En deux mots, qui es-tu? 

Vaste question alors soyons factuels. Je m’appelle Olivier. J’ai quarante et un ans. Je suis marié et j’ai deux ados. Je suis Belge. J’habite et travaille à Bruxelles. J’ai étudié l’Anthropologie culturelle et le Commerce International. Et je suis très heureux de pouvoir contribuer à la conservation et l'amélioration de la Nature en Europe.

 

Que fais-tu sur le projet? 

Avec mes collègues Federico Minozzi et Fernando Pinillos, nous représentons EUROPARC, un des partenaires du projet. Avec plus de 400 membres issus de 40 pays, EUROPARC est un des plus grands réseaux d’espaces naturels protégés européens. Le rôle d’EUROPARC dans le projet est d’être à l’interface entre le projet et le réseaux des acteurs européens et de faciliter les échanges. 

 

Personnellement, je suis à 100% sur LIFE NaturAdapt et à 1000% pour plus de nature. Mon profil hybride et une longue expérience en communication et en développement de projets dans des secteurs variés me permettent aujourd’hui de contribuer au pilotage et à la diffusion des avancées du projet ainsi qu’à l’engagement de la communauté à l’échelle européenne.

J’ai entre autre été fort impliqué dans la réalisation de l’enquête sur l’intégration du changement climatique dans la gestion des espaces naturels protégés. Actuellement, j’organise des webinars et des ateliers techniques ou des séminaires. J'écris des articles sur l’adaptation au changement climatique dans les aires protégées. J’anime un groupe d’experts, la Climate Change Task Force. Et je soutiens la création du cours en ligne Natur’Adapt qui s’annonce canon.

 

Que doit-on savoir sur toi quand on travaille ensemble?

Je suis plus créatif et intuitif qu’analytique. Je suis enthousiaste et idéaliste. Je crois que nous vivons une époque extraordinaire, et complexe, et exigeante, et déséquilibrée... Je suis convaincu que nous pouvons contribuer à créer une société plus juste pour les hommes et surtout pour la Nature. 

J’aime cette phrase qui n’est pas de moi:  “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait”. 

 

Et à titre plus personnel?

C’est une longue histoire. Le mieux serait d’aller boire un coup. On pourra parler d’aventures, de montagnes et d’océans, de littérature, de musique, de cinéma, d’éducation ou encore de comment le monde pourrait tourner plus rond… 

 

 

 

Liens utiles: 

EUROPARC(en anglais) https://www.europarc.org/ 

Rapport d'enquête - Intégration du changement climatique dans la gestion des espaces naturels protégés: http://www.reserves-naturelles.org/sites/default/files/fichiers/naturadapt_-_rapport_enquete_-_2019_vf.pdf

Plus Climate Change Task Force (en anglais): https://www.europarc.org/about-us/network/europarc-commissions/task-force-climate/

Email: olivier.desadeleer@europarc.org

Linkedin: https://www.linkedin.com/in/olivier-de-sadeleer-06679936/