L’adaptation au changement climatique est un enjeu important dans la gestion des ressources en eau. Le projet LIFE Eau&Climat vise à aider les acteurs locaux à améliorer leurs connaissances et à les mobiliser sur cet enjeu. Coordonné par l’Office International de l’Eau, il regroupe 14 partenaires avec des organismes de gestion locale de l’eau et des structures scientifiques et techniques. Le projet, débuté le 1er septembre 2020 pour une période de 4 ans, arrive bientôt à mi-parcours.

Le projet LIFE Eau&Climat - Supporting long-term local decision-making for climate-adapted Water Management (LIFE19 GIC/FR/001259) a pour objectif d’aider les acteurs de la gestion locale des ressources en eau, en particulier dans le cadre des Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), à évaluer les effets du changement climatique, à les prendre en compte dans leur planification et à mettre en œuvre des mesures d’adaptation. Financé en partie par le programme LIFE de l’Union Européenne, il repose sur cinq actions :

  1. Développer des outils d’aide à la décision
  2. Faciliter la mobilisation des acteurs locaux
  3. Améliorer l’accès aux données hydro-climatiques
  4. Renforcer le transfert de connaissances et les échanges entre les chercheurs et les gestionnaires
  5. Assurer la réplicabilité et la transférabilité des résultats en France et en Europe
Les partenaires réunis lors de la troisième assemblée générale

Début mai, la troisième assemblée générale des partenaires s’est tenue à la Météopole de Toulouse (campus toulousain regroupant des services de Météo-France et d'autres organismes proches). Elle a été l’occasion de faire le point sur l’avancement du projet avec notamment l’outil web sur les trajectoires d’adaptions, le guide sur la mobilisation des acteurs, la mise à disposition de données sur le démonstrateur DRIAS Eau (première version provisoire du futur portail DRIAS-Eau), le guide sur les études prospectives et la modélisation, et aussi les actions de démonstrations dans les différents territoires.

Le prochain principal livrable à venir est la mise en ligne du portail DRIAS-Eau, prévue pour fin 2022.