Le projet LIFE Natur’Adapt, coordonné par les Réserves Naturelles de France, vise à intégrer les enjeux du changement climatique dans la gestion des espaces naturels protégés. 

Actuellement, six sites pilotes expérimentent différents outils élaborés spécifiquement dans le cadre de ce projet à dimension européenne. Parmi ces sites se trouve la réserve naturelle nationale de la Forêt de la Massane, située dans le département des Pyrénées-Orientales, où cette vidéo a été entièrement réalisée. 

La hêtraie de la Massane a été sélectionné puisqu’elle possède une très riche biodiversité et des dynamiques écologiques particulières. En effet, c’est une forêt laissée en libre évolution depuis plus de 150 ans, où l’ensemble des cycles sylvigénétiques sont représentés. La quantité importante de bois mort offre des habitats exceptionnels abritant nombreuses espèces saproxyliques de la réserve.

La réserve est considérée dans le milieu de la recherche comme un laboratoire à ciel ouvert et comme témoin de l'évolution forestière méditerranéenne « naturelle » dans ce contexte de changement climatique.

>> Lire la vidéo << 

Réalisatrice : Camille Binda
Intervenants : 

  • Kenzo Héas, Chargé de mission du projet LIFE Natur’Adapt
  • Jean-André Magdalou, Expert technique de la réserve naturelle de la Forêt de la Massane
  • Anne-Cerise Tissot, Coordinatrice du projet LIFE Natur’Adapt
  • Elodie Magnanou, Gestionnaire de la réserve naturelle de la Forêt de la Massane