Dans le cadre du projet LIFE Natur’Adapt, l’équipe est à la recherche de photographies qui seront utilisées pour réaliser des posters de sensibilisation aux impacts du changement climatique sur la nature. C’est pourquoi nous faisons appel à l’ensemble du réseau des aires protégées, afin de recevoir des photographies de paysage, de faune ou de flore.
Comment les impacts seront illustrés ?
A partir d’une photographie d’un paysage actuel par exemple (avant), un graphiste viendra « redessiner » ses traits, ou ajouter un élément représentant les effets du changement climatique (après). Parmi les exemples les plus connus du grand public : faire remonter le niveau de la mer, barrer des oiseaux, montrer l’assèchement d’un cours d’eau, etc. L’élément graphique ajouté sera dans un style crayonné, à la main, pour se détacher de la photographie initiale.
Où ces posters seront-ils disponibles ?
Ses posters seront diffusés à partir du 8 décembre 2022, à l’occasion de la journée mondiale du climat. Ils seront proposés à toutes aires protégées qui souhaiteront un exemplaire imprimé, et téléchargeable en ligne. L’objectif principal est de les afficher dans les lieux d’accueil du public des aires protégées afin d’attirer l’œil des visiteurs, et les amener à s’interroger sur les impacts du changement climatique sur la nature.
Comment proposer une ou plusieurs photos ? Les auteurs des photographies sélectionnés seront contactés par mail. Pour envoyer vos propositions, merci de suivre les consignes suivantes :
|
N-B : si vos photos sont trop lourdes pour un envoi par mail, vous pouvez utiliser des sites web comme wetransfer.com, grosfichiers.com etc.
©freepik