Offres de stage pour l'élaboration du volet climat : récit climatique et diagnostic - Natur'Adapt
- Groupes
- Communauté
- Discussions
- Offres de stage pour l'élaboration du volet climat : récit climatique et diagnostic - Natur'Adapt
-
Bonjour,
L'équipe gestionnaire de la RNR de La Massonne va démarrer sa démarche Natur'Adapt dès janvier 2025. Nous avons prévu de recruter un stagiaire en M2 pour élaborer le récit climatique et engager le volet prospectif du diagnostic de vulnérabilité en vu du nouveau plan de gestion dont nous prévoyons la rédaction à partir de 2026.
Je suis à la recherche d'une offre de stage, qui pourrait me faire gagner du temps, pour diffusion avant la fin septembre 2024 ?
Merci à vous,
Sandra Laborde pour la RNR de La Massonne
sandra.laborde@ne17.fr
-
Bonjour
je suis responsable des stages dans une Ecole d'ingenieur filiere bio a Toulouse (INSA) certain.es de nos étudiant.es sont intéressé.es par des questions eco environnementales..je peux leur transmettre le sujet si vous le souhaitez.. les stages démarrent fin janvier.. mais il y a aussi des etudiant.es en césure entre leur 4eme et 5 eme année qui peuvent être intéressé.e et dans ce cas la cela peut être plus tôt
bonne journée
eliane
-
Bonjour,
Tout comme la RNR Massonne, l'équipe de la RNN Étang de la Mazière va lancer la démarche Natur'Adapt en 2025.
Nous avons donc prévu de recruter un stagiaire en M2 pour élaborer le récit climatique et engager le volet prospectif du diagnostic de vulnérabilité. Cette opération sera en lien avec notre évaluation à mi-parcours du PG (entre 2025-2026).
Je lance ici cette information de recherche de stagiaires et vais sans doute devoir publier une offre prochainement.
Merci pour vos retours et/ou conseils,
Coralie CURNY, Conservatrice RNN Étang de la Mazière
-
Bonjour,
J'ai effectué mon stage de M2 en 2024 sur ce thème pour les réserves du Scamandre et de Mahistre et Musette en Camargue gardoise (Je suis à présent en poste dans le Gard). Ca s'est très bien passé et je pense que des étudiants de mon master pourraient être intéressés par cette offre car lorsque j'ai soutenu mon mémoire en septembre, les nouveaux M2 étaient là et avaient l'air très intéressé. Je sais du coup que, normalement, ma formation permet d'avoir les outils pour réaliser ce stage.
Je peux faire circuler l'info !
Je suis disponible si besoin.
Clara LALAUZE, chargée de mission Biodiversité au syndicat mixte des gorges du Gardon.
c.lalauze@gorgesdugardon.fr
-
Bonjour Thibaut,
Je ne crois pas qu'il soit déjà publié (le récit climatique). Il devrait l'être prochainement, à moins que le diagnostic de vulnérabilité et d'opportunité complet ne doive être fini pour cela.
Il faut se rapprocher de Lou Dumaine, coordinatrice du projet et chargée de projet plans d'adaptation aux changements climatiques des Réserves Naturelles Régionales d’Occitanie (lou.d@ariegenature.fr)
Ou bien Jérémiah Petit, conservateur des RNR du Scamandre et de Mahistre et Musette (petit@camarguegardoise.com). Ils ont tous les 2 le récit climatique.
Sinon, je pense qu'il n'y pas de soucis pour que je vous l'envoie, contactez moi par mail si vous le souhaitez : c.lalauze@gorgesdugardon.frBonne journée,
Clara LALAUZE, chargée de mission Biodiversité au syndicat mixte des gorges du Gardon
-
Bonjour Thibaut,
Je ne crois pas qu'il soit déjà publié (le récit climatique). Il devrait l'être prochainement, à moins que le diagnostic de vulnérabilité et d'opportunité complet ne doive être fini pour cela.
Il faut se rapprocher de Lou Dumaine, coordinatrice du projet et chargée de projet plans d'adaptation aux changements climatiques des Réserves Naturelles Régionales d’Occitanie (lou.d@ariegenature.fr)
Ou bien Jérémiah Petit, conservateur des RNR du Scamandre et de Mahistre et Musette (petit@camarguegardoise.com). Ils ont tous les 2 le récit climatique.
Sinon, je pense qu'il n'y pas de soucis pour que je vous l'envoie, contactez moi par mail si vous le souhaitez : c.lalauze@gorgesdugardon.frBonne journée,
Clara LALAUZE, chargée de mission Biodiversité au syndicat mixte des gorges du Gardon
-
Bonjour Thibaut,
-
Bonjour à tous,
Meri pour ces échanges !
Côté collecte, partage et valorisation des récits climatiques, des diagnostics de vulnérabilité et des plans d'adaptation, du côté de RNF, nous sommes preneurs de ces différents éléments, pour pouvoir les mettre à disposition de tous les gestionnaires via notre outil Pearltrees.
Si vous avez ça sous la main, donc n'hésitez pas à nous les partager, pour que nous puissions ensuite les ranger dans les bons “tiroirs”.
Merci à tous et à très bientôt,
Christine.
-
Bonjour,
Sandra tu trouveras dans la conversation précédente sur le même sujet un exemple de proposition d'offre de stage à complété que j'ai partagé. Elle repose sur le travail que nous menons en Occitanie sur le Natur Adapt mobilisant systématiquement des stagiaires en appui (testé sur 5 RNR, et en cours sur 5 autres).
Pour les ressources, je ne trouve pas celle que nous avons partagé a RNF (10 Récit Climatique, 5 Dignostic de Vulnérabilité et Opportunité, 5 Plan de Gestion). Je te les envoie donc à nouveaux Christine. Sinon pour les curieux n'hésitez pas à me contacter. lou.d@ariegenature.fr
Enfin Christine 2 RNR ont intégré le Natur Adapt dans leur plan de Gestion, peut-être serait il pertinent de les diffuser aussi sur la plateforme ?
Les RNR sur lesquelles nous travaillions:
Vague 2022-2023, finit : 5 RNR du Massif pyrénéen d’Occitanie :
- RNR du Massif du St Barthélémy : DVO fait, Plan d’adaptation fait, intégration au plan de gestion en cours comme annexe
- RNR du Massif du Pibeste Aoulhet : DVO fait, Plan d’adaptation fait, intégration au plan de gestion (incluent un Docob) fait lors de son renouvèlement
- RNR du Massif de Montious : DVO fait, Plan d’adaptation fait, intégration au plan de gestion fait lors de sa réalisation
- RNR d’Aulon : DVO fait, Plan d’adaptation fait, intégration au plan de gestion en cours de rédaction
- RNR de Nyer : DVO fait, Plan d’adaptation fait, intégration au plan de gestion en cours de rédaction
Vague 2024-2025 en cours : 5 RNR nouvelles RNR d’Occitanie:
- RNR de Fel : DVO fait, Plan d’adaptation pas encore entamé, intégration au renouvellement du plan de gestion en cours
- RNR Mahistre et Musette : DVO fait, Plan d’adaptation pas encore entamé (Merci Clara ;) )
- RNR du Scamandre : DVO fait, Plan d’adaptation pas encore entamé (Merci Clara ;) )
- RNR des Gorges du Gardon : DVO en cours, Plan d’adaptation pas encore entamé
- RNR des Confluence : DVO en cours, Plan d’adaptation pas encore entamé