Succès pour le forum Mont'Climat 

Du 18 au 20 janvier dernier s’est tenu le forum Mont’Climat, organisé par la Réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis et la station de Valberg dans le cadre du projet européen LIFE Natur’Adapt. Un évènement haut en couleurs façonné pour rassembler une quinzaine de jeunes entre 16 et 25 ans autour de la thématique du changement climatique. Ces trois jours ont été rythmés par des sorties sur le terrain à la découverte de la Réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis et de la station de montagne de Valberg

Un objectif : offrir un espace d’échanges et de débats aux jeunes participants afin de recueillir leur vision de l’avenir du territoire et leurs idées de solutions d’adaptation pour préserver les activités humaines et la biodiversité. 

©I.Silveira

 

Des ateliers et une initiation à la photographie dans la réserve

Pour y parvenir, des ateliers de réflexion couplés à une initiation photographique ont été proposés au groupe de jeunes, avec le changement climatique toujours au cœur des discussions et du viseur. Des temps riches qui leur ont permis d’exprimer leurs inquiétudes ainsi que de formuler des recommandations pour la gestion future du territoire sur les thématiques suivantes : Biodiversité & milieux naturels, Agriculture & alimentation, Urbanisation & mobilités, Tourisme & activités sportives et Gestion de l’eau.

©P.Terraz / ©I.Silveira

 

Clôture en beauté ces trois jours intenses, les participants ont présenté le fruit de leurs productions cérébrales et artistiques devant des élus locaux et des habitants. En s’appuyant sur une fresque créée de leurs mains au cours du forum, les jeunes ont exposé leurs visions futures souhaitables et non-souhaitables du territoire. Leurs messages n’ont pas laissé l’assistance indifférente, la séance s’étant allongée pour un moment de dialogue sur l’avenir du territoire face au changement climatique. 

Cet évènement a pu mettre en lumière une véritable volonté des jeunes de s’impliquer et de réaliser des actions concrètes aux côtés des gestionnaires sur le territoire de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis et de son aire d’influence. Leurs propositions pourront alimenter le plan de gestion en cours de rédaction de la Réserve afin de préserver les richesses de son patrimoine naturel face aux enjeux à venir.

Découvrez le reportage réalisé par BFM Côte d'azur :