Connexion

Sur notre territoire, le changement climatique est déjà une réalité (pour en savoir plus, consultez le cahier climatique publié en 2020 dans le cadre des 50 ans du Parc national des Cévennes). Il est donc important de poursuivre nos efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer le stockage du carbone et ainsi atténuer son ampleur. Cependant, c'est aujourd'hui une certitude : le climat va continuer d'évoluer dans les prochaines décennies. Alors comment s'y préparer, ensemble, pour mieux nous adapter à ces changements à venir ?

C'est pour répondre à ce défi que le Parc national des Cévennes a initié une démarche d'adaptation au changement climatique, en rejoignant en tant que site-testle projet Natur'Adapt.

La démarche, en cours de mise en œuvre, se déroule en 4 étapes :

  • Analyse du climat (passé et à venir)
  • Définition des principales “composantes” du territoire (patrimoine naturel et activités humaines)
  • Diagnostic de vulnérabilité et “récit prospectif”
  • Plan d'adaptation

Le Parc national des Cévennes a opté pour une approche ambitieuse et concertée, en associant largement les acteurs du territoire. Pour cela, il mobilise fortement ses différentes instances (Conseil économique, social et culturel, Conseil d'administration, Conseil scientifique et commissions thématiques) et organise des ateliers territoriaux sur ses différents massifs.

 

Pour en savoir plus sur la démarche, son avancement, ses résultats, ou le changement climatique en général, consultez notre page “Ressources”.

Vous pouvez également contacter Matthieu DESCOMBES ou Baptiste ALGOËT (cf. coordonnées fournies dans le document de présentation de la démarche).

Le Parc national des Cévennes s'adapte au changement climatique !
23 membres