Connexion

Présentez-vous et découvrez les autres membres de la communauté Natur'Adapt !!

  • Il y a 2 ans

    Présentez-vous en quelques mots ou en quelques lignes : 

    • Qui êtes-vous ?
    • Qu'est-ce qui vous passionne ?
    • Que recherchez-vous  au sein de la communauté ? 

    (Attention le groupe communauté étant public, ne partagez pas de données personnelles que vous ne voulez pas en ligne).

  • Il y a 2 ans

    Je suis actuellement en stage chez RNF sur l’animation de la communauté Natur’Adapt pour finaliser mon Master 2 en Géographie et Environnement. Depuis quelques mois, au sein du projet LIFE Natur'Adapt nous préparons l’ouverture de la plateforme, à ce titre j’accompagne les porteurs de projet dans l’animation de leur groupe, je co-produit des contenus etc. 

    Si pour le moment je me suis inscrite en tant que “professionnelle” sur la plateforme, je basculerai bientôt à titre “personnel” pour pouvoir continuer à participer à certains projets. Je pense notamment aux projets en lien avec la vulgarisation scientifique, les sciences participatives mais aussi la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, qui sont des thématiques qui m’intéressent tout particulièrement. 

    J’aimerais continuer à travailler au sein d’espaces naturels protégés alors, en étant membre de cette communauté, j’espère bénéficier de retours d’expériences, pouvoir co-construire des projets, etc. Je suis sûre que certains groupes me permettront également d’élargir mon horizon et de découvrir des thèmes sur lesquels je ne m’étais jamais penché auparavant. Ayant pris part au projet LIFE Natur’Adapt, c’est également pour moi l’occasion de continuer à voir évoluer ce projet à travers la publication de ses résultats.

    Dans l'attente de découvrir un peu mieux tous les membres de la communauté Natur'Adapt, je vous souhaite une agréable journée ! 

  • Il y a 2 ans

    Bonjour,

    Je me présente également.

    Qui êtes-vous ? Je suis Véronique Schäfer, je travaille à l'association Tela Botanica depuis une dizaine d'années déjà et j'ai notamment été chargée de la refonte du site web. Notre association fait partie du consortium pour le LIFE Natur'Adapt et à ce titre je suis chargée de la mise en place de la plateforme web ainsi que de l'animation de la communauté.

    Qu'est-ce qui vous passionne ?
    A titre professionnel j'aime particulièrement le web. Surtout du côté de l'accompagnement du développement et du test fonctionnel. Trouver la source d'un bug a un côté très "enquête" ! Et mettre en ligne des nouveautés ayant demandé du temps et de l'investissement aux équipes est toujours un grand moment.
    A titre personnel, j'aime les grands espaces, les lacs, le calme et m'occuper du jardin.

    Que recherchez-vous au sein de la communauté ?
    Je suis un peu de l'autre côté du miroir car nous sommes chargés de la bâtir. Participer à la création d'une communauté est un beau défi ! Ce n'est pas tous les jours que l'on est dans les premiers participants et que l'on pose les premières fondations d'une nouvelle communauté. Natur'Adapt est une communauté pleine de sens et d’intérêt général. Nous avons la chance de pouvoir mettre en place des méthodes, suivre leurs évolutions et faire progresser cette communauté naissante, tous ensemble.

    A bientôt,

    Véro

  • Il y a 2 ans
    Bonjour à tous,

    Pour ma part, je m'appelle Audrey Tocco. Je travaille à distance (détachée
    au Portugal) pour Tela Botanica en tant que responsable opérationnelle des
    projets de l'association. Je passe régulièrement en France pour échanger
    avec mes collègues, voir des partenaires et me fournir en bon fromage
    français ;)

    J'ai une formation en écologie végétale (bac+5). J'ai travaillé pendant
    longtemps sur les sciences participatives pour Tela Botanica (Sauvages de
    ma rue en l'occurrence). J'ai ensuite développé le MOOC Botanique
    "apprendre à connaître les plantes" et d'autres projets de formations. Je
    gère maintenant plus particulièrement le développement de la plateforme
    Tela Formation et j'ai une vue d'ensemble sur les projets menés par Tela
    Botanica.

    Je suis impliquée dans le projet Life-Natur'Adapt afin d'encadrer les
    actions menées par Tela Botanica dans ce projet. Concrètement, nous sommes
    porteur de plusieurs actions dans ce projet qui mèneront au développement
    de :

    - une formation en ligne à destination des gestionnaires pour intégrer
    le changement climatique dans les pratiques de gestion des espaces naturels
    - une formation en ligne à destination du grand public sur le changement
    climatique, la nature et les espaces naturels (MOOC)
    - la plateforme communautaire Natur'Adapt (informatique et animation)

    Ce qui me passionne personnellement ? Je dirais les voyages, les
    expériences nouvelles, la déco et le jardinage :)
    Professionnellement : les échanges avec les partenaires, le travail
    collaboratif et l'envie de changer les choses pour un monde meilleur (un
    peu comme beaucoup d'entre nous)...

