Connexion

👉 Lancement du MOOC Natur'Adapt | Inscrivez-vous ! 👈

  • Il y a 1 an

    Bonjour Ă  tous !

    Le MOOC Natur'Adapt est lancĂ© ! Cette formation dĂ©diĂ©e au changement climatique a Ă©tĂ© lancĂ©e mercredi, avec dĂ©jĂ  5172 inscrits. Les inscriptions restent ouvertes, il est encore temps de rejoindre l’aventure ! 

    Pour l'occasion, Jean Jouzel, climatologue et ancien membre du GIEC, nous a accordĂ© quelques mots pour parler du climat et de ses impacts dans la vidĂ©o ci-dessous ! 👇

    > S'inscrire gratuitement Ă  la formation 
    > En savoir plus sur le MOOC Natur'Adapt

  • Je voudrais devenir animateur de la Fresque du climat. AprĂšs avoir ma 1Ăšre participation, j'ai compris que la formation nĂ©cessaire passe par d'abord le MOOC 2h puis le webinaire 2h.

    AprĂšs avoir ouvert mon compte MOOC, oĂč commence la formation pour devenir animateur ?

    Cirrus

    PiĂšces jointes

  • Il y a 1 an

    Bonjour,

     

    La formation MOOC Natur’Adapt est dissociĂ©e de la formation pour devenir animateur de la Fresque du climat. C’est un des moyens d’actions suggĂ©rĂ© dans le MOOC Natur’Adapt.

     

    Pour devenir animateur de la Fresque du climat, il faut suivre une fresque du climat en tant que participant (https://fresqueduclimat.org/inscription-atelier/) puis suivre la formation proposĂ©e par la fresque (https://fresqueduclimat.org/inscription-formation/). Si vous avez d’autres questions, n’hĂ©sitez pas Ă  vous rapprocher de la fresque du climat.

     

    Bonne journée

    Laetitia

  • Bonjour Laeticia,
    J'ai déjà fait la passionnante Fresque du climat. J'avais compris qu'il était obligatoire de faire d'abord une certaine licence sur MOOC (je n'en ai pas mémorisé le nom) et ensuite le webinaire, formation en ligne collective pour devenir animateur.
    C'est pourquoi je me suis déjà lancé dans le diplÎme MOOC. Il faut y passer plusieurs fois 2h pour parvenir enfin à le valider.
    Pour l'instant, j'en ai obtenu le Badge 1 (avec des félicitations !!) et il en reste d'autres à réussir. Mais je n'ai pas trop le souci de les avoir d'ici le lundi 11 juillet à 14h (date du webinaire).

    Je vous remercie de m'aider avec votre aimable envoi, mais qui m'étonne néanmoins puisqu'il s'agit de me réaiguiller.

    A bientĂŽt j'espĂšre pour Ă©changer sur cette question.


    Cirrus
  • Bonjour au chilien et Ă  la camerounaise Axelle,

    J'ai commencĂ© la formation pour devenir animateur en m'inscrivant au module MOOC. Je pensais qu'en dehors des 35 € il n'y avait rien d'autre Ă  payer.
    Pour passer une des premiÚres étapes du diplÎme MOOC, on me demande un nouveau rÚglement. Motif : assister à un atelier "nécessaire".
    Vous comprenez que ça me pose problùme dans une association MOOC qui se dit "gratuite". Je refuse qu'on me sollicite sans cesse, en l'occurrence 10 €.

    C'est Ă  croire que les animateurs sont riches !!
    Avec vos compétences reconnues (grades d'animateur) et vos ceintures, pouvez-vous me dire ce qu'il en est ?

    Merci de m'expliquer les subtilités qui m'échappent.


    Cyril IBANES



    Si je sais compter, 450 000 participants Ă  la Fresque payant chacun 10 €, ça vous fait 4,5 millions €. D'autant qu'Ă  une telle Ă©chelle de participants, les coĂ»ts en nombre doivent diminuer.
    Combien y a-t-il d'animateurs ? Dans ma Fresque du climat, nous Ă©tions 4 participants pour 2 animateurs. A l'Ă©chelle nationale, disons qu'il y a 100 000 animateurs pour 450 000 participants (Ă  votre avantage), cela ferait 100 000 x 45 € (si c'est pas plus en €) = 4,5 millions €.
    Par ces deux crĂ©dits, vous gagnez dĂ©jĂ  9 millions €.
    Je veux bien croire qu'il y a de multiples frais, mais pour en arriver Ă  9 millions €, vous devez en garder je ne sais oĂč !!!
    Désolé de mes petits moyens et de mes calculs apparemment mesquins.
  • Bonjour Cyril,

    MĂȘme si il doit certainement y avoir dans la communautĂ© des personnes  ayant participĂ© Ă  la formation pour ĂȘtre animateur fresque du Climat nous ne gĂ©rons pas du tout ceci. Ni la Fresque du Climat ni les MOOCS qui lui sont associĂ©s et leurs formations pour devenir animateur de Fresques et dont j'ai l'impression vous parlez. L'Ă©quipe Natur'adapt a par contre lancĂ© un MOOC pour agir en faveur de la nature face au changement climatique. Ce MOOC lĂ , nommĂ© MOOC Natur'Adapt est gratuit et est sur la fin de sa diffusion.

    Plus d'infos : https://mooc.tela-botanica.org/course/view.php?id=430

    Si vous avez des questions ou réclamations je vous invite à contacter directement l'organisme qui organise votre formation, vous aurez plus de chance d'avoir une réponse appropriée :)

    Bonne journée,

    VĂ©ronique

  • Non Veronique, MOOC Natur'Adapt coĂ»te au moins 10 € : un des premiers ateliers est “nĂ©cessaire” et payant !! Je ne suis pas d'accord avec le principe.

  • Non Veronique, MOOC Natur'Adapt coĂ»te au moins 10 € : un des premiers ateliers est “nĂ©cessaire” et payant !! Je ne suis pas d'accord avec le principe.

  • Pour information, j'ai Ă©crit hier et aujourd'hui Ă  gaia.forestier@fresqueduclimat.org et Ă  une certaine Laeticia communaute+fac4033d-15d1-4d04-9a50-c4e1474fbfe0@lists.naturadapt.com

    Comme vous voyez, ce sont des adresses spécifiques aux membres de MOOC Natur'adapt.

    Je n'ai pas encore eu de réponse de ces derniÚres.

    Concernant Véronique SchÀfer (Montpellier, Le lac du Salagou) : veronique@tela-botanica.org

    Webmastrice - Tela Botanica

    il me semble Ă  voir votre fonction que vous faites partie de Nature'Adapt. Je vous fais simplement part de ce qui est (quand bien mĂȘme c'est inconnu de vous).

     

    Quand on prétend élargir à 1 million le nombre de personnes sensibilisées, comprenez mon désaccord avec cette manie de gagner de l'argent. La diffusion à une telle échelle ne peut passer que par la gratuité !!!!

    J'ai dĂ©jĂ  payĂ© 35 € pour pouvoir devenir animateur. Ce montant est demandĂ© par la Fresque du climat. VoilĂ  maintenant qu'en Ă©preuve nĂ©cessaire (voulue par la Fresque du climat), un autre organisme (MOOC qui se dit "gratuit") requiert Ă  son tour de l'argent. Je dis, NON.

    Merci si vous pouvez le faire savoir autour de vous dans la webmaster Tela Botanica.

    Cyril IBANES

  • Non Veronique, MOOC Natur'Adapt coĂ»te au moins 10 € : un des premiers ateliers est “nĂ©cessaire” et payant !! Je ne suis pas d'accord avec le principe.