Le 20 mai 2020, la Commission européenne a présenté la nouvelle stratégie de l'UE pour la biodiversité à l'horizon 2030 et le plan d'action associé : s://ec.europa.eu/info/sites/info/files/communication-annex-eu-biodiversity-strategy-2030_fr.pdf.
Dans un premier temps, il s'agit de rappeler l'urgence d'agir pour préserver la biodiversité, notamment en investissant dans la protection et la restauration de la nature. Ce document présente des propositions de contribution de l'UE aux futures négociations internationales en matière de biodiversité, dans le contexte post-COVID. A travers ces actions, "la stratégie pour la biodiversité vise à renforcer la résilience de nos sociétés face aux menaces futures telles que les impacts du changement climatique, les incendies de forêt, l'insécurité alimentaire ou les épidémies, notamment en protégeant la faune et en luttant contre le commerce illégal d'espèces sauvages".
Cette stratégie présente un programme d'action d'ici à 2030 visant :
- à protéger et restaurer la nature en agrandissant le réseau européen des zones protégées terrestres et maritimes (avec l'appui des zones Natura 2000),
- à restaurer des écosystèmes dégradés au sein de l'UE et à les gérer durablement,
- à instaurer un cadre de gouvernance pour continuer à améliorer les connaissances, permettre de contrôler l'application de la législation environnementale de l'UE, trouver des financements et des investissements respectueux de la nature,
- à relever le défi de la biodiversité en montrant l'exemple et en participant au développement d'un cadre mondial ambitieux.
Retrouvez tous les documents liés à la stratégie sur ce site :
Image par Capri23auto sur Pixabay