Le projet européen LIFE Natur’Adapt a pour objectif d’intégrer le changement climatique dans la gestion des espaces naturels protégés en France et en Europe. Prévu sur 5 ans, il est coordonné par Réserves Naturelles de France, et s’appuie sur un processus d’apprentissage collectif grâce à un consortium d’une trentaine de personnes. 

Durant 18 mois, 6 sites ont expérimenté une démarche d’adaptation au changement climatique. Cette démarche va être testée de nouveau, dès juin 2021,  par quinze sites, présentant des caractéristiques différentes de la première expérimentation.  

L’objectif à 10 ans fixé par le projet est que 80% des gestionnaires de réserves naturelles aient adopté des modalités de gestion, planification et gouvernance adaptatives dans un contexte de changement climatique, et que les autres principaux espaces naturels protégés s’engagent dans cette voie.

Pour se faire, l’équipe du LIFE Natur’Adapt lance sa campagne de communication auprès des organismes gestionnaires au travers une série de 3 posters. Ces posters mettent en lumière une personnalité engagée dans la protection de la nature face au changement climatique. 
Ainsi, Allain Bougrain Dubourg (Président de la LPO), Jean Jouzel (climatologue, glaciologue) et Charlotte Meunier (Présidente de RNF), s’illustrent avec un message portant les valeurs et les objectifs du projet LIFE Natur’Adapt. Leur intérêt est à la fois : 

  • d’alerter sur les enjeux et les impacts liés au changement climatique dans nos espaces naturels protégés.
  • faire connaître le projet, afin que les gestionnaires qui souhaitent intégrer les enjeux climatiques sans savoir par où commencer, puissent être accompagnés.
  • inciter à rejoindre la communauté Natur’Adapt via la plateforme collaborative : naturadapt.com

RECEVOIR LES POSTERS 

Si vous êtes un organisme gestionnaire, ou autres professionnels de la nature, et que vous souhaitez recevoir ces posters en version papier, c’est possible et gratuit (selon les stocks disponibles) ! 

Merci de renseigner tous les champs indiqués dans le tableau suivant. 

Vous trouverez également ces posters en format numérique et téléchargeable : 

N’hésitez pas à diffuser largement l’information autour de vous.

L'équipe du LIFE Natur'Adapt remercie Allain Bougrain Dubourg, Jean Jouzel et Charlotte Meunier pour leur participation et leur mobilisation. 

 

Allain Bougrain Dubourg - Président de la LPO
Charlotte Meunier - Présidente de RNF
Jean Jouzel - Climatologue, glaciologue