Adapter notre gestion forestière pour des forêts plus résilientes face aux changements climatique
- Groupes
- Aider les écosystèmes forestiers à s'adapter
- Discussions
- Adapter notre gestion forestière pour des forêts plus résilientes face aux changements climatique
-
Bonjour,
Le titre du sujet n'est autre que celui de la conférence prononcée par Georg Josef Wilhelm le 07 février 2023 à Liège à l'invitation de l'organisme wallon “Forêt Nature” qui fait le lien entre les mondes de la recherche forestière, de l'enseignement forestier et de la gestion forestière
Le lien pour la visionner est :
Georg Josef Wilhelm (GJW) est le directeur du service forestier de Rhénanie Palatinat, il gère également la forêt communale de Blieskastel dans la Sarre où il réside et il est propriétaire d'une forêt en Moselle. C'est le promoteur de la Gestion Qualification Dimensionnement qu'il a théorisé et qu'il met en pratique depuis une quarantaine d'années, et qu'il a décrite dans un ouvrage intitulé “Stratégie QD - Une gestion de la forêt basée sur la qualité et les cycles naturels” publié en 2017 aux éditions du CNPF-IDF et de Forêt Nature.
Cette conférence a comporté deux parties l’exposé proprement dit et les réponses aux questions.
Le document joint est une fiche de lecture rédigée pour les membres du groupe de travail “Adaptation des forêts au changement climatique” du CETEF80 après le visionnage de sa conférence. Il reprend pour partie les propos et textes des diapositives de GJW dans son exposé où il expose la gestion QD et résume ses réponses aux questions. La chronologie de la vidéo y est indiquée. Sont différenciés par l'usage de la couleur bleue ou noire ou des polices droites et italiques les propos tenus par GJW et ses textes, ainsi que les résumés de ses propos et des commentaires ajoutés pour le groupe de travail CETEF80.
Cette conférence me semble être la meilleure entrée en matière pour commencer nos échanges dans ce groupe “Aider les écosystèmes forestiers à s'adapter” dont je dois dire que la formulation provient directement d'échanges précédents avec GJW que l'on peut résumer par : on peut aider la forêt à s'adapter, mais on n'adaptera pas la forêt. C'est ce qu'on retrouve dans son introduction "Adapter notre gestion forestière, intégrer notre gestion forestière le mieux possible dans la dynamique naturelle, dans le fonctionnement écosystémique pour ne pas déranger à outrance, pour laisser la capacité d’adaptation des forêts envers ce stress'.
J'arrête là mon commentaire et vous souhaite de bons visionnage et lecture en attendant de nouvelles discussions ajoutées et de futurs échanges
Philippe Bouchez
Animateur du groupe de travail “Adaptation des forêts au changement climatique” du CETEF80
bouchez.philippe@gmail.com
Pièces jointes