gorges de Daluis
  5. Lot “Espace naturel sensible” : CEN Lorraine - Vallée des lacs (3 sites)
  6. Lot “Site de conservatoire d’espace naturel” : CEN Centre Val de Loire - Val de Sully (10 sites)
  7. Lot “Site du conservatoire du littoral” : ADENA - Bagnas
  8. Lot “Autre statut d’aire protégée*” : CEN de Bourgogne - Site classé Monts du Mâconnais et des roches de Solutré-Pouilly et Vergisson
  9. Lot “Habitats souterrains” : Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises - Cavités du Mas d'Azil, de Mérigon, de Tourtouse et d'Unjat (4 sites)
  10. Lot “Site transfrontalier”: PNR Scarpe-Escaut - Basses vallées de la Scarpe et de l'Escaut
  11. Lot “Pays de l’Union européenne hors France” : Bruxelles Environnement - Forêt de Soignes

Le lot “milieux marins” n’a pas été pourvu. Toutefois, l’Office français pour la biodiversité a proposé de tester sur ses fonds propres la démarche sur le site du Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate. Merci à eux! Enfin les sites partenaires sont les suivants : 

  • RNN du Marais d’Yves (LPO)
  • RNN de Passy (Asters)
  • RN du massif du Madres : Nohèdes, Conat et Jujols (FRNC)

Nous avons bien nos 15 sites, mais si on dénombre les sites dans les “ensembles de sites”, on arrive à 32.

 

Ils démarreront l’aventure en juin 2021 pour une fin de test en mai 2022. Nous vous donnerons des nouvelles régulièrement!

Retrouvez, les diagnostics de vulnérabilité et d'opportunité et les plans d’adaptation au changement climatique des 6 sites expérimentaux ici !