    Ce que je cherche au sein de la communauté ? Déjà en faire partie ! Et puis
    apporter mes compétences en animation de réseau collaboratif pour permettre
    à la communauté Natur'Adapt que nous formons, d'échanger, s'informer,
    partager et se rencontrer :)

    Bonne journée à tous et au plaisir de vous croiser au détour des groupes de
    la plateforme Natur'Adapt :)

    Audrey
  • Il y a 2 ans

    Bonjour à tous! Super idée de faire un petit “tour de table” de nos membres. 

    Voici donc ma présentation

    • Qui êtes-vous ?

    Je suis Anne-Cerise Tissot, je coordonne le projet LIFE Natu'Adapt depuis son démarrage en 2018 et je suis ravie de travailler sur ce projet avec autant de personnes passionnantes et passionnées. J'ai un profil plutôt généraliste dans les domaines de l'eau, de la nature et du climat avec une formation initiale d'ingénieur agronome spécialisé en environnement. Avant de rejoindre RNF j'ai travaillé à Alterre Bourgogne Franche Comté et à l'UICN France. Mes compétences principales sont la gestion de projet, l'animation de réseau, l'animation de réunions et le management. Sinon j'ai 33 ans et deux enfants en bas âge qui m'occupent bien avant et après le travail!

    • Qu'est-ce qui vous passionne ?

    Les relations humaines, élever mes enfants, découvrir de nouvelles choses, de nouveaux horizons. La complexité du vivant, les défis qu'on se lance, progresser et aider les autres à progresser.

    • Que recherchez-vous  au sein de la communauté ?

    Avant tout échanger et s'entraider! Et bien sûr rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles expériences, de nouvelles idées!

    Au suivant ! ;-)

  • Il y a 2 ans

    Bonjour à toutes et à tous! 

    Je m'appelle Myriam Hilbert et beaucoup de choses me passionnent dans la vie, mais ce qui me touche particulièrement, c'est la beauté et la richesse que la nature nous offre chaque jour. Passionnée d'ornithologie depuis toute petite, j'espère pouvoir un jour y consacrer la majorité de mon temps. 

    Pour le moment, je suis en deuxième année de doctorat avec le Conservatoire du littoral. Ma recherche porte sur la perception sociale du changement climatique, et plus particulièrement sur le littoral. Cette approche combine géographie et sociologie et s'inscrit dans le cadre de la vision au long terme vers laquelle tend le Conservatoire dans sa stratégie à 2050. J'effectue ce travail sur la base d'enquête quantitative (questionnaire) et qualitative (entretiens auprès d'acteurs clés des territoires). Ce travail me pousse à redéfinir ce que nous entendons quand nous parlons de notions telles que “perception”, “adaptation”, “territoire”, “attachement”, “concertation”, “acteurs”, et beaucoup d'autres formes de communication qui aujourd'hui recouvrent des sens divers, et parfois imprécis. 

    La richesse des échanges lors des enquêtes me confirment chaque jour un peu plus que le travail collectif et la concertation sont des outils certes difficiles à mettre en place mais efficaces et durables car créateurs de confiance auprès de tous les acteurs concernés. J'ajouterai que ce qui me passionne également, c'est la recherche du consensus, le dialogue et la médiation. 

    Ce que je pourrais rechercher dans cette communauté, ce sont des échanges riches sur des sujets passionnants, des idées et de l'émulation. Le partage de connaissance et d'expérience est une chose qui bénéficie à la collectivité et qui nous redonne du sens dans nos actions de tous les jours. J'espère également pouvoir m'investir dans ce projet Life, à la hauteur de mes capacités, afin de faire avancer ce très beau projet. 

    Je vous souhaite une très belle journée! Et au plaisir d'échanger avec vous dans le cadre de ce travail :) 

    Myriam 

  • Il y a 2 ans

    Bonjour à toutes et tous, à mon tour de me présenter ! 

    Je suis Léa Lopes, je suis chargée de communication pour le projet LIFE Natur'Adapt depuis 2018. Très bientôt, je laisserai ma place pour prendre la fonction de chargée de communication de Réserves Naturelles de France. 

    Je suis passionnée par la communication au service de la Nature, par les relations humaines,… et par le basket ! 

    Retours d'expériences, échanges de bonnes pratiques,… Ce que je recherche avant tout au travers de cette communauté, c'est la création de lien. 

    Et voilà pour moi, en souhaitant un bon été à toute la communauté ! 

    Léa

  • Il y a 2 ans

    Bonjour à toutes,

    Je m'appelle Clothilde, j'ai découvert votre plateforme au cours de mes recherches sur la protection des forêts. Je suis actuellement en pleine reconvertion professionnelle pour travailler dans le domaine de la protection des forêts, la restauration des sols et le maintien de la biodiversité. 

    Je n'ai pas de formation dans ce domaine pour l'instant. Je cherche à rencontrer des gens du métier, travailler bénévolement ou en stage sur des projets, m'investir dans des associations…et surtout de combler ma soif de curiosité et mon besoin de me sentir utile.

    Côté personnel, j'aime jardiner, voyager, faire du sport de nature. J'essaie d'avoir un mode de vie zéro déchet depuis 3 ans, ça m'occupe bien aussi ^-^

    A bientôt !

  • Bonjour à tous ! Je me lance !

    Je suis Caroline Delelis Goulart, chargée de mission suivi-évaluation et mise en réseau des aires protégées à la direction aires protégées de l'OFB. Le projet natur'adapt est très intéressant et je suis là pour en savoir plus !

