En octobre 2022, se déroulait la première diffusion officielle du COOC Natur’Adapt, développé par le projet LIFE du même nom, grâce à l’expertise du consortium du projet rassemblée par Tela Botanica et RNF. Les 6 sites pilotes du projet y témoignent notamment de leur démarche d’adaptation.  

Cette formation en ligne, après avoir été testée par les 15 sites test du projet LIFE Natur’Adapt, a été diffusée sur le portail de l’Office français de la biodiversité et animée par Réserves naturelles de France, avec l’appui d’un Comité d’experts. Elle se compose de vidéos de cours, d’activités pratiques, de ressources, de quiz d’évaluation et bien sûr de forums d’échanges !

Victime de son succès les places disponibles étaient remplies en moins d’une semaine !

 

Ce sont 50 professionnels de la biodiversité, essentiellement gestionnaires d’aires protégées, qui ont pu participer à cette première session, pour être formés à l’intégration du changement climatique dans les pratiques de gestion, grâce à la démarche Natur’Adapt.

À l’issue de la formation, 43 participants sont repartis avec leur attestation de formation et ont ainsi chaussé leurs « lunettes changement climatique ».

 

44 personnes ont répondu au questionnaire de sortie de formation. En voici un bref résumé :

« La première diffusion de Natur’Adapt, la formation s’est bien déroulée et dans l’ensemble, les personnes qui ont suivi cette formation en ligne sont satisfaites des contenus qui leur ont été apportés. 

Les évaluations de la formation nous permettent néanmoins de recueillir des pistes d’amélioration précieuses. Ces améliorations concernent principalement les ressources complémentaires mises à disposition, qui sont jugées trop nombreuses pour pouvoir être consultées réellement. Elles concernent aussi les activités proposées pour chaque sujet du cours, également à simplifier. Ces améliorations seront intégrées pour la diffusion prévue à partir d’octobre 2023 sur le portail de formation de l’OFB. »

 

Et quelques extraits des retours de participants :

« Tout d'abord un grand merci à toute l'équipe pédagogique, à l'ensemble des intervenants, concepteurs, équipes techniques.... qui ont mis sur pied cette formation et qui l'ont rendu aussi instructive, innovante que passionnante. Cette dernière m'a fait découvrir une nouvelle boite à outils, de nouveaux supports, outils permettant d'intégrer ce phénomène et ses conséquences à venir dans la gestion des espaces naturels. »

« Formation devant devenir obligatoire pour tout gestionnaire d'AP, au même titre que l'élaboration d'un plan de gestion où la vulnérabilité et l'adaptation au changement climatique vont irrémédiablement prendre une place centrale (…)  Le défi est probablement de réussir à transformer la contrainte et opportunité, la colère en énergie constructive. Il y a différents chemins possibles, chaque gestionnaire ou AP a ses propres spécificités, c'est pourquoi la démarche Natur’Adapt est très importante pour apporter un socle commun, une méthode, et pour pouvoir échanger collectivement, partager ses expériences, ses réflexions. »

« J'ai trouvé cette formation vraiment en phase avec mes besoins de gestionnaires et cela m'a permis d'identifier des connaissances, des outils et des méthodologies qu'ils me manquaient dans le cadre de mon travail. Si j'avais "senti" des choses avant de faire la formation, cette dernière me permet de poser des mots dessus et surtout de les mettre en avant de façon objective. A ce titre, toutes les sources de données et de bibliographie constituent un apport très riche. (..)Vraiment merci pour tous ces apports! »

 

> Pour en savoir plus, consultez le bilan de la session 2022 de « NATUR’ADAPT, LA FORMATION »

> Consultez le replay du webinaire #16, qui présente la démarche Natur’Adapt et sa mise en application :  

 

La deuxième session de formation est en cours de construction, restez connecté par ici pour être au courant des actualités du projet !