Dans le cadre du projet Breizh Natur’Adapt, six sites pilotes se sont engagés dans une démarche collective pour anticiper et adapter leurs actions face aux effets du changement climatique. Inspirée de la méthodologie développée par le projet Natur’Adapt, la première phase de travail, intitulée « Immersion et cadrage », avait pour objectifs de se réapproprier les connaissances fondamentales sur le climat à l’échelle mondiale, régionale et locale, tout en (re)découvrant les spécificités de chaque site naturel.

Ce travail s’est concrétisé par la rédaction de récits climatiques : une synthèse des évolutions climatiques passées et projetées.

Voici un résumé des premiers résultats et témoignages issus de cette phase exploratoire.

 

 

La Réserve naturelle nationale de la Baie de Saint-Brieuc

Comment le climat a-t-il déjà évolué sur le territoire ?
Depuis les années 1990, les températures ont déjà augmenté de plus de 1 °C dans la baie de Saint-Brieuc, avec notamment des hivers plus doux. Les précipitations étant extrêmement variables, il est difficile d'en tirer une tendance significative. Concernant le milieu marin, on observe en 30 ans une augmentation de la température de l'eau dans la Manche, comme sur la réserve. Le niveau marin s'est lui aussi nettement élevé, en gagnant environ 8 cm depuis les années 1990. Enfin, le pH est en diminution à l'échelle mondiale, mais encore plus rapidement dans les eaux bretonnes.

Quelles sont les projections d'évolution du climat sur le territoire ?
D'après les projections climatiques, nous devons encore nous attendre à une augmentation des températures, en été comme en hiver. Les précipitations devraient être plus contrastées, avec des étés plus secs et des hivers plus pluvieux. Concernant l'orientation des vents et le nombre de tempêtes, les projections sont très incertaines et ne permettent pas de dégager de tendance. Tout comme l'atmosphère, l'océan va continuer de se réchauffer, mais aussi de s'acidifier et de s'élever.

Cette phase de recherche sur les données climatiques m'a permis de poser des chiffres concrets sur un phénomène qui pouvait paraître très complexe. Échanger avec les acteurs du territoire sur les évolutions en cours et à venir a également été très enrichissant.

 

La Réserve naturelle nationale des Sept-Îles

Comment le climat a-t-il déjà évolué sur le territoire ?
Le climat au sein de la RNN des Sept-Îles a déjà évolué entre le passé (1976-2005) et le présent (1991-2020). La température de l’air atteint désormais 12,3 °C, et les précipitations sont plus abondantes, avec un cumul annuel de 855,1 mm. Les eaux de surface marine se réchauffent, le pH reste autour de 8, et le niveau de la mer a augmenté de 35 cm par rapport à la période 1711-1716. En revanche, les vents dominants (du sud à l’ouest et du nord-est) ainsi que les courants (du sud-ouest vers le nord-est) semblent être restés stables.

 

Quelles sont les projections d'évolution du climat sur le territoire ?
En 2050, la température annuelle moyenne aux Sept-Îles atteindra 13,4 °C, avec 26 journées chaudes et 131 jours de sol sec par an. Les précipitations devraient diminuer de 10 % en été et augmenter de 16 % en hiver. La température de surface de la mer s’élèvera de +0,25 °C, le pH descendra en dessous de 8 et le niveau marin atteindra +49 cm par rapport à la période 1711-1716. Les vents ne devraient pas évoluer de manière significative, tandis que les courants marins pourraient être modifiés en raison de l’évolution de ces paramètres.

 

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en étudiant le climat des Sept-Îles. Les résultats compilés dans le cadre de l’étude sont parfois surprenants. Aujourd’hui, je suis surtout curieuse de comprendre les impacts de ce climat sur la réserve (patrimoine naturel, activités humaines et gestion) ainsi que les stratégies d’adaptation à envisager.

 

La Réserve naturelle nationale François Le Bail (Île de Groix)

Comment le climat a-t-il déjà évolué sur le territoire ?
À Groix, on mesure déjà une augmentation des températures de l'ordre de 1 °C en 30 ans. Côté précipitations, les données montrent une légère augmentation de la pluviométrie sur 30 ans, sans tendance nette. En revanche, les évolutions sont claires pour l'océan : le niveau marin s'est élevé de 20 cm depuis 1900, tandis que la température de surface est elle aussi en hausse, de même que l'acidité.

Quelles sont les projections d'évolution du climat sur le territoire ?
Les tendances climatiques montrent une poursuite de l'augmentation des températures, qui sera notamment très marquée pour les températures estivales. Nous nous attendons aussi à davantage d'années très pluvieuses et d'autres très sèches. L'océan va continuer à augmenter, à se réchauffer et à s'acidifier au moins jusqu'à la fin du siècle. Les incertitudes demeurent toutefois fortes concernant l'évolution des vents et la fréquence des événements de tempêtes.

