
Dans le cadre du projet RESCOM, l'équipe climat a effectué une mission sur l'aire protégée de Patara en Turquie, à l'invitation de la Tour du Valat. Cette mission, d'une durée de quatre jours, a permis de présenter la démarche Natur'Adapt à des partenaires engagés, favorisant ainsi les échanges et renforçant le réseau avec plusieurs acteurs francophones ainsi que des membres internationaux du pourtour méditerranéen. Un atelier comprenant trois tables de travail a été organisé pour aborder les thèmes de la gestion des connaissances, de l'adaptation de la gestion aux changements climatiques et de la gouvernance.
Qu'est-ce que le projet RESCOM ?
Le projet RESCOM est une initiative du Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité. Il a pour objectif d'expérimenter une approche intégrée et multi-partenariale pour la conservation des habitats naturels dans six sites pilotes situés dans six pays méditerranéens. Le Consortium collabore étroitement avec les gestionnaires d’espaces naturels protégés et leurs partenaires locaux afin de conserver et restaurer la mosaïque d’habitats naturels caractéristique de ces régions. Cette approche favorise la connectivité écologique tout en permettant une coexistence harmonieuse entre les activités humaines et la préservation de la biodiversité.
Le Consortium réunit des experts, des praticiens, des gestionnaires de sites, des organisations régionales et des ONG au sein d’un groupe de réflexion et d’action dénommé le Think & Do Tank. Ce groupe a pour mission de fournir aux acteurs méditerranéens les outils nécessaires pour traduire les concepts de conservation en solutions concrètes et de contribuer au plaidoyer pour une meilleure préservation des écosystèmes.
Le Consortium encourage l’échange et le partage d’expériences dans une logique d’apprentissage et d’autonomie. Il organise des formations sur le terrain, des activités de coaching bilatéral et développe des formations régionales pour soutenir les acteurs locaux.
Le Consortium promeut aussi une approche territoriale et intégrée de la conservation, soutenue par un appui technique et financier pour la restauration des écosystèmes marins, côtiers et terrestres. Il soutient la mise en œuvre de solutions concrètes sur le terrain et le développement de systèmes de cogestion et de gouvernance locale.
Lancé en 2021, le Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité a pour ambition de répondre aux enjeux de la conservation en Méditerranée. Il s’emploie à instaurer une action plus cohérente, coordonnée et complémentaire à l’échelle des territoires, où coexistent certains des écosystèmes les plus fragiles. Fort de nombreuses années d’expérience, le consortium adopte une approche intégrée et adaptative pour faire face aux défis des changements globaux en Méditerranée.