CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS du Cirque de la Coquille à Etalante - CENBourgogne
Nous sommes en 2050. Antoni, raconte nous ton site !
- Quel est le climat qui règne qui sur votre aire protégée (températures, précipitations, etc.) ?
La situation est compliquée depuis plusieurs années…Depuis la grande sécheresse de 2035, la source de la Coquille a tarie 10 fois, ce qui n'avait jamais été documenté dans les archives. Même lors des sécheresses de 1976, 2019/2020/2022 ou 2023 ce n'était jamais arrivé. Même si les pluies varient peu sur l'année, la période sèche est interminable, elle dure 4 à 6 mois et se solde généralement par des orages dévastateurs à l'automne.
Côté température, sans surprise avec tout ce que les scientifiques nous annoncés depuis des décennies, la Tmoy avoisine les 12°C, nous avons des pointes de chaleur à plus de 40°C tous les étés depuis 2037 environ, et les nuits sont souvent infernales dans ce contexte. Pour le froid, la jeune génération ne sait plus ce que c'est. Le Châtillonnais était pourtant réputé pour ses hivers froids mais c'est fini depuis longtemps. Nous avons même eu une année sans gel, l'an dernier! Par contre, je sais pas si tu te souviens mais les gelées tardives de fin mai 2041 avaient tout ravagées, il avait fait -5 le 26 mai, ça avait ramassé tous les blés sur le plateau ! On ne sait plus ce qui va nous tomber dessus au printemps. Il peut faire très chaud dès février/mars, ce qui lance la végétation, puis un coup de temps en temps, il gèle très tard dans le printemps. C'est compliqué pour l'agriculture.
- Quel est le patrimoine naturel présent ? Quelles espèces/habitats ont disparu ? Et quelles nouvelles espèces/habitats sont arrivé(e)s ?
Je sais pas si tu as vu les vieilles photos mais on avait un vaste éboulis ici, quasi-unique en France en plaine, avec plein d'espèces folles : Linaire des Alpes, Silène des éboulis, Liondent des Eboulis, Gaillet de Fleurot, etc…y reste plus grand chose…Au CEN, on a beaucoup travaillé pour rendre de sa superbe à cet éboulis, en coupant les pins (ah là tu sais que ça avait gueulé en 2023 !), en remettant du pastoralisme (le troupeau du père Bellanger et ses moutons). Les sécheresses folles ont eu raison de la Linaire, il doit rester 3 pieds qui fleurissent un coup de temps en temps, la surface en éboulis s'est drastiquement réduite au profit des pelouses en gradins à Seslérie. Bon c'est aussi d'intérêt communautaire comme habitat mais on a perdu ce qui faisait le sel du site. Pis la Coquille sans la source, c'est triste…Les forêts autour et plus généralement dans l'Est n'ont pas résisté à la sécheresse, elles ont bien changé. On a pas mal d'érables maintenant, c'est pas vilain comme bois d’œuvre (on se console comme on peut quoi !). Quand on a un peu de pluie au printemps, le site se couvre d'orchidées, je sais pas si tu as vu les Himantoglossum robertianum, pis les Ophrys lupercalis, les sudistes! Eux profitent de la remontée de l'influence méditerranéenne, on en trouve même sur le bord des routes maintenant !
Non, ce qui a changé drastiquement, c'est l'agriculture. Ceux qui ne croyaient pas au changement du climat, ils sont servis, là. Tu penses que sur le karst, des sécheresses comme on prend, c'est terrible. Les gars font des rendements en blé dignes de l'ère soviétique, c'est ridicule…et je sais pas si tu sais, mais y a presque plus d'élevages laitiers, pas assez d'herbe. C'est pas beau à voir.
- Quelles sont les activités humaines qui se déroulent dans et autour l’aire protégée ? quelles pressions exercent elles sur le patrimoine naturel ?
Côté forêt, les types ont sorti tout ce qu'ils pouvaient pour pas perdre trop d'argent. il n'y a plus de gros bois, tout a été coupé. Là, ils essaient des nouvelles essences. Il parait que le Parc donne des sous pour planter des feuillus locaux qui résistent à la sécheresse.
Agriculture : Les plateaux de l'Est ont pris chers, de base ils avaient presque pas de réserve en eau mais alors là c'est la folie, 3 mois de sécheresse au printemps et les céréales donnent rien. Et ça c'est récurrent. Beaucoup ont arrêtés. Les grosses fermes de 300/400 ha ont en partie mis la clé sous la porte. Il y a quand même des types qui s'en sortent pas trop mal. Les éleveurs de moutons tirent leur épingle du jeu et pis ceux qui ont plantés très tôt des arbres dans leur champs ont fait un bon choix. Je sais pas si tu as vu mais ils ont mis des vignes sur la commune et y a 10 ha d'amandes qui ont été plantés sur Lamargelle (parait qu'ils vont chercher l'eau pour irriguer à 400 m de profondeur…)
- Et vous, en tant que gestionnaire, que faites-vous (quelle gestion ?) sur votre site ? et que vous voulez vous pour votre site ?
Sans détour, on est très limité. On nous propose les moyens financiers pour bosser sur le site mais y a plus d'eau, qu'est ce tu veux faire ? la danse de la pluie ? faire comme les américains, jeter de la merde dans les nuages pour faire pleuvoir ? On gère la pelouse en gradin avec un pastoralisme tous les 2 ans, quand la Linaire fleurie, je débarque pour la voir (c'est tellement rare !). On a voulu couper 4 pins, le nouveau maire nous a dit non, ça fait de l'ombre pour les gens qui prennent le sentier…
- De quels partenaires est composée la gouvernance (nouvelles implications, nouveaux outils/reconnaissance/label… ou sortie de certains partenaires) et quelle portée/ rayonnement a le site sur le territoire
On a toujours le COGES avec le CEN, le CD21, le PNN, la DREAL et la commune, et on a intégré depuis 2045, un membre de la Direction départementale pour l'adaptation au changement climatique, Pierre Bellanger nous a rejoint aussi, en tant qu'agriculteur en charge du site.
On bosse beaucoup avec les écoles du coin aussi, en animation pédagogique.
- 1. Présentation du groupe
- 2. Liste des ressources du groupe
- 3. Liste des études pré-existantes recensées
- 4. Liste des objets d'analyse
- 5. Webinaire du 25 juin 2024
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS de la Frayère de Mirebeau-sur-Bèze - CD21 & Fédération de pêche
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS de la Réserve écologique des Maillys - CD21
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS de la vallée du Brevon - CEN Bourgogne
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS de la Zone Humide du Breuil - SMBVA
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS des Pelouses & combes de la vallée de l'Ouche - CEN Bourgogne
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS des Prairies, forêts humides du Val de Saône - EPTB Saône-Doubs
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS du Bois de Montfée - CCGCNSG et ONF
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS du Cirque de la Coquille à Etalante - CENBourgogne
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS du Lac de Marcenay - CENBourgogne et Fédération Pêche 21
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS du Marais du Cônois ALAIN CHIFFAULT - CENBourgogne
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS du réservoir de Cercey, LPO et Fédération de pêche
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS Sources & cascades tuffeuses de Saint-Marc-sur-Seine - EPAGE SEQUANA