Même si de grandes incertitudes demeurent concernant les évolutions précises, identifier ces grandes tendances m'a permis de mieux appréhender les changements climatiques. J'ai conscience que Groix sera relativement préservée. À nous de faire de notre mieux pour protéger son patrimoine naturel !

 

La Réserve naturelle régionale des Landes et Marais de Glomel

Comment le climat a-t-il déjà évolué sur le territoire ?
Sur la Réserve naturelle régionale des Landes et marais de Glomel, les températures ont déjà augmenté. Cela se traduit surtout par une diminution du nombre de jours de gel en hiver. L'été 2022 a également été particulièrement chaud dans les landes, impactant le niveau des nappes, le débit des cours d'eau et les milieux humides.

 

Quelles sont les projections d'évolution du climat sur le territoire ?
Pour un horizon +4 °C en France, les projections d'évolution du climat sur la réserve naturelle montrent une augmentation du nombre de journées chaudes (supérieures ou égales à 25 °C) d'environ un mois et demi par an. Les précipitations sont plus incertaines à modéliser, mais présentent une diminution d'environ 26 % en été. Du côté de la ressource en eau en Bretagne, le niveau des nappes phréatiques diminuerait drastiquement, de même que les débits d’étiage des cours d’eau en saison estivale. Ainsi, le nombre de jours en sol sec et la température des eaux de surface augmenteraient.

 

La phase de travail sur le climat a été complexe à réaliser du fait de l'envie d'en savoir plus et de la diversité des données à disposition. Néanmoins, le récit climatique étant achevé, nous pouvons faire la synthèse de ce que nous avons appris des futures évolutions du climat et préparer l'adaptation de la réserve naturelle.

 

Le projet de Réserve naturelle régionale des Marais, Dunes et Baies de Guissény

Comment le climat a-t-il déjà évolué sur le territoire ?
En rapport avec la période de référence définie de 1976 à 2005, les données climatiques collectées pour la période actuelle montrent une hausse de la moyenne des températures annuelles, de 11,7 °C à 12,3 °C. La vitesse de hausse du niveau marin a également connu une nette accélération ; estimée à 1,3 mm par an sur la période de référence, elle atteint 3 mm par an pour la période 1980-2004. Pour ce qui est du régime des précipitations, l'évolution des normales de 1971-2000 à 1991-2020 illustre une baisse des cumuls de précipitations annuelles de 15 mm.

Quelles sont les projections d'évolution du climat sur le territoire ?
En ce qui concerne les températures, les tendances sont à la hausse : dans une France à +4 °C, la moyenne annuelle atteint 14,2 °C, rendant notamment compte des hausses de températures estivales, passant de 16,3 °C pour la période de référence à 19,2 °C. En ce qui concerne l'évolution du niveau marin, les projections tendent vers une hausse de +5,9 mm par an dans un contexte à +4 °C. Les enjeux de submersion font partie des éléments principaux affectant la réserve, posant des questions majeures sur la conservation des milieux exposés. Le bilan hydrique annuel est susceptible de diminuer, témoignant d’une hausse du risque de sécheresse des sols malgré la hausse des précipitations hivernales.

Le nombre d'indicateurs climatiques impactant la réserve est assez large, étant donné la situation littorale et la diversité des milieux sur lesquels s'étend la réserve. La perspective d'appréhension du climat futur à l'échelle du site nécessite une analyse approfondie des indicateurs marins et hydrologiques. Cette étape apparaît aussi intéressante que fastidieuse, notamment en raison des limites de complétude et d'accessibilité aux jeux de données collectés sur les pas de temps correspondant aux normales climatiques.

 

Le projet de Réserve naturelle régionale des Dunes et Paluds bigoudènes

Comment le climat a-t-il déjà évolué sur le territoire ?
Sur le site de la future RNR des Dunes et Paluds bigoudènes, le climat a déjà évolué. Les vents dominants ont changé d’orientation entre les années 1960 et 1990, passant du N-NO à l’O-SO. Le niveau marin a augmenté de 35 cm entre 1716 et 2020. Selon les secteurs, le trait de côte a évolué de -1,49 m/an à +0,66 m/an entre 1990 et 2004.

 

Quelles sont les projections d'évolution du climat sur le territoire ?
D’ici la fin du siècle, les projections climatiques s’accordent sur une élévation des températures, une diminution des précipitations estivales et une augmentation des pluies extrêmes. Les débits des cours d’eau vont diminuer de mai à novembre et les durées d’étiage vont augmenter. Les sécheresses des nappes phréatiques seront plus intenses et plus fréquentes. Le niveau marin va continuer d’augmenter, ce qui fait que les submersions seront plus fréquentes et que le trait de côte va reculer de plus en plus vite. Les tendances pour les tempêtes, le vent et la houle sont plus incertaines.

 

Cette phase de travail sur le climat s’est révélée très stimulante par la découverte des multiples sources de données. J’ai été agréablement surprise par l’ingéniosité de certaines méthodes prospectives.

 

Pour en savoir plus sur ce projet, n’hésitez pas à contacter : Anne-Cerise Tissot