Connexion

CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS de la Frayère de Mirebeau-sur-Bèze - CD21 & Fédération de pêche

Nous sommes en 2050, dites-nous : Jean-Philippe, Marion, quel est le climat qui règne sur votre aire protégée ?

Nous vivons une augmentation de 1 à 2°C des températures moyennes, une diminution des jours de gel, une diminution des vagues de froid, une augmentation des étiages et des évènements extrêmes d’inondation.

Les précipitations si elles n'ont pas significativement diminué sont inégalement réparties sur l’année avec des évènements plus intenses et de longues périodes sans pluie.

Quel est le patrimoine naturel présent ? Quelles espèces/habitats ont disparu ? Et quelles nouvelles espèces /habitats sont arrivé(e)s ?

Le fonctionnement de la frayère est toujours opérationnel (reproduction piscicole).

L’espèce cible (brochet) a régressé en nombre pour laisser la place à des espèces ubiquistes ou invasives (perche soleil, silure, pseudorasbora).

Quelles sont les activités humaines qui se déroulent dans et autour de l’aire protégée ? Quelles pressions exercent-elles sur le patrimoine naturel ?

Les pratiques agricoles ont évolué : il y a une déprise agricole avec des zones enfrichées et une transformation des pratiques agricoles sur d'autres secteurs avec l'intensification des pâtures et des cultures.

Et vous en tant que gestionnaire que voulez-vous, quelle gestion ?

Je souhaiterais que le milieu soit réouvert et que la connexion hydraulique avec la Bèze demeure opérationnelle. On favorisera une agriculture de type pâturage extensif.

De quels partenaires est composée la gouvernance (nouvelles implications, nouveaux outils/reconnaissance/label….) ou sortie de certains partenaires) et quelle portée rayonnement le site sur le territoire ?

La composition du comité de gestion est la même, la gouvernance sera inchangée à l’exception de l’ajout de la commune.

Il y a eu une mutualisation de gestion avec le site de la roselière de Mirebeau-sur-Bèze.

Ce site a été pris en compte dans le Plan de Gestion Stratégique des Milieux Humides par le syndicat Bèze, Albane, Vingeanne (SVBA) ce qui a permis de maîtriser le foncier des zones tampon stratégiques.

Pour les autres secteurs, nous avons mis en place des outils permettant d'orienter les pratiques agricoles (bail environnemental, ORE).

En plus, pour garantir la pérennité du site, un APB (arrêté de protection de biotope) a été mis en place.

Adaptation des ENS de Côte-d'Or au changement climatique
31 membres