    Je suis formée en France en agriculture et environnement puis en relations internationales et au Brésil en “affaires socio-environnementales”; j'ai travaillé en bureau d'études, PNR, MEAE, ONG et me suis spécialisée au fur et à mesure sur les aires protégées… Je suis passionnée par ma famille, la nature (spécialement tropicale), les voyages et découvertes, le sport et la musique ! Je crois que nous avons beaucoup à faire avec les aires protégées, et je défend beaucoup l'approche “socio-environnementale” du système français. Nous avons beaucoup à faire et beaucoup d'énergies positives à mobiliser : merci à la communauté d'y participer ! 

    Très bel été à tous et prenez soin de vous

  • Il y a 2 ans

    Qui êtes-vous ?

    Vaste question :-). Alors tenons-nous en au faits. Je m’appelle Olivier de Sadeleer. Je représente la Fédération EUROPARC au sein du projet LIFE Natur’Adapt. 

    J’ai quarante et un ans. Je suis marié et j’ai deux ados. Belge, j’habite et travaille à Bruxelles. J’ai étudié l’Anthropologie culturelle et le Commerce International. Je suis plus créatif et intuitif qu’analytique. Enthousiaste et idéaliste, je crois que nous vivons une époque extraordinaire, … et complexe, … et exigeante, … et déséquilibrée. Je suis convaincu que nous pouvons contribuer à créer une société plus juste pour les hommes et surtout pour la Nature. 

    J’aime cette phrase qui n’est pas de moi :  “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait”. 

    Que recherchez-vous au sein de la communauté ?

    En m'engageant au sein cette communauté, j’espère rencontrer des gens et m’associer à eux pour doper le développement des aires naturelles protégées en Europe tout en promouvant la Nature comme le fondement de la lutte contre le changement climatique et le développement durable.

    Je travaille pour une fédération, donc naturellement, je souhaite participer à canaliser les efforts et multiplier les échanges et ainsi contribuer à la conservation et l'amélioration de la Nature en Europe.

    Qu'est-ce qui vous passionne ?

    C’est une longue histoire. Le mieux serait d’aller boire un coup. On pourra alors parler d’aventures, de montagnes et d’océans, de glisse, de littérature, de musique, de cinéma, d’éducation ou encore de comment le monde pourrait tourner plus rond…

  • Il y a 2 ans

    Me présenter ? Quelle bonne idée !

    Qui êtes-vous ?

    Je m’appelle Sylvie Tourdiat. J’ai intégré la très dynamique équipe du projet LIFE Natur’Adapt depuis janvier 2019 et m’occupe principalement de la partie administrative, mais pas que J : J’interviens aussi ponctuellement auprès de mes collègues lorsque le besoin s’en fait sentir sur toutes sortes de missions.

    Qu'est-ce qui vous passionne ?

    La biodiversité sous toutes ses formes, et plus particulièrement la biodiversité ordinaire, celle qui est autour de nous et qui est souvent oubliée. J’observe beaucoup le monde autour de moi. J’aime m’interroger sur ses interactions et comprendre son fonctionnement.  

    Que recherchez-vous  au sein de la communauté ? 

    La plateforme Natur’Adapt est un très bel outil encore en construction. Parce que je travaille sur le projet, je l’ai vu prendre forme, petit à petit. La communauté qui se construit chaque jour est un ensemble de personnes toutes plus formidables les unes que les autres, ou chacun apporte à son niveau sa pierre à l’édifice. C’est une mine de savoirs, d’échanges, de partages qui s’élargit chaque jour. Faire partie de cette communauté est très enrichissant, à titre personnel autant que professionnel.  

  • Il y a 2 ans

    Bonjour tout le monde, je me présente également.

    Je m'appelle Margaux et suis graphiste depuis 8 ans. Je collabore avec des entreprises écoresponsables pour mettre en avant leur projet à travers des supports print et/ou digitaux.

    J'ai envie d'aller plus loin et de collaborer avec des organismes qui mettent la protection des écosystèmes et le bien-être des animaux au coeur de leur projet car cela reste pour moi l'essentiel. Sensibiliser, partager le constat et la réalité des professionnels sur le terrain pour permettre au public de comprendre et d'agir. Tout ça à travers la communication voilà un peu ma ligne directrice. Et me voici donc à rejoindre cette communauté.

    Au plaisir d'échanger avec vous tous et d'en apprendre toujours plus sur l'environnement.

    Belle semaine,

    Margaux

  • Il y a 2 ans

    Bonjour à tous, 

    Qui êtes vous ? 


    Je m'appelle Kenzo Héas. Je suis géographe et actuellement en poste à la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes, en tant que chargé de missions LIFE Natur'Adapt. J'élabore, avec mes collègues du projets, une méthodologie d'un diagnostic de vulnérabilité face au changement climatique et un plan d'adaptation. J'applique cette méthode sur la réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane, une des plus “vielle forêt” du bassin méditerranéen, laissée en libre évolution depuis plus d'un siècle et demi.

    Je suis également un grand passionné. 
    Passionné par le mouvement. Passionné par les dynamiques, qu'elles soient écologiques, géomorphologiques, sportives ou intellectuelles… Passionné par l'articulation des entités dans l'espace, par leurs interactions. J'aime le processus bien plus que la finalité. J'aime lire la nature et m'essaie à la comprendre. 

