Connexion

L'étude sur les services climatiques du projet NaturAdapt est terminée!

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous,

    Comme certains le savent déjà, l'étude sur les services climatiques se termine. Les 3 rapports sont disponibles sur la plateforme : 

    N'hésitez pas à nous faire part de vos retours pour la suite! On espère pouvoir organiser une réunion avec les fournisseurs de services climatiques à l'automne…

    Belle fin de journée!

  • Bonjour à tous,

    A la suite d’une rapide relecture des deux nouveaux rapports sur les services climatiques (très instructifs, par ailleurs, notamment en vue de la phase TEST), je me permet d’apporter un commentaire (un détail) sur le rapport « Préconisations pour la prise en main des services climatiques par les gestionnaires d’espaces naturels ».

    P.10 dans le tableau « PRINCIPAUX INDICATEURS UTILES POUR L’ANALYSE DE VULNERABILITE D’UN ESPACE NATUREL PROTEGE », il est fait mention du site web http://portal.goa-on.org/Explorer pour obtenir des données sur le pH (acidification des océans). Hors après consultation du site, sauf erreur de ma part, j’ai l’impression que les données ne sont pas disponibles après 2013 pour les stations littorales et en pleine mer. 

    Je conseillerai donc pour les besoins des espaces naturels littoraux d’ajouter comme référence le site http://somlit.oasu.u-bordeaux.fr/mysomlit-public/. Il s’agit du réseau SOMLIT – système d’observation en milieu littoral, par contre uniquement valable pour la France métropolitaine. 

    Pour des aires marines protégées, ce lien web de l’IFREMER portant sur le golfe de Gascogne http://www.ifremer.fr/climatologie-gascogne/index.php est également riche d’infos et susceptibles d’apporter des infos plus localisées à un gestionnaire d’AMP.

    C’est un détail mais je me dis autant valoriser au maximum les ressources existantes susceptibles d’apporter les informations recherchées, qui j’imagine sont celles les plus localisées possibles pour un gestionnaire d’ENP.

    Bonne fin de journée

    Emilien

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous,

    Pour compléter les remarques sur les services climatiques, je viens d’apprendre qu’il y a une grande évolution concernant la mise à disposition de données gratuites. En effet, Meteociel vient tout juste de rendre publiques les observations des stations Météo-France, jusqu’à alors payantes !

    Exemple à ce lien avec les statistiques mensuelles de mai 2020 pour la station MétéoFrance de Chastreix : https://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=63098001&mois=5&annee=2020

    Et les menus déroulants vous permettront d’aller « chez vous » et de visualiser un autre mois.

    C’est un élément important pour l’accessibilité aux observations et le suivi du climat à mettre en place dans le plan d’adaptation ! :-)

    Bonne après-midi,

    Iris

     

  • Il y a 27 jours

    Bonjour à tou.te.s,

    Je viens de tester le service climatique “SMHI Hype Web”, comme présenté dans la vidéo-tuto proposée dans la page “ressource” de ce groupe (cf. présentation de Daphné).

    Cependant, quand j'essaie de faire les mêmes manipulations, ça ne fonctionne pas : quand je clique sur la carte, ça n'affiche ni le “secteur”, ni le bassin versant, ni les données (graphe) correspondantes. Ça affiche simplement une “épingle” (cf. capture d'écran ci-dessous), et il ne se passe rien d'autre. Impossible de télécharger les données non plus (le bouton reste grisé).

     

     

    Suis-je le seul à rencontrer ce problème ? Est-ce que l'un.e de vous sait s'il s'agit d'un simple dysfonctionnement temporaire du site ou si c'est autre chose ?

     

    Merci d'avance pour vos retours,

    Au plaisir,