CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS des Pelouses & combes de la vallée de l'Ouche - CEN Bourgogne
Nous sommes en 2050. Antoni et Aurélien, racontez nous votre site !
- Quel est le climat qui règne sur votre aire protégée (températures, précipitations, etc.) ?
A l'année, il fait globalement doux, la Tmoy annuelle est d'environ 13°C (nous sommes au-deçà des prévisions du GIEC ). A Dijon, plusieurs records de températures diurnes et nocturnes ont été battus coups sur coups sur la décennie 2040-2050, on a même frôlé les 47°C le 1 août 2049, c'était la folie ! Une nuit la température n'est pas descendu sous les 27°C dans Dijon. Côté pluviométrie, c'est l'irrégularité saisonnière qui domine. On vit de grandes sécheresses qui peuvent démarrer très tôt dans la saison puis de gros coups de pluie à l'automne. On a même eu des périodes avec quasiment pas de pluie d'une année à l'autre. La nouveauté pour les citoyens, c'est le feu. Les scientifiques nous avaient bien prévenus dès 2020 que le feu deviendrait un risque majeur pour la côte dijonnaise dans le futur mais peu de gens y croyaient. Heureusement les pompiers et l'ONF s'y étaient préparés. Côté froid, il ne gèle plus que 30 jours en moyenne (la dernière vague de froid date de 2010) et rarement moins de -5°C.
- Quel est le patrimoine naturel présent ? Quelles espèces/habitats ont disparu ? Et quelles nouvelles espèces/habitats sont arrivé(e)s ?
Les pelouses ont évolués vers du xerobromion très vite. On voit arriver pas mal de nouvelles espèces plus ou moins connues depuis quelques décennies sur la région mais elles se multiplient et se portent assez bien. On a du chêne vert qui arrive à se reproduire, pas mal d'orchidées méditerranéennes, pis aussi des papillons du sud qui remontent. Pour les forêts, c'est compliqué. La sécheresse a eu raison de pas mal de taxons, et sur la pierraille, les espèces autochtones qui peuvent s'adapter ne sont pas légion. Le volume de bois mort, couplé à la broussaille alimente des incendies à répétition (plus ou moins volontaires). A ce titre, depuis 2040, le département est passé en défense des forêts contre les incendies (DFCI) et les riverains doivent s'astreindre à débroussailler les abords de leur maison sur une cinquantaine de mètres.
- Quelles sont les activités humaines qui se déroulent dans et autour l’aire protégée ? quelles pressions exercent elles sur le patrimoine naturel ?
Le débroussaillage dans la cadre du DFCI a fait beaucoup de mal les premières années. Les gens faisaient n'importe quoi et dépassaient bien souvent la distance recommandée. Il a fallu recadrer. Le pâturage est toujours d'actualité sur le site. Ça fait maintenant 35 ans que le CEN conduit son troupeau sur le site et le centre d'équitation a laissé sa place à un éleveur de mouton. Sur ce site péri-urbain, la pression citoyenne est forte. L'ENS est toujours le support d'activités de loisirs (vélo électrique, course à pied, etc…). Les pompiers ont aussi pris possession du site pour s'entrainer.
- Et vous, en tant que gestionnaire, que faites-vous (quelle gestion ?) sur votre site ? et que vous voulez vous pour votre site ?
Le CEN continue de pâturer et faire pâturer le site. Les activités sportives sont autorisées mais cadrées, ça se passe assez bien. Avec la récurrence des risques incendies, le site est régulièrement interdit d'accès. Il faut faire des patrouilles de surveillance pour faire respecter cette décision préfectorale. A ce titre, des techniciens du CEN sont maintenant assermentés pour dresser des contraventions.
- De quels partenaires est composée la gouvernance (nouvelles implications, nouveaux outils/reconnaissance/label… ou sortie de certains partenaires) et quelle portée/ rayonnement a le site sur le territoire
Le COGES a vu l'arrivée du SDIS et des autorités compétentes en matière de DFCI, notamment pour toutes les questions de débroussaillage vs enjeux écologiques. Le troupeau du CEN est perçu comme un véritable outil de lutte contre les incendies.
- 1. Présentation du groupe
- 2. Liste des ressources du groupe
- 3. Liste des études pré-existantes recensées
- 4. Liste des objets d'analyse
- 5. Webinaire du 25 juin 2024
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS de la Frayère de Mirebeau-sur-Bèze - CD21 & Fédération de pêche
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS de la Réserve écologique des Maillys - CD21
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS de la vallée du Brevon - CEN Bourgogne
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS de la Zone Humide du Breuil - SMBVA
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS des Pelouses & combes de la vallée de l'Ouche - CEN Bourgogne
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS des Prairies, forêts humides du Val de Saône - EPTB Saône-Doubs
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS du Bois de Montfée - CCGCNSG et ONF
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS du Cirque de la Coquille à Etalante - CENBourgogne
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS du Lac de Marcenay - CENBourgogne et Fédération Pêche 21
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS du Marais du Cônois ALAIN CHIFFAULT - CENBourgogne
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS du réservoir de Cercey, LPO et Fédération de pêche
- CARTE POSTALE DU FUTUR - ENS Sources & cascades tuffeuses de Saint-Marc-sur-Seine - EPAGE SEQUANA