Connexion

Pages "Groupes" : remarques et pistes d'améliorations

  • Il y a 2 ans

    Salut à tou.te.s,

    Je me permets de créer une discussion afin de recenser les pistes d'améliorations qui pourraient être améliorer à la plate-forme, afin de faciliter la navigation dans les groupes (fluidité, ergonomie, accessibilité des infos, clarté, etc.).

    Je suis conscient que ça ne sera pas faisable à court terme, faute de budget, mais Christine m'a dit que ça restait intéressant de partager ces remarques, afin de les garder de côté, au cas où on finirait par trouver du budget ou des ressources humaines à investir dans le développement informatique de la plate-forme !

    NB : je précise que ces remarques n'ont pas pour but de critiquer ou de la remettre en question la plate-forme, déjà super (no offense, of course !), mais qu'elles se veulent constructives, dans l'espoir de l'améliorer progressivement.

    Ci-dessous, donc, mes premières remarques / propositions, d'après ma brève expérience en tant qu'animateur de groupe :

    • Permettre aux utilisateurs d'éditer / supprimer leurs messages.
    • Afficher + de pages (cf. capture d'écran ci-dessous ; dommage qu'on ne puisse visualiser que 5 des 6 pages créées ; il me semble qu'il y aurait la place pour en afficher au moins 8, en réduisant un peu les interlignes ou en augmentant la taille des cadres).
    • Permettre à l'animateur de supprimer, déplacer, fusionner, réorganiser les discussions (exemples : supprimer une discussion devenue obsolète, déplacer une discussion dans la rubrique “actualité”, fusionner 2 discussions redondantes, déplacer un message un peu hors-sujet d'une discussion vers une autre, etc.) ; en bref, toutes les fonctions de “modération” que l'on peut retrouver sur les forums “classiques”
    • Ajouter, sur la page d'accueil des groupes, la possibilité de mettre un petit texte et une image (sous le nom du groupe, et/ou au-dessus de “vue d'ensemble", par exemple), pour rendre la page d'accueil + “sexy”
    • Recevoir un mail de notification à chaque inscription d'un utilisateur
    • Supprimer le système de mailing list, pour qu'une réponse à une notification n'entraine pas un “répondre à tous” + publication sur la plate-forme (se contenter dans le mail de notification d'un lien qui redirige la plate-forme lorsque l'on souhaite répondre), afin d'éviter les envois de mails collectifs involontaires (mauvaise manipulation, message d'absence, réponse collective non souhaitée, etc.).

     

    N'hésitez pas à compléter ou à réagir sur ces propositions !

  • Il y a 2 ans

    Bonjour Baptiste !

    merci pour tes remarques et pour lancer cette discussion !

    Certaines sont déjà notées et d'autres sont totalement nouvelles, je note ceci précieusement, n'hésitez pas à compléter :)

    Une enquête est prévue en janvier pour nous permettre de recueillir les avis sur l'animation de la plateforme et votre usage de ses fonctionnalités.

    Bonne journée,

    Véro

  • Il y a 2 ans

    Juste une précision : Pour la suppression des discussions, tu peux, en tant qu’administrateur du groupe supprimer ou masquer des messages (individuel et non pas une discussion), par contre tu ne peux pas les déplacer, fusionner et tout le reste mentionné ^^

     

     

     

  • Il y a 2 ans

    OK, merci Véro.

    J'avais remarqué cette possibilité, qui est déjà une très bonne chose (car elle permet un premier niveau de “modération”).

    Les autres fonctionnalités sont moins importantes, mais elles permettraient, dans le cas où le groupe rencontre un grand succès et que le contenu explose, de réorganiser tout ça pour mieux s'y retrouver… cf. exemple du groupe “Communauté”, ou même celui dédié aux sites-test, dans lesquels c'est un “joyeux bordel”, si vous me permettez l'expression : grand nombre de discussions, dont certaines auraient plutôt leur place soit dans “Actualités” (un seul message publié de type “annonce”) et d'autres qui mériteraient d'être supprimées car devenues obsolètes (annonce d'un évènement passé, par exemple). Ce qui fait qu'au final, c'est un peu difficile de s'y retrouver. Quelqu'un qui n'est pas ultra-familier avec le plate-forme ou qui n'a que peu de temps à y consacrer risque fort d'abandonner avant d'avoir trouvé ce qu'il cherche…

    L'idéal serait que les discussions soient organisés par thème, d'où l'intérêt aussi de pouvoir éventuellement fusionner des discussions ou déplacer un message de l'une vers l'autre, en cas de doublon (créé par une personne qui n'avait pas remarqué que le sujet avait déjà été abordé) ou de hors-sujet (prévisible, voire inévitable, dans les groupes nombreux).

    Et qu'elles soient également permanentes. Pour moi, tout ce qui est “annonce” (nouveauté, réunion, évènement, séminaire, etc.) devrait systématiquement être placé dans “Actualités”, et non dans “Discussions”. On le voit, encore une fois, dans le groupe “Communauté”. 85 discussions, dont la très grande majorité ne comportent qu'un nombre de message très faible (moins de 5), car la majorité d'entre elles étaient liées à des choses ponctuelles.

    Bref, on n'est loin d'en être là, avec notre groupe “local”, mais j'essaie d'anticiper au maximum sur les effets pervers potentiels, qui risqueraient de nous demander beaucoup (trop) de temps à terme…