Connexion

CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS de la vallée du Brevon - CEN Bourgogne

Nous sommes en 2050, Aurélien, Antoni, dites-nous quel est le climat qui règne sur votre aire protégée ?

Bonjour, sans surprise, les modélisations étaient les bonnes…la Tmoy annuelle a augmenté de 3°C, maintenant il fait presque 13°C de moyenne annuelle. Le froid n'est plus qu'un lointain souvenir, les jeunes et même les moins jeunes ne savent plus ce que c'est. La dernière vaguelette de froid remonte à 2033, on avait eu -12°C pendant 3 jours le matin et pas de dégel, mais tu vois il n'avait même pas neigé ! Le plus dingue ça reste l'eau. Le châtillonnais était déjà connu pour ses sècheresses redoutables accentuées par son karst mais là c'est presque tous les ans. Les étés sont caniculaires, on a des pointes à 46°C, c'est de la folie ! Pis les épisodes de chaleur se soldent 1 fois sur 2 par des orages dantesques avec tous les dégâts qui vont avec…enfin tu vois bien, autour de nous la forêt est meurtrie. C'est compliqué pour les forestiers et les agriculteurs.

Quel est le patrimoine naturel présent ? Quelles espèces/habitats ont disparu ? Et quelles nouvelles espèces /habitats sont arrivé(e)s ?

Tu as pu fouiller les archives avant de venir ? tu as vu les vasques tufeuses qu'on avait avant ? bon c'était pas la tuffière de Rolampont mais qu'est ce que c'était chouette ! bah tu vois, maintenant tous les ans, c'est en assec pendant plusieurs mois. J'ai même vu un hiver où la source n'a pas recoulé tellement il ne pleuvait pas, affolant. Je crois que la dernière année où les vasques étaient pleines même en été c'était en 2034…Du coup on a perdu pas mal d'espèces patrimoniales, le Triglochin à disparu, le cratoneurion n'est plus, il a été cuit par la chaleur et le sec…tu veux qu'on fasse quoi ? par contre on a quelques nouveaux arrivants très intéressants ! on a tout un cortège de papillons du sud qui a réussi à migrer, avec pas mal d'azurés patrimoniaux et pis dans le châtillonnais on a depuis quelques années le Tarente de Maurétanie ! Tu sais l'espèce de gecko du sud, et bah il est bien remonté, il a l'air de se plaire chez nous !

Non, ce qui a changé drastiquement, c'est l'agriculture. Ceux qui ne croyaient pas au changement du climat, ils sont servis, là. Tu penses que sur le karst, des sécheresses comme on prend, c'est terrible. Les gars font des rendements en blé dignes de l'ère soviétique, c'est ridicule…et je sais pas si tu sais, mais y a presque plus d'élevages laitiers, pas assez d'herbe. C'est pas beau à voir. Du coup pour pâturer le bout de prairie autour des vasques on fait appel à un éleveur de moutons. Il s'en sort pas mal, il fait de la viande de qualité qui part dans les restos de Dijon.

Quelles sont les activités humaines qui se déroulent dans et autour de l’aire protégée ? Quelles pressions exercent elles sur le patrimoine naturel ?

Côté forêt, les types ont sorti tout ce qu'ils pouvaient pour pas perdre trop d'argent. il n'y a plus de gros bois, tout a été coupé. Là, ils essaient des nouvelles essences. Il parait que le Parc donne des sous pour planter des feuillus locaux qui résistent à la sécheresse. 

Agriculture : Les plateaux de l'Est ont pris chers, de base ils avaient presque pas de réserve en eau mais alors là c'est la folie, 3 mois de sécheresse au printemps et les céréales donnent rien. Et ça c'est récurrent. Beaucoup ont arrêtés. Les grosses fermes de 300/400 ha ont en partie mis la clé sous la porte. Il y a quand même des types qui s'en sortent pas trop mal. Les éleveurs de moutons tirent leur épingle du jeu et pis ceux qui ont plantés très tôt des arbres dans leur champs ont fait un bon choix. T'as pas vu en venant, il y a maintenant pas mal de vignes dans le pays, l'aire de crémant a été complétement modifiée à la demande de la profession en 2042. C'est en train de devenir une culture dominante dans certaines commune du Parc et puis on voit aussi des nouvelles cultures comme l'amande, parait qu'il y a une ferme qui va mettre des pistachiers sur des coteaux très bien exposés.

Et vous en tant que gestionnaire que voulez-vous, quelle gestion ?

Franchement ? on subit. L'eau est la clé de voûte du site, sans eau tu vois bien, on perd le patrimoine naturel historique alors on a décidé dans le nouveau plan de gestion de se concentrer sur les nouveaux arrivants. La prairie autour du site a bien changé, maintenant on la conduit comme une pelouse calcaire, pâturage ovin soit très tôt dans la saison, soit un peu plus tard à l'automne. L'été c'est compliqué, la rivière se tarie et la source ne coule plus, les moutons ne sont pas à la fête durant cette période.

De quels partenaires est composée la gouvernance (nouvelles implications, nouveaux outils/reconnaissance/label….) ou sortie de certains partenaires) et quelle portée rayonnement a le site sur le territoire ?

On a toujours le COGES avec le CEN, le CD21, le PNN et le proprio, et on a intégré depuis 2045, un membre de la Direction départementale pour l'adaptation au changement climatique. L'agriculteur est aussi partie prenante de la gestion du site. Le site est visité au printemps par des amoureux de la nature mais il est globalement délaissé en été, trop chaud. Les gens préfèrent aller dans les forêts alentours chercher un peu de frais.

 

Adaptation des ENS de Côte-d'Or au changement climatique
31 membres