Connexion

Projet d'éclairage scientifique : appel à contributions

  • Il y a 1 mois

    Bonjour à toutes et à tous, 

    Le Centre de ressources espèces exotiques envahissantes et le Réseau espèces exotiques envahissantes outre-mer (ex- Initiative EEE outre-mer) lancent la réalisation d’un nouveau format de publication intitulé « éclairage scientifique ». 

    L’objectif de ce nouveau support est de rendre disