Connexion
Édité le 13/04/2022

Cette page de réponse aux questions sera enrichie au fur et à mesure des webinaires référents et des questions partagées. 


Les référents

Être référent, c'est aller au delà du MOOC ?

Oui, tout à fait ! Il s’agit d’inviter les citoyens à s’engager et s’impliquer au-delà du MOOC en trouvant des structures près de chez eux, en ayant conscience de différentes façons de s’impliquer et de leur donner un aperçu de toutes les structures déjà engagées.

 

Quel est le rôle et l’implication des référents « informations » ?

L’objectif principal des référents « informations » est de partager les informations et répondre aux questions de leur public sur le MOOC, les thématiques climat et nature.

Un kit de communication sera bientôt disponible (affiche, flyer, teaser…) pour faciliter la diffusion et l’appropriation du MOOC. Vous pourrez le retrouver dans l’onglet Documents de ce groupe.

Concernant les thématiques climat et nature, vous répondez bien sûr selon vos connaissances et en fonction des problématiques liées à votre site. N’hésitez pas à partager votre implication via vos canaux habituels (site web, mail, affichage etc).

 

Est-il nécessaire de dédier un temps supplémentaire à l’activité de référent ?

Non, il n’est pas obligatoire de dédier un temps supplémentaire en acceptant de devenir référent. Nous vous demandons simplement de concrétiser votre implication en vous inscrivant au groupe référent et de répondre à ce formulaire afin d’indiquer sur la carte ce que vous proposez (point d’informations et/ ou activité(s)). Ainsi nous pourrons plus facilement vous contacter et vous accompagner.

Néanmoins cela est possible si vous le souhaitez, notamment si vous proposez des activités spécifiquement liées au MOOC (par exemple organisation d’atelier débat avec visionnage d’une ou plusieurs vidéos de cours du MOOC).

 

Faut-il un seul référent par structure ?

Il peut y avoir plusieurs points de contacts par structure. Un formulaire = un choix entre point d’information ou renseigner une activité. Vous devez soumettre un nouveau formulaire par activité, ce qui permet d’indiquer un point de contact différent pour chaque proposition - ce qui peut être utile notamment pour renseigner différentes actions menées par différentes personnes.

 

Peut-on changer le statut de référent : passer de point d’information à organisation d’activité ? (pour pouvoir évaluer la pertinence des activités proposées après avoir visualisé les vidéos du MOOC)

Oui c’est possible : un court formulaire est renseigné pour chaque proposition. Vous pouvez donc vous inscrire en premier lieu en tant que point d’informations et puis soumettre un nouveau formulaire pour renseigner une ou plusieurs activité(s) par exemple.

 

Quelle communication à l’échelle nationale est-il prévue pour la diffusion du MOOC ? (notamment pour la diffusion locale) ?

Un kit de communication sera bientôt disponible comprenant notamment une affiche et un flyer de promotion du MOOC, une affiche modifiable pour les activités, une vidéo de teaser … Il sera très prochainement disponible dans l’onglet Documents. En parallèle de la communication menée dans le cadre du projet, sentez-vous libre de relayer l’information dans vos réseaux.

 

Peut-on « démarcher » d’autres structures notamment dans nos réseaux qui seraient potentiellement intéressés pour devenir référent (et a minima le MOOC) ?

Oui et pour cela vous pouvez leur communiquer le lien vers le groupe référent de la plateforme Natur’Adapt, la vidéo du webinaire, la date du prochain webinaire FAQ (le 31 mars à 11h) et les inviter à poser leurs questions dans une discussion du groupe ou à nous contacter.

 

Pour l’activité OdS proposée dans le guide référent, des observations seront-elles bien possibles dès le début de la période de diffusion du MOOC en mai ?

Oui il sera possible d’observer dès le mois de mai, des listes d’espèces à observées sont proposées.

 

Peut-on s'inscrire à l'étranger ?

Oui tout à fait, il n’y a pas de limitation géographique.

 

Peut-on valoriser des actions qui sont prévues en dehors de la période de diffusion du MOOC (à l'automne par exemple) ?

Oui, vous pouvez valoriser les actions en dehors de la période de diffusion. Sachez cependant que les participants seront plus nombreux pendant la période de diffusion et donc, plus à même de vous trouver.

 

Le MOOC 

 

Quelle serait la durée moyenne du MOOC ?

Le MOOC sera diffusé du 18 mai au 06 juillet 2022. Les vidéos seront ensuite disponibles en visionnage simple (les activités, forums et quiz seront clôturées).

Chaque séquence nécessitera environ 1h30 de travail.

 

Le MOOC restera-t-il en ligne et faisable au-delà du 6 juillet ?

Une partie des ressources ne sera plus visible au-delà du 6 juillet, c’est le cas des quiz et des forums. Vous pourrez cependant continuer à consulter les vidéos, les ressources complémentaires et les énoncés des activités pratiques uniquement si vous vous inscrivez au cours avant le 6 juillet. Les vidéos seront disponibles sur la chaine youtube du LIFE Natur’Adapt et sur la chaine Vimeo de Tela Botanica en libre accès au-delà du 6 juillet.

Les intérêts de suivre le MOOC pendant la période de diffusion, au-delà d’avoir accès à tous les éléments, sont multiple. Cela permet à la fois d’être accompagné par une équipe d’animation, et permet à la fois, d’intégrer une communauté de participants qui veulent agir !

 

Y aura-t-il une ou plusieurs autres sessions de diffusion prévues ? (avec forum, quizz…)

Nous nous savons pas encore si une autre diffusion sera possible.

 

Pensez-vous adapter les contenus du MOOC selon des milieux spécifiques ?

Le MOOC aborde deux thématiques complexes, climat et nature, selon une perspective différente pour chaque séquence. Il n’y a pas de focus dédié à un type de milieu mais dans les vidéos et ressources un panel d’exemples sera proposé.

 

Quelle est utilisation du MOOC par les référents ?

Les référents peuvent :

  • simplement communiquer sur la diffusion du MOOC
  • gagner en visibilité et valoriser ses activités (via le renseignement sur la carte)
  • utiliser l’outil MOOC (tout ou en partie) pour sensibiliser en interne ou ses publics cibles (acteurs économiques, élus, grand public…)

 

Les idées pour passer à l'action sont elles simplement individuelles, ou y a-t-il une dimension collective?

Dans le MOOC, nous évoquons tous types d’actions, à différentes échelles. Il ne s’agit pas d’imposer des actions, mais de montrer le panel d’actions possibles et d’aiguiller les citoyens selon leurs contextes et leurs possibilités. Le réseau des référents permet justement d’aller au-delà du MOOC et d’encourager les citoyens à se mobiliser à vos côtés.

 

Les sciences participatives font-elles partie des propositions d’action présentées dans le MOOC ?

Oui tout à fait ! Nous invitons les citoyens à participer aux programmes de sciences participatives, notamment avec le témoignage d’une chercheuse, responsable scientifique d’un de ces programmes (l’Observatoire des Saisons) et d’activités pratiques.

Référent.es locaux du MOOC Natur’Adapt
66 membres