Connexion

CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS du Bois de Montfée - CCGCNSG et ONF

Nous sommes en 2050. Pierre, Henri-Pierre, dîtes-nous : 

Quel est le climat qui règne qui sur votre aire protégée (températures, précipitations, etc.) ?

Il fait de plus en plus chaud, les orages sont plus violents, plus intenses, le cumul de précipitation n'a que peu évolué mais les sécheresses sont plus longues et plus intenses, on vit des nuits tropicales avec des pics de chaleur alors que les vagues de froid n'arrivent plus réellement.

Quel est le patrimoine naturel présent ? Quelles espèces/habitats ont disparu ? Et quelles nouvelles espèces/habitats sont arrivé(e)s ?

Les peuplements forestiers composés essentiellement de hêtres aujourd'hui évoluent. 

- Sur les limons à chailles : vers du chêne sessile et encore un peu de hêtres mais sans recrutement, les semis ne survivent pas ;

- Sur les secteurs plus secs, les érables prennent le dessus avec quelques alisiers et troène pour la strate arbustive.

Les prairies et les pelouses se sont maintenues, voire étendues en raison de la sécheresse pédologique. On observe des changements dans la composition floristique des milieux ouverts, à l’origine de modifications des populations d’insectes.

Quelles sont les activités humaines qui se déroulent dans et autour l’aire protégée ? quelles pressions exercent-elles sur le patrimoine naturel ?

Il n'y a pas d'évolution majeure avec l'élevage équin, le pâturage et la cueillette champignon si ce n'est le changement des races de pâturage pour des espèces plus adaptées à la sécheresse. Sur la sylviculture peu de changement car la pousse est très lente. En revanche, le volume de bois mort augmente. Les dépérissements sont plus importants, ils interviennent par vagues et posent des soucis au niveau des débouchés de la filière bois. 

Et vous, en tant que gestionnaire, que faites-vous (quelle gestion ?) sur votre site ? et que vous voulez vous pour votre site ?

On est vraiment dans l'accompagnement du changement plus que sur une lutte contre les transformations. Accompagnement du changement d'essences, du dépérissement, des éleveurs qui ont plus de contraintes notamment pour l'abreuvement du bétail.

Le site devient plus attractif pour les promeneurs lors des périodes de canicule. Il y a eu des évolutions juridiques sur les responsabilités en forêt en cas de chute de branches ou d'arbres ce qui nous permet de ne pas fermer complètement des secteurs au public.

On essaie de valoriser le caractère atypique du site (sol acide limons à chaille) grâce à des arrêtés de protection (géotope notamment) autant que les milieux naturels associés. Les suivis sur les évolutions climatiques se sont renforcés.

De quels partenaires est composée la gouvernance (nouvelles implications, nouveaux outils/reconnaissance/label... ou sortie de certains partenaires) et quelle portée/ rayonnement a le site sur le territoire

La composition du COGES est à peu près similaire avec en plus le SDIS puisque la limite de la zone de Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI) est passée en Côte-d'Or. 

Adaptation des ENS de Côte-d'Or au changement climatique
31 membres