Dans le cadre du LIFE Natur’Adapt coordonné par Réserve Naturelles de France, le Conservatoire d’Espace Naturel de Haute-Savoie (Asters) a organisé un séminaire en visio-conférence les 12 et 13 novembre, portant sur l’adaptation et la gestion des espaces naturels de montagne face au changement climatique. 

 

Ces deux jours ont rassemblé près de 70 participants, venant des quatre coins de la France et plus particulièrement des montagnes métropolitaines, ayant pour fonction : gestionnaire, animateur, conservateur… d’un espace naturel protégé. Cette rencontre virtuelle a été riche en échange grâce à la diversité des profils et des formats proposés : présentations, animations, tables-rondes. 

Deux journées enrichissantes 

Le séminaire a débuté par un regard croisé entre un sociologue spécialiste du climat et de l'énergie, et un géographe climatologue. Ces derniers ont notamment abordé les questions des freins et leviers psycho-sociologiques face à l’adaptation, du rôle de la biodiversité dans l’adaptation des territoires et bien d’autres. 

La Réserve Naturelle de Chastreix Sancy a quant à elle présenté la démarche d’adaptation sur laquelle elle travaille depuis 2018 en tant que site expérimental du projet LIFE Natur’Adapt. Une présentation sur les services de données climatiques a également complété le sujet. Les participants ont pu découvrir ou approfondir leurs connaissances sur les différents portails existants (Copernicus, Météo et Climat, Climat HD…), permettant de récolter des données climatiques et de qualifier le climat passé, présent ou futur d’un espace naturel. 

Par ailleurs, des tables-rondes thématiques ont permis aux participants de se rencontrer et de partager leurs expériences, entre autres, sur la conservation des milieux forestiers, la sensibilisation à l’adaptation, l’évolution des sports de nature. Ils ont aussi élaboré une fresque du climat, dans le cadre d’un atelier proposée par l’association la fresque du climat, ce qui leur a permis de réfléchir aux causes et conséquences du changement climatique dans sa globalité. 

Ce séminaire a permis de souligner la motivation des gestionnaires des espaces naturels de montagne pour intégrer les enjeux du changement climatique dans leurs gestions. Il a aussi permis de mettre en évidence que s’il existe des freins le long d’une démarche d’adaptation, il existe aussi de nombreuses des personnes désireuses d’échanger et de s’entraider, ainsi que des outils et des ressources, qui constituent autant d’opportunités pour se lancer ! 

> Pour connaître les suites de ce séminaire (comptes-rendus, présentations…), poursuivre les échanges et partager vos expériences, rendez-vous sur le groupe L'adaptation des espaces naturels de montagne face au changement climatique. Vous y trouverez les présentations réalisées pendant les deux jours, et des ressources diverses sur le sujet. 

Après la montagne, direction le littoral avec un prochain rendez-vous les 9 et 10 mars 2021, à Rochefort, pour un nouveau séminaire consacré à l’adaptation et la gestion des espaces naturels littoraux face au changement climatique (plus d’infos à venir).  

©AstersFHoron