     

    Qu'est ce qui vous passionne ? 

    Réfléchir ensemble. Construire ensemble. Avancer ensemble. Réussir ensemble.

     

    A quoi sert cette communauté ? 

    Cette communauté nous permet de ne pas refaire les erreurs du passé, d'apprendre des autres et d'offrir ce qu'on a. Elle nous permet d'échanger sur l'adaptation des espaces naturels protégés face au changement climatique. Elle nous permet d'apprendre à nous connaitre (les membres de la plateforme), de savoir qui travaille sur quoi. Elle nous permet d'apprendre et de partager. 

     

    A bientôt !

  • Il y a 2 ans

    Qui êtes vous ? 

    Je m'appelle Emmanuelle Champion. Je suis écologue et je suis salariée de la LPO où je travaille sur 3 volets : responsable d'équipe Natura 2000, coordinatrice des plans de gestion des réserves naturelles, coordinatrice des travaux sur l'ancrage des RN au sein de leurs territoires. 

    Je participe, dans le cadre de ce life Natur'Adapt, au développement d'une méthodologie de diagnostic de la vulnérabilité et d'élaboration d'un plan d'adaptation face au changement climatique, qui soit à la fois appuyée sur les travaux déjà existants, fondée sur des tests en situation réelle de réserves naturelles notamment, et cohérente avec les outils de gestion des RN / espaces naturels protégés que sont les plans de gestion.

    A quoi sert cette communauté ? 

    Échanger sur l'adaptation des espaces naturels protégés face au changement climatique.

    Contribuer à sensibiliser les acteurs de la gestion des espaces naturels à cette question qui va devenir chaque année plus prégnante et générer des enjeux face auxquels nous ne pouvons qu'être modestes quoiqu'actifs puisque l'espèce humaine a généré cette situation susceptible de renverser l'équilibre écologique et celui des civilisations dont il a permis l'épanouissement.

    Qu'est ce qui vous passionne ? 

    Les formules géniales… Vous aimez celle-là : V (Giec R4) = E x S x CA ?

  • Il y a 2 ans

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je suis ravie de faire la connaissance de tous ses profils variés, alors à mon tour de me présenter. 

    Je m’appelle Sandra Châtel, et je suis depuis quelques jours seulement, chargée de communication pour le projet LIFE Natur’Adapt. Après avoir occupé plusieurs postes de chargée de communication dans l’enseignement supérieur, me voilà au cœur d’une nouvelle aventure qui me passionne déjà !

    Curieuse de nature, je n’ai pas un sujet qui me passionne mais plutôt 100 ! Au niveau professionnel, j’adore mon métier par sa diversité, de pouvoir passer d’une mission à une autre, de la stratégie à l’opérationnel.

    Au sein de cette communauté, je cherche à enrichir mes connaissances, mais avant tout à échanger et comprendre, tout en partageant les mêmes valeurs que les membres d’un groupe. 

    A très vite :) 

  • Qui suis-je ?

    Je m’appelle Emilien. J’ai 30 ans. Après quelques années dans le monde de l’agroalimentaire, j’ai repris mes études en 2017. C’est donc avec cette double casquette d’ingénieur agricole et écologue que je me présente à vous. 

    Chargé de mission au sein du Life Natur’Adapt pour le compte de la LPO, partenaire dans cette aventure, j’expérimente la démarche d’adaptation développée par le projet sur la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges, havre de paix de près de 240 hectares au nord de l’île de Ré pour de nombreuses espèces d’oiseaux en période de migration et d’hivernage.

    Ce qui me passionne ?

    Les grands espaces, le monde du vivant … avec une prédilection pour l’avifaune et un attachement tout particulier pour les « Sphéniscidés » (un indice ?  Je suis un oiseau marin mais ne vole pas. Qui suis-je ?)

    Ce que je recherche au sein de cette communauté ?

    Diffuser les résultats de nos travaux. Echanger et sensibiliser autour de l’adaptation de la gestion des espaces naturels au changement climatique. M’enrichir au contact de personnes aux horizons différents et pourquoi pas construire de nouveaux projets ensemble. Alors je vous dis à très bientôt.

  • Il y a 2 ans

    Bonjour, 

    A mon tour de me présenter ! Je m'appelle Christine Coudurier. Je travaille à RNF en tant que chargée d’études sur le projet Life Natur’Adapt depuis octobre 2018.

    J’ai une formation en écologie, plus particulièrement dans le domaine de la gestion des espaces montagnards. J’ai ensuite travaillé à la LPO (dans la Loire) en tant que chargée de la conservation pendant 6 ans, puis au sein de l’agence régionale pour le développement soutenable, Alterre Bourgogne Franche-Comté, ou je me suis occupée de formation de formateurs en éducation à l’environnement, pendant 14 ans. Maintenant, je participe à la grande et belle aventure Natur’Adapt avec l’ensemble des partenaires du projet et la communauté du même nom.

    A quoi sert la communauté  Natur'adapt ? 

    La communauté est là pour échanger, produire et diffuser de la connaissance sur les espaces naturels protégés, sur le changement climatique et sur l’adaptation. Elle sensibilise aussi le plus grand nombre aux enjeux liés à ces thématiques.

