Connexion

CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS du réservoir de Cercey, LPO et Fédération de pêche

Nous sommes en 2050, dites-nous : Jean-Philippe, Lucie, quel est le climat qui règne sur votre aire protégée ?

Comme on pouvait s'y attendre en 2025, aujourd'hui, le climat est bien plus chaud. Aujourd'hui par exemple, le 25 juin 2048, la température de ce mois dépasse de 4°C la moyenne du mois de juin 2025. En ce qui concerne les précipitations, elles sont plus aléatoires, avec des périodes sèches et d'autres plus pluvieuses et surtout elles sont bien plus intenses ! On dirait que le ciel nous tombe sur la tête à chaque averse ! Il y a aussi une augmentation de l’ensoleillement et des sécheresses. L'évapotranspiration est aussi plus intense. Conséquence : les variations de niveaux d'eau dans le réservoir sont plus importantes.

Patrimoine naturel présent ? disparitions d’espèces ? Nouvelles espèces ? en 2050

L'accueil des oiseaux d'eau est variable d'une année sur l'autre, en rapport avec les variations de niveaux d'eau. Et ces variations s'observent d'une année sur l'autre mais aussi au cours d'une même année. On a perdu quelques espèces, bien sûr, comme les collègues qui travaillent sur d'autres aires protégées. Citons la disparition du Butôme ombelle et de la Cuscute du bident. 

Les insectes (Cuivré des marais […]) et les amphibiens (Rainette verte et Pélodyte ponctué) sont aussi impactés. Il faut dire que la variation importante des niveaux d'eau ne leur facilite pas la tâche ! un coup il ya de l'eau, voire trop d'eau, le coup d'après, les niveaux sont très bas et on assiste à des asséchements de certains milieux humides, au grand dam des amphibiens présents. 

C'est la même chose pour l'avifaune migratrice en halte, qui a besoin d'un niveau d'eau bien particulier pour trouver de quoi se nourrir lors des escales. 

Quelles sont les activités humaines qui se déroulent dans et autour l’aire protégée ? quelles pressions exercent-elles sur le patrimoine naturel ?

Peinant à être maintenue en eau au cours des 15 dernières années, une partie du canal de Bourgogne est définitivement fermée à la navigation. Cette décision entraine un meilleur maintien de la cote du réservoir de Cercey. L’activité de pêche, fragilisée par la sécheresse sur d’autres secteurs, se maintient à Cercey et attire de nombreux pratiquants, qu’il devient difficile d’encadrer. 
Les réservoirs de l’Auxois constituent des ilots de fraicheurs attirant un public venant de plus en plus loin. Cette fréquentation entraine une pression sur les milieux et ses espèces : plus de piétinements, dérangements lors de la saison de reproduction et de migration dû à l’augmentation du nombre de chiens non tenus en laisse et aux baignades malgré l’interdiction. 

Et vous, en tant que gestionnaire, que faites-vous (quelle gestion ?) sur votre site ? et que vous voulez vous pour votre site ? 

Nous sommes soulagés de la décision de VNF de fermer une partie du canal de Bourgogne et des répercutions positives que cela a sur le niveau d’eau du réservoir de Cercey. Même si nous sommes conscients que cette ressource pourrait servir à des fins agricoles dans les années à venir, nous maintenons le cap d’une conservation des enjeux naturels du site. La gestion de l’ouverture au public et de l’activité pêche est au cœur de notre gestion pour maintenir une cohabitation non problématique.  

De quels partenaires est composée la gouvernance (nouvelles implications, nouveaux outils/reconnaissance/label… ou sortie de certains partenaires) et quelle portée/ rayonnement a le site sur le territoire. 

La DDT a été intégrée au comité de gestion depuis le classement d’une partie du réservoir en APPB en 2030. En dehors de ce changement, le comité est toujours composé du CD21, de VNF, de la commune, la communauté de commune, la fédération de pêche de Côte-d’Or, de l’association locale de pêche, du conservatoire botanique national du bassin parisien, du conservatoire d’espace naturel de Bourgogne, de l’agence de l’eau seine normandie, du syndicat mixte du bassin versant de l’Armançon, de la DREAL et de l’OFB. 

Le rayonnement du site comme ilot de fraicheur s’est étendu et les personnes viennent désormais de tout le département. La portée de Cercey pour la pêche dépasse toujours les frontières nationales et amène de nombreux visiteurs de pays étrangers. 

Adaptation des ENS de Côte-d'Or au changement climatique
31 membres