Projet ICE&LIFE : Un projet novateur entre la science et la conservation de la nature pour protéger les glaciers et les zones désenglacées d'aujourd'hui et de demain

 

Lancé en 2020, le projet Ice&Life ambitionne de développer une connaissance interdisciplinaire, ainsi qu’un cadre de protection et de gestion inédits, sur les glaciers et les secteurs désenglacés (marges glaciaires) dans le monde.

Au-delà de leur rôle d’indicateur du dérèglement climatique, les glaciers et les marges glaciaires sont des écosystèmes extrêmement importants sur Terre (ils recouvrent 10% de la surface continentale) qui fournissent des services fondamentaux à l’Homme et à la Nature (régulation du niveau marin et du climat global, écoulement d’eau douce sur les continents, etc.). Si les glaciers et les services qu’ils délivrent diminuent de manière inquiétante, les marges glaciaires et les écosystèmes qui s’y développent grandissent en produisant des services importants (biodiversité, eau, carbone, etc.) qui rendront les territoires et la nature plus résistants et résilients aux changements globaux. Collectant et analysant des données interdisciplinaires inédites sur les glaciers et les marges glaciaires dans l’ensemble de la planète, Ice&Life cherche à mettre la protection de ces écosystèmes fondamentaux – et jusqu’ici peu considérés - au cœur de l’agenda climatique, environnementale et politique. Au-delà de la sphère académique, Ice&Life vise à produire de la connaissance scientifique au service de la protection de la nature et des défis de l’Humanité à l’Anthropocène et proposera un cadre d’action pour protéger et/ou gérer durablement les glaciers et les marges glaciaires sur Terre. 

Ice&Life a été développé et lancé par Jean-Baptiste Bosson (glaciologue, service scientifique d’Asters-CEN74, IUCN) en partenariat avec des chercheurs de l’Université Savoie Mont-Blanc, de l’INRAE, de l’ETH de Zürich, de l’Université de Bern et de Fribourg et avec le soutien du Département de la Haute-Savoie et de la Fondation Kilian Jornet. Jean-Baptiste Bosson a également contribué, aux côtés de Juliette Dané (chargée de mission), à la mise en place de la démarche d’adaptation au changement climatique du projet LIFE Natur’Adapt, sur la réserve de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy. 

Depuis son lancement, Ice&Life a permis de récolter des données sur le terrain, de produire des modélisations inédites de l’évolution des glaciers et des marges glaciaires pour chacun des 220'000 glaciers sur Terre ou encore d’alimenter les « fondements scientifiques » qui ont justifié la création de l’Arrêté de protection d’habitats naturels (APHN) du Mont-Blanc par l’État français en 2020. La collection et l’analyse des résultats continue et la rédaction d’articles scientifiques, de documents de bonnes pratiques, d’aides aux décideurs et d’outils de communication scientifique permettrons de les partager dans les territoires. 

Premiers résultats : À gauche, modélisation de l’évolution des surfaces glaciaires (violet), lacustres (bleu) et terrestres (jaune) en 2100 dans le massif du Mont-Blanc avec un scénario moyen d’émissions de GES (SSP245) et à droite, modélisation de la surface des lacs post-glaciaires dans les Alpes. 

Article scientifique en cours de finalisation : Bosson JB, Huss M, Arthaud, F, Cauvy-Fraunié S, Clément JC, Fischer M & Poulenard J (in prep). Glaciers, recent and future deglaciated areas, common goods to protect in the Anthropocene 

 

> Pour plus d'informations, contactez : jean-baptiste.bosson@cen-haute-savoie.org

> Consultez la présentation du projet Ice & LIFE

> Consultez le diagnostic de vulnérabilité et le plan d'adaptation de la réserve de Sixt-Fer-à-Cheval / Passy, réalisés dans le cadre du LIFE Natur'Adapt