    Qu'est-ce qui vous passionne ? 

    La nature, plus particulièrement la montagne et ce, depuis toute petite… les oiseaux évidement… J’aime l’eau aussi, barboter dedans, ramer (aviron) ou naviguer (à la voile) dessus. Depuis peu, je découvre l’apiculture, le monde passionnant des abeilles, la diversité des couleurs et des goûts du miel, et c’est pas mal non plus ! 

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous,

    Je suis Christine Dodelin, je travaille au Parc naturel régional du Morvan en tant que conservatrice de la réserve naturelle régionale des tourbières du Morvan où les effets du changement climatique risquent de se faire sérieusement sentir dans les décennies à venir. C'est à ce titre que j'ai rejoint cette communauté, mais je m'occupe également de projets visant à mieux connaître et préserver la biodiversité forestière du Morvan.

    Je suis passionnée par le fonctionnement des écosystèmes, la compréhension des relations complexes entre les espèces, leur diversité, leurs formes d'adaptation perpétuelles… et l'esthétisme poétique de ce foisonnement de vies.

    Je recherche au sein de cette communauté le partage de connaissances, d'expériences, de chemins de pensées pour mieux appréhender l'indispensable adaptation qui nous attend tous.

  • Il y a 1 an

    Bonjour 

    Je me présente Alain COPOL. J'ai 61 ans, je vis en Guadeloupe sur le territoire de la commune de Petit Bourg. 

    J'ai depuis une mission confiée dans le cadre professionnel une vraie considération pour les milieux protégés. En particulier les Zones humides pour leur importance dans nos milieux naturels. 

    Hauts lieux de nidification et de transition vers l'intérieur des terres ces zones sont riches et spécifiques. 

    Elles exigent une approche particulière et intelligente. 

    Cela peut être une occasion de partager et examiner les pratiques qui s'exercent dans d'autres lieux pour préserver et maintenir les caractéristiques propres à ces milieux .

    Autrement dit, le partage de pratiques dans d'autres lieux où cohabitent de façon durable des animaux, des humains, des jardins du foncier agricole en zones fragiles, de plus en rapport étroit avec l'administration des communes semble un vrai sujet de réflexion.

    Comment faire cohabiter donc, dans le contexte climatique et agro-ecologique ce corpus, sous nos régions tropicales (dans le respect de l'environnement) ?

    Voilà ce pan de réflexion qui m'interpelle pour l'avenir ! 

    Nb : j'ai bien lu le programme je ne pourrai pas suivre de façon continue l'ensemble des travaux et échanges. 

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous,

    A mon tour de présenter.

    Je m'appelle Simon, j'ai 30 et je suis actuellement étudiant en Master Biodiversité Ecologie et Evolution et travaille dans la Réserve Naturelle de Chartreuse en tant qu'éducateur à l'environnement (mon poste n'est pas encore péréniser, mais ça ne saurait tarder!)

    Je m'intéresse depuis plusieurs années aux questions climatiques et je souhaite y apporter ma contribution, tout du moins resté informé sur le sujet. Dans mon travail d'éducateur à l'environnement, je rencontre de nombreuses personnes et les questions autour de l'avenir de notre planète sont légions.

    Ce qui m'anime, c'est de comprendre au mieux la réponse de nos écosystèmes face au changement climatique afin de construire des récits, des imaginaires qui puissent participer à ce que tout un chacun se sente concerné par ce fameux changement climatique. D'où ma présence ici.

    Mais pas que! Je suis curieux et enthousiaste. Je pense que cette communauté est un bon lieu pour approfondir des connaissances ou des questions sur le sujet, s'échanger des “outils”, parler de nos freins, de nos forces… Le changement climatique est passionnant par son ampleur et nous sommes ici sur une plateforme assez pionnière, à nous de jouer!

    Ps : pour répondre à Emilien : ta passion serait ce les manchots?

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous,

    A mon tour de me présenter

    • Qui êtes-vous ?

    Je suis Laëtitia Petit, j’ai rejoint RNF en tant que chargée de mission valorisation pour le projet LIFE Natur’Adapt. Avec une formation en changement climatique et en gestion de projets, j’ai travaillé sur des projets européens de diverses thématiques environnementales (énergies renouvelables, gouvernance, biodiversité…), la réalisation de retours d’expériences ainsi que sur des politiques de préservation de l’environnement. J’ai réalisé ces missions notamment au sein de l’OFB et du CNRS. Je suis enchantée de participer au projet Natur’Adapt et à sa communauté.

    • Qu'est-ce qui vous passionne ?

    Le voyage au long court (et à vélo !) et ce qu’il apporte comme parler d’autres langues, s’immerger dans des modes de vie différents et le partage avec les personnes rencontrées…La nature, lire énormément aussi et comprendre ce qui nous entoure. Bref découvrir !

    • Que recherchez-vous  au sein de la communauté ?

    Échanger, partager de nouvelles expériences, développer ensemble des idées et créer du lien.

    A qui le tour?

