En raison d'une réunion européenne sur les projets LIFE programmée le même jour, le webinaire #3 LIFE Natur'Adapt ne se tiendra pas le jeudi 4 mars comme annoncé précédemment, mais le lendemain :
Vendredi 5 mars 2021 à 11h
Nous accueillerons, Romain Sordello, coordinateur d'une cellule à l'UMS Patrimoine naturel (OFB - CNRS - MNHN), afin de traiter des mesures d'adaptation au changement climatique et plus précisément des corridors écologiques à l'échelle locale.
Les "corridors d'habitat", à l'échelle locale, favorisent-ils une plus grande richesse spécifique de vertébrés terrestres en Europe ? Depuis des siècles, la surexploitation en Europe a largement abouti à un paysage de plus en plus homogène constitué de fragments d'habitat résiduels et isolés. C'est pourquoi l'augmentation de la connectivité est cruciale pour la conservation à long terme des espèces de vertébrés. Les conservationnistes préconisent de manière récurrente la création de corridors comme l'une des mesures possible permettant de rétablir la connectivité et assurer la dispersion d'espèces. Avec une approche "revue systématique", nous évaluons la littérature afin de recenser les études notamment sur le rôle de la présence d'habitats linéaires, de l'effet d'isolement, et de l'hétérogénéité à l’échelle locale sur la richesse spécifique des vertèbres.
Un temps d'échange suivra la présentation de Romain, et l'enregistrement du webinaire sera également disponible sur la plateforme.
Vendredi 5 mars 2021, de 11h à 12h https://us02web.zoom.us/j/82559832424?pwd=SHZoK3haUVlvOHZ4c2o5YzNMTjltdz09 |