CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS du Lac de Marcenay - CENBourgogne et Fédération Pêche 21
Nous sommes en 2050. Antoni, Aurélien et Jean-Philippe racontez nous votre site !
- Quel est le climat qui règne sur votre aire protégée (températures, précipitations, etc.) ?
La situation n'est pas simple, la sécheresse est récurrente depuis des années et dure souvent de mai à août/septembre avec quelques épisodes de pluies très intenses notamment à l'automne. Depuis la grande sécheresse de 2035, l'étang peine à garder de l'eau toute l'année. Les assecs sont très forts et prolongés, parfois jusqu'au cœur de l'hiver. Côté température, sans surprise avec tout ce que les scientifiques nous annonçaient depuis des décennies, la Tmoy avoisine les 12°C, nous avons des pointes de chaleur à plus de 40°C tous les étés depuis 2037 environ, et les nuits sont souvent infernales dans ce contexte. Pour le froid, la jeune génération ne sait plus ce que c'est. Le Châtillonnais était pourtant réputé pour ses hivers froids mais c'est fini depuis longtemps. Nous avons même eu une année sans gel ! l'an dernier.
- Quel est le patrimoine naturel présent ? Quelles espèces/habitats ont disparu ? Et quelles nouvelles espèces/habitats sont arrivé(e)s ?
Avec des assecs aussi prolongés le peuplement piscicole et avifaunistique est bouleversé. Nous avons dû faire à 3 reprises des pêches d'urgence pour sauver les poissons encore présents et aller les mettre ailleurs. Pour les oiseaux, pas mal d'espèces ont délaissés le site faute de nourriture. Le marais alcalin attenant au lac qui en faisait sa particularité survit avec peine. Les taxons les plus hygrophiles comme la pédiculaire des marais ou le marisque sont en souffrance et les effectifs se sont effondrés. Par contre avec les assecs, la roselière a pris de l'ampleur profitant de la vase exondée en pleine minéralisation. Plusieurs espèces patrimoniales des vases exondées ont d'ailleurs été vues dans des effectifs rarement observés : Carex bohemica, Chenopodium rubrum, Rumex maritimus. Côté forêt, c'est le bois mort qui domine pour le plus grand bonheur des insectes saproxyliques. Les frênes ont été emportés en totalité par la chalarose depuis 10 ans, les aulnes sont tous morts du Phytophtora, il subsiste cependant un très beau peuplement d'érable sycomore.
- Quelles sont les activités humaines qui se déroulent dans et autour l’aire protégée ? quelles pressions exercent elles sur le patrimoine naturel ?
Dans cette partie là du Châtillonnais, la vallée était constituée d'ancien marais. Les sols y sont plus profonds qu'ailleurs et propices à la céréaliculture. Malgré cela de dures sécheresses ont réduit les rendements. En réaction, les agriculteurs, avec l'aide des autorités et de la chambre d'agriculture, ont construit des réserves d'irrigation (la plus grosse dépasse le million de mètres cubes !). L'eau est pompée dans la nappe en période de recharge et distribuée au besoin d'avril à fin juillet pour les grandes cultures. Les rivières, notamment la Seine, ont pris cher…La vigne est le nouvel eldorado sur le secteur. La plage est presque abandonnée, il n'y a souvent plus d'eau dès le 14 juillet.
- Et vous, en tant que gestionnaire, que faites-vous (quelle gestion ?) sur votre site ? et que vous voulez vous pour votre site ?
Peu de leviers, le site est dépendant de l'eau du bassin versant pour son alimentation. Un travail avec les autorités locales compétentes dans la gestion de l'eau et le syndicat de rivière essaye de faire émerger des solutions d'aménagements hydrauliques pour ramener de l'eau dans l'étang et freiner son départ. C'est pas simple avec la profession agricole qui veut toujours plus d'eau. Les assecs ont permis à la végétation des vases exondées de se développer de façon exubérante et d'accroitre la surface de la saulaie, c'est un refuge à cochons, il y a une énorme pression des agriculteurs alentours pour chasser à outrance sur le site.
- De quels partenaires est composée la gouvernance (nouvelles implications, nouveaux outils/reconnaissance/label… ou sortie de certains partenaires) et quelle portée/ rayonnement a le site sur le territoire
Le COGES est formé du CEN/FDP21/LPO/CD21/sociétés de chasse/syndicat des irrigants/syndicat de rivière et le conseiller départemental sur l'adaptation au changement climatique nous aide beaucoup.
- 1. Présentation du groupe
- 2. Liste des ressources du groupe
- 3. Liste des études pré-existantes recensées
- 4. Liste des objets d'analyse
- 5. Webinaire du 25 juin 2024
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS de la Frayère de Mirebeau-sur-Bèze - CD21 & Fédération de pêche
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS de la Réserve écologique des Maillys - CD21
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS de la vallée du Brevon - CEN Bourgogne
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS de la Zone Humide du Breuil - SMBVA
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS des Pelouses & combes de la vallée de l'Ouche - CEN Bourgogne
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS des Prairies, forêts humides du Val de Saône - EPTB Saône-Doubs
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS du Bois de Montfée - CCGCNSG et ONF
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS du Cirque de la Coquille à Etalante - CENBourgogne
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS du Lac de Marcenay - CENBourgogne et Fédération Pêche 21
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS du Marais du Cônois ALAIN CHIFFAULT - CENBourgogne
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS du réservoir de Cercey, LPO et Fédération de pêche
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS Sources & cascades tuffeuses de Saint-Marc-sur-Seine - EPAGE SEQUANA