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous,

    A mon tour de vous dire un petit mot :

    • Qui êtes-vous ? Je suis Guillaume ROY et j’occupe la fonction de gestionnaire administratif et financier sur les projets Européens à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) depuis un peu plus d’1 an maintenant et je m’occupe principalement des programmes LIFE sur la partie gestion financière.
    • Qu'est-ce qui vous passionne ? Plein de choses ! La nature en général bien sûr, passion que j’ai depuis l’enfance, et qui m’a fait  m’impliquer bénévolement dans l’observation et la découverte  de différents taxons, en particulier les oiseaux, grâce notamment à la réserve naturelle du Marais d’Yves. J’aime aussi le jardinage, le vélo, le piano, la peinture …
    • Que recherchez-vous  au sein de la communauté ? A m’informer d’avantage sur le projet Natur’adapt d’un point de vue directement professionnel et également sur la thématique des changements climatiques, d’un point de vue plus personnel afin de participer à la sensibilisation du public par le biais du bénévolat que j’exerce localement en Poitou-Charentes.

    Bonne continuation à tous.

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous,

    Une rapide présentation aussi, en espérant que nous trouvions l'occasion de mieux se connaitre par la suite !

    • Qui êtes-vous ? Je suis Gaëlle Fedrigo,chargée de missions au PNR des Pyrénées Ariégeoises. Je travaille sur plusieurs sujets : les pratiques agro-écologiques (concours, PSE, plan d'adaptation de l'agriculture au changement climatique), le projet de Réserve naturelle souterraine de l'Ariège, la valorisation des zones humides, et j'anime aussi le Conseil scientifique du PNR.
    • Qu'est-ce qui vous passionne ? La montagne ! Mais évidemment, j'aime aussi beaucoup d'autres choses: cuisiner (et manger), nager, les jeux de société, la musique…
    • Que recherchez-vous  au sein de la communauté ? Partager nos expériences Natur'adapt! C'est aussi une opportunité pour entamer des discussions avec le réseau des réserves, ce qui pourrait m'apporter beaucoup dans la construction de l'avant-projet de réserve naturelle souterraine.

    A très vite!

  • Il y a 1 an

    Bonjour à toutes et à tous,

    • Qui êtes-vous ? Je suis Noémie Huby, cheffe de projet au GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, je suis en charge l'animation de l'Espace Régional de Concertation EEDD (ERC-EEDD) et du dispositif régional de formation. Si vous voulez en savoir plus sur le GRAINE : https://www.graine-ara.org/ et sur l'ERC-EEDD : https://www.graine-ara.org/nos-actions/animer-et-soutenir#LEspacergionaldeconcertationpourlEEDD           Je suis également administration et membre du Bureau de l'association Météo et Climat.
    • Qu'est-ce qui vous passionne ? Je suis passionnée par la Nature et plus spécifiquement par la montagne et les milieux marins (rien n'a voir entre les 2), tout ce qui concerne le climat me touche particulièrement. Beaucoup d'autres choses me passionnent comme la cuisine, la lecture,…
    • Que recherchez-vous  au sein de la communauté ? Je suis en recherche de plus d'informations sur les projets Life Natur'Adapt, et je suis en recherche de retours d'expériences, de mutualisation de ressources notamment pour une groupe de travail de l'ERC-EEDD qui a pour thématique “Climat-Biodiversité”
  • Il y a 1 an

    Bonjour, ici Pascal Brunet ! 

     Je suis retraité (62 ans) de l'enseignement public primaire où j'ai enseigné en France et à l'étranger (Inde 4 ans, Turquie 4 ans, USA 2 ans). J'ai également enseigné la didactique du français au CAVILAM de Vichy. Ayant un bac D, j'ai toujours été intéressé par les sciences de la nature. Depuis dix ans, je m'occupe, avec ma femme Françoise, d'un jardin en permaculture de 5000 m2. Depuis ma retraite en 2016, je travaille sur un projet de recherche sur notre relation au Vivant centré sur le jardinage. Outre les lectures de chercheurs et de chercheuses (Morin, Morizot, Chansigaud, Albrecht…), je suis des MOOC depuis deux ans (Tela Botanica, Fun…) 

    Mes centres d'intérêt  : Le jardinage, la musique, l'écriture, la création graphique, la psychanalyse, la méditation… 

    Mes attentes au sein de la communauté : Ma recherche en cours étant assez large, j'aurais besoin de retour de personnes impliquées dans la conception d'une autre relation aux autres formes de vie afin de jeter les bases d'une société  en symbiose avec notre biosphère. Centrée sur la création d'un Jarditerre ( de la plante d'appartement à l'exploitation agricole en passant par le jardin familial.), cette recherche s'articule autour de quatre approches : scientifique, politique, psychanalytique, intérieure. Dans un dialogue permanent théorie/pratique, il s'agit de mettre en place aussi bien un cadre de référence du local au global que de proposer des projets concrets applicables dès maintenant. 

    Vu la diversité de la communauté, c'est aussi un moyen de découvrir d'autres approches et organismes poursuivant les mêmes objectifs. 

     

  • Il y a 1 an

    Bonjour,

    Je représente l'association Infoclimat, association loi 1901 qui œuvre depuis 2003 au partage, la pédagogie et l'éducation autour de la météo et de la climatologie, notamment en gérant le site https://www.infoclimat.fr/ (plus d'infos sur l'asso : https://asso.infoclimat.fr ), ou en participant à des opérations de vulgarisation auprès du grand public (tenue de stands, interventions,…).

