Projet MPA-ENGAGE: conférence de capitalisation du projet le 18 juin, à ne pas rater!
- Groupes
- Communauté
- Discussions
- Projet MPA-ENGAGE: conférence de capitalisation du projet le 18 juin, à ne pas rater!
-
C'est sur le milieu marin, c'est un projet européen, ce sont des AMP engagées de manières trans-frontalières
-→ Pour avoir plus d'infos: MPA ENGAGE | Parc national des Calanques (calanques-parcnational.fr)
-→ Pour participer à l'event de capitalisation: MPA Engage -FIRST CAPITALIZATION CONFERENCE (interreg-med.eu)
L'objectif
Le changement climatique affecte de façon dramatique la mer Méditerranée, qui se réchauffe à un taux 20% plus rapide que la moyenne mondiale. Plusieurs AMP méditerranéennes font déjà face à des modifications de la biodiversité et à des altérations fonctionnelles majeures, alors que d’autres y seront certainement confrontées ces prochaines années.
Ainsi y a-t-il un besoin urgent d’atténuer ces risques et de considérer les options d’adaptation, et ce en partenariat avec les communautés locales, les décideurs, les organisations de la société civile, les organismes de recherche et tous les acteurs socio-économiques, au niveau local, national ou régional.
Les enjeux
Au travers d’une approche participative, MPA ENGAGE suit de manière harmonisée les impacts du changement climatique en mer, élabore des évaluations de la vulnérabilité socio-écologique et développe des plans d’adaptation dans 7 AMP.
Les grandes lignes du projet sont :
- engager les communautés locales, les petites pêcheries et les citoyens dans le suivi des impacts du changement climatique
- promouvoir le rôle des AMP comme solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique
- animer un dialogue politique méditerranéen entre scientifiques, gestionnaires d’AMP, décideurs (autorités locales), ONG environnementales et acteurs socio-économiques
Le budget et la durée
MPA ENGAGE est financé par le programme Interreg MED et le Fonds européen de développement régional (FEDER) avec un budget d’environ 3 millions d’euros. Il est mené sur une période de 3 ans, de novembre 2019 à juin 2022, avec l’ambition de mettre les Aires Marines Protégées méditerranéennes en première ligne pour l’adaptation au changement climatique.