Connexion

11. Guide méthodologique Natur'Adapt

Édité le 08/08/2023

70 pages pour adapter la gestion de votre aire protégée au changement climatique !

Après plus de 4 années de travail collectif, l’équipe du projet LIFE Natur’Adapt est fière de vous partager son guide méthodologique pour vous accompagner dans une démarche d’adaptation au changement climatique ! Accessible gratuitement, elle s’adresse à tout gestionnaire d’aire protégée, peu importe son statut de protection. Lancez vous !

Ce guide retrace les 4 phases de la démarche, illustrées par des témoignages, des schémas, des exemples concrets, des fiches pratiques, un glossaire, et bien plus, à découvrir dès maintenant !

>> LIRE LE GUIDE NATUR'ADAPT <<

English version

Les fiches pratiques qui accompagnent le guide : 

La démarche Natur’Adapt c’est quoi ?

Les aires protégées sont directement impactées par le changement climatique : c’est une pression supplémentaire qui risque de faire évoluer significativement la nature qu’elles cherchent à protéger.

Des espèces et milieux vont disparaître, d’autres vont apparaître, les équilibres vont être modifiés. Il faut anticiper, se préparer à ces évolutions !

C’est pourquoi le projet LIFE Natur’Adapt a débuté en 2018 afin d’aider les gestionnaires à comprendre comment le changement climatique va impacter leurs aires protégées, et leur donner des clés pour adapter leur gestion pour y faire face.

Concrètement cette démarche consiste en la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité et d’opportunité, puis sur cette base, d’un plan d’adaptation au changement climatique à l’échelle de votre aire protégée. Elle a été testée et co-construite avec 21 aires protégées de différents statuts (réserves naturelles, parcs naturels régionaux, sites Natura 2000, ENS, etc.)

>> Lire les diagnostics de vulnérabilité et plans d’adaptation des 21 sites du projet.

Pour qui et quand la mettre en place ? 

Tout gestionnaire d’aire protégée, quel que soit son statut de protection ! Cette démarche a pour vocation de s’ajuster aux multiples contextes et missions des différents types d’aires protégées en France et en Europe. Les étapes présentées dans ce guide sont volontairement génériques afin de proposer un cadre d’ensemble commun et utilisable par tous.

Elle peut être mise en œuvre à tout moment du cycle de la gestion. Les résultats peuvent ainsi être pris en compte dans la gestion en cours et intégrés dans le document de référence au moment où celui-ci doit être révisé.

> Des questions ? Merci d'écrire à l'adresse mail suivante : naturadapt@rnfrance.org

 

 

Communauté
1411 membres