    L'association installe également des stations météorologiques dans les lieux peu couverts par les réseaux existants - notre problématique principale étant de trouver des terrains adaptés et des propriétaires prêts à héberger le matériel : https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13258/une-station-meteo-chez-vous.html

    Frédéric Ameye
    Vice-Président
    association@infoclimat.fr

  • Il y a 2 mois

    J'étais chef de projet informatique dans le domaine bancaire, dans la région parisienne. Depuis 1 an je suis à la retraite, près de Toulouse. Depuis 4 ans je m'intéresse aux plantes, pour leur usage culinaire et médicinal. Je suis une formation d'herboriste, et j'ai un jardin dans les jardins familiaux de Toulouse. Je suis bénévole (botaniste débutante) dans le programme de sciences participatives “vigie-flore”. J'ai suivi beaucoup de MOOC (Tela Botanica, Fun), sur les impacts des changements climatiques. 

    Mes attentes ? comment participer ? j'ai regardé les groupes, et en fait aucun ne m'intéresse vraiment, j'aimerais un groupe plus axé sur l'être humain. Apprendre à observer et s'adapter à la nature. Je vais donner un exemple : dans les jardins j'ai recensé plein de plantes sauvages comestibles et médicinales. Personnellement je les cueille  et quand il y en dans ma parcelle j'en prends soin. Mes voisins les arrachent les considérant comme des mauvaises herbes et s'échinent à faire pousser d'autres plantes avec plus ou moins de succès et beaucoup de travail. Je serais partante pour un groupe axé sur l'éducation, en mode réflexions sur les pratiques de jardinage par exemple.  

     

  • Il y a 2 mois

    Bonjour,

    Je m'appelle Corinne Décarpentrie. J'ai 58 ans. J'ai exercé le métier d'Infographiste pendant de nombreuses années. Je ne travaille plus. Je continue à faire de l'Infographie, mais à la maison. J'écris des livres. Je vis à Marcq-en-Baroeul dans les Hauts-de-France.

    Ce qui me passionne c'est la nature, la botanique, le jardinage, les insectes, les randonnées… tout ce qui concerne l'environnement et l'écologie.

    Ce que j'attends de la communauté : apprendre et partager.

  • Il y a 2 mois
    Bonjour,

    En recherche de mutation Fonction Publique Territoriale pour convenance personnelle, je me permets de vous adresser ma demande via le réseau TEN.

    Idéalement, je souhaite poursuivre mes missions dans notre domaine, mais j'étudie attentivement toutes vos propositions, parmi lesquelles dans mes compétences : Animation territoriale, Gestion Urbaine de Proximité, Médiation/Prévention.

    Pour toute correspondance, vous pouvez m'adresser vos mails à : zakyasminka@gmail.com

    D'avance, je vous remercie d'activer cette recherche au sein de vos réseaux !


    Bien cordialement,

    06 35 45 27 21

    [cid:image001.jpg@01D89C1C.A1CB1D10]
  • Il y a 2 mois
    • Qui êtes-vous ?

    Stéphane, j’ai 55 ans et je suis pour l’instant ancré à Bordeaux, après avoir eu l’occasion de vivre dans quelques régions de France. 

    • Qu'est-ce qui vous passionne ?

    Je ne pense pas être quelqu’un de passionné et je me méfie même de la passion, car il me semble que c’est un feu qui dévore son objet. Je suis plutôt quelqu’un de curieux, qui s’émerveille, et qui tache d’apprendre pour alimenter cet émerveillement. Je ne suis pas très jardinier et dans la Nature, j’ai une préférence pour les plantes sauvages et leurs usages, ainsi que pour les animaux, dont la complexité des comportements m’étonne toujours. J’aime bien le dessin (pour la détente qu’il procure et parce qu’il aide à mieux voir en général et apprécier le travail des artistes en particulier) et la photographie.

    • Que recherchez-vous  au sein de la communauté ? 

    Je ne sais pas exactement. Le partage d’informations, peut-être encore davantage une dynamique ? Peut-être des travaux en commun sur des thèmes intéressant la communauté ?

  • Il y a 2 mois

    Bonjour

    Qui etes vous ?Je suis né en 1962 en Haute Savoie et je suis forestier au Nord de Paris chez Cegeb.com

    Qu'est ce qui vous passionne ? Tout ce qui parle d'arbres ,de bois ,de forets , de Nature et qui nous permet de mieux comprendre les défis en cours pour laisser une planète ayant une chance de survivre à l'Anthropocène

    Que cherchez vous ? des connaissances , des partages d'éxpérience 

  • Il y a 2 mois

    Bonjour

    Sa présentation par Jean-Marc Peneau que je connais bien m'a décidé à franchir le pas pour faire de même.

    Qui êtes vous ?Je suis né en 1957 et après une première carrière qui n'avait rien à voir avec là forêt,  je me consacre depuis 2006 à la gestion de propriétés boisées familiales dans la Somme sur un mode très vertical qui va de la définition de sa gestion durable, jusqu'à l'exécution de la plupart des travaux sylvicoles. Je suis donc propriétaire forestier sylviculteur et expérimentateur car j'anime un groupe de travail  “adaptation des forêts au changement climatique” au sein du centre d'études techniques forestières de la Somme qui est une association loi 1901 de propriétaires forestiers ayant pour but de concourir au développement des études techniques forestières, en particulier en réalisant des expérimentations, et d'en vulgariser les résultats.

