Connexion

1. Se référencer dans le MOOC Natur'Adapt, pourquoi ?

MOOC Natur'Adapt “Agir en faveur de la nature face au changement climatique”

La formation “Agir en faveur de la nature face au changement climatique” est proposée par Réserves Naturelles de France et Tela Botanica, dans le cadre du projet européen LIFE Natur'Adapt. 

Les inscriptions sont déjà ouvertes, et la diffusion débutera le 18 mai à l'occasion de la Fête de la nature. 

Le MOOC Natur’Adapt a pour objectif de faire comprendre à ses participants les liens entre nature et changement climatique mais aussi de les inciter à passer à l’action. Le rôle des aires protégées* dans ce contexte sera également abordé. L’équipe pédagogique a opté pour une approche positive mais réaliste, tout en apportant des connaissances objectives sur le changement climatique et la nature (connaissances scientifiques, sociales...).  

Au-delà du numérique, l'équipe souhaite inciter ses participants à passer à l'action, en se rendant directement dans vos structures ! 

Teaser de la formation :

Pourquoi référencer sa structure et/ou ses animations ? 

Plus qu’une formation en ligne, le MOOC Natur’Adapt a également pour volonté de favoriser le passage à l’action en incitant notamment ses participants à se rendre dans la nature. 

Cet appel à mobilisation concerne toutes les structures proposant du contenu ou des animations en lien avec la nature et/ou le changement climatique. Association, établissement public, collectivité, université, gestionnaire d’espace naturel, etc., peuvent tous contribuer ! C’est une véritable opportunité de vous faire connaître auprès du grand public et de valoriser vos actions. 

>> Remplir le formulaire et se référencer ! <<

Toutes les animations et actions en lien avec la nature sont acceptées : sortie terrain, visionnage des vidéos, comptage d’espèces, reconnaissance des plantes, parcours découverte, jeu de piste, exposition, contribution à des programmes de sciences participatives… les formats sont libres !

Ils existent plusieurs possibilités :

  • Etre un point d'information : les mooocqueurs peuvent vous contacter ou venir à votre rencontre pour obtenir des informations sur la formation ou sur la thématique nature et changement climatique.
  • Proposer une animation : toujours en lien avec la thématique, le format est libre et vous pouvez en référencer plusieurs pour une seule structure

Grâce à une carte interactive, les participants pourront vous trouver facilement, et à proximité de chez eux. Cela permettra de développer vos publics, faire connaître votre structure et participer à la mobilisation citoyenne sur la question du changement climatique. 

Jeudi 31 mars de 11h à 12h 
Webinaire avec l'équipe de RNF pour répondre à vos questions ! Venez nombreux !

 https://us02web.zoom.us/j/82023673452?pwd=Q3JhVFArcmpUanlBb1dMN1NzNFVSdz09

ID de réunion : 820 2367 3452
Code secret : 662227

Ci-dessous, la vidéo d'un premier webinaire organisé. 

Aller plus loin avec les résultats d'enquêtes :

  1. Enquête à destination des gestionnaires et du grand public.
  2. Enquête à destination des acteur.ices qui mettent en place des actions de sensibilisation et de mobilisation du grand public. 
Référent.es locaux du MOOC Natur’Adapt
66 membres