Connexion

CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS du Marais du Cônois ALAIN CHIFFAULT - CENBourgogne

Édité le 03/07/2025

Nous sommes en 2050, dites-nous : Aurélien, quel est le climat qui règne sur ton aire protégée ?

Le site est sur zone du Châtillonais avec anciennement un microclimat froid, il y a une légère augmentation des températures mais moins prononcée que sur d’autres secteurs.

J'observe une réduction des précipitations, le tarissement des sources. L'écoulement des eaux est perturbé et parfois interrompus sur une partie de l’année.

La tendance globale est au tarissement des sources, moins abondant.


2050 quel patrimoine naturel présent ? lequel a disparus ?


Les espèces des marais tufeux se sont maintenues. Les bas marais alcalin tendent vers des pelouses marneuses et les communautés d'espèces patrimoniales sont toujours présentes mais en moins grande quantité.

Ex : l'azurée des mouillères qui pond sur la gentiane pneumonante parmi tant d’autres parfois plus impactées mais moins représentatives des marais.
Arrivé entre temps : présence plus importante espèces liées aux pelouses marneuses.

Le risque d'arrivée d'Espèces Exotiques Envahissantes était connu, mais on attend de voir si certaines espèces sont intéressantes pour le développement du milieux.

Activité humaine ? Dans et autour ? Quelle pression sur le site ?

Peu d’activité, très peu visité ni exploité. L'aspect frais du fond de vallon conduit à une fréquentation ponctuel lors d'épisodes caniculaire le site constituant alors un îlot de fraîcheur. La topographie n'a pas évolué. Même si la raréfaction de la ressource en eau pour l'agriculture conduit à des prélèvement impactant plus le milieux naturel. Le pompage agricole fait courir un risque d'assèchement des marais. Nous sommes en pourparler permanent avec les agriculteurs pour qu'une part de l'alimentation en eau reste pour le marais. 

En tant que gestionnaire, quelle gestion ? Que voulez vous ?

Protéger au maximum les sources en amont des marais notamment par des contrats de gestion CEN. Sensibilisation et mobilisation des intervenants.

Tarissement de plus en plus régulier : maintien ouvert par débroussaillage et mécanisation. Interventions plus régulières du CEN. 

Gouvernance ? Quels partenaires ?

Parc National de Foret, ONF pour source en amont des marais (zone forestière)

Communes, Conservatoire botanique, Agence de l’eau, syndicat des eaux, Structure de recherche (fonctionnement hydrologique, UNIV et BE), CD 21

Nouvelles implication ? Outil ? Label ?

LIDAR dans le Châtillonais qui sera opérationnel, Cartographie, IA ?

Quelle portée ? Rayonnement su site sur le territoire ?

Rayonnement départemental voire régional. Marais tufeux retrouvés aussi en Haute-Marne. Toute réflexion va aussi intéresser départements voisins qui a des marais similaires. Échelle plus large : marais tufeux à l’échelle métropolitaine mais dans un second temps.


 


 

Adaptation des ENS de Côte-d'Or au changement climatique
31 membres