    Qu'est ce qui vous passionne ? La forêt lieu inépuisable de beauté et de découverte dans laquelle économie et écologie vont de pair, mais forêt dont l'avenir me préoccupe au plus haut point du fait du changement climatique avec le souhait  de lui apporter ma pierre pour l'aider à s'adapter au changement climatique en mettant en oeuvre des solutions fondées sur la nature.

    Que cherchez vous ? En me concentrant sur ce thème de l'adaptation des forêts, je recherche des connaissances et des partages d'expérience comme Jean-Marc Peneau, et des échanges car je crois à la puissance du travail en réseau et à la confrontation des savoirs et des idées. De plus un forestier étant un gestionnaire d'espace naturel (la forêt est reconnue comme telle au moins dans les documents d'urbanisme) je pense qu'un dialogue fructueux doit pouvoir être engagé avec des gestionnaires d'espaces naturels estampillés qui contiennent des écosystèmes forestiers et sont soumis au même défi, c'est un peu dans l'espoir de l'entamer que je m'étais inscrit à ce MOOC, et que j'ai rejoint la “Communauté” Natur'Adapt et suis heureux d'y rencontrer d'autres forestiers et amoureux de la forêt.

  • Il y a 2 mois

    Bonjour,

    Je suis née en 1965. J’ai longtemps travaillé dans la communication, pour une grande société. Mais à mes débuts j’ai commencé par l’horticulture. 

    Je suis donc passionnée par les plantes et la nature depuis longtemps. 
    Via mon poste de communicante, j’ai eu l’occasion de pouvoir proposer des ateliers nature aux salariés de mon entreprise, et même de pouvoir créer un jardin partagé, s’installer des ruches avec formation à l’appui. 
    J’ai alors commencé à prendre des photos, des abeilles, des fleurs. 

    Je me suis donc intéressée de plus près au monde des minuscules, et me suis spécialisée dans la macro photographie. 

    Depuis j’ai créé un blog, et je partage mes photos sur les réseaux sociaux, avec toujours un texte pour expliquer l’intérêt de tel ou tel insecte. Je suis donc avec intérêt tout ce qui se rapporte à la nature et à l’écologie.

    Aujourd’hui je suis rédactrice web et je travaille, entre autre, pour des pépiniéristes, des jardineries, des photographes et des blogueurs passionnés par la nature, en mettant ma plume à leur service. 
    La biodiversité est devenue mon cheval de bataille. 


    Naturadapt répond donc parfaitement à mes questions, et à mes attentes. 
    Toutes les questions liées à l’environnement m’intéressent. C’est donc le partage de connaissances, et la rencontre de passionnés qui m’intéressent.

  • Il y a 2 mois

    mon nom Alexandre  pour le mooc natur'adapt ou j'en ai apprécié la diversité du contenu et du résultat 

    je suis ouvrier du paysage travailleur handicapé dans un Esat. j'habite une petite ville de banlieue.

    mon travail est essentiellement manuel et j'ai en charge deux vermrcomposteurs…

    je suis un particulier et je veux m'informer sur le sujet préoccupant du changement climatique…

  • Il y a 2 mois

    Bonjour Chantal,

     

    La plateforme Natur’Adapt est une plateforme collaborative.

    Si vous n’avez pas trouvé de groupe vous intéressant, vous pouvez tout à fait créer un groupe public correspondant à la thématique et réflexions que vous souhaitez développer.

     

    Rendez-vous sur la page des groupes pour le créer !!!

     

    Bonne journée

    Laetitia

  • Il y a 2 mois

    Bonjour ,

    Je m'appelle Fabien, j'ai 37ans, je suis actuellement Câbleur (électricien) dans une grande entreprise, qui travaille beaucoup pour le pétrole, aïe, pas trop avec les valeurs que j'ai développé.  

    Je suis actuellement en recherche de reconversion professionnelle pour travailler dans un domaine plus proche de la nature. 

    J'ai un niveau BEP, et  n'ai aucune formation dans le domaine de l'écologie pour l'instant.  

    Je suis aussi bénévole dans une association de protection de la nature et d'éducation à l'environnement.

     

    Côté passion, J'adore randonner, le fait de marcher dans la nature me reboost. Découvrir la faune et la flore au gré de mes pérégrination m'émerveille. Découvrir cette Ophrys araignée était un pur bonheur.

     

    Ce que je recherche au sein de la communauté?

    M' informer, Partager, peut-être monter des projets et pourquoi pas me faire des contacts pour m'aider dans mon projet de reconversion!

     

    A bientôt !

    Fabien

  • Il y a 2 mois
    Bonjour

    Merci pour votre réponse.
    Pourquoi pas, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Il faudrait que je
    clarifie mes envies, que je les publie et que je gère ce groupe. ESt-ce que
    quelqu'un pourrait m'aider pour formaliser les objectifs de ce groupe, et
    les façons de le gérer ? genre un coach, avec qui échanger via zoom,
    skype...? sinon toute seule dans mon coin c'est pas sur que j'y arrive.
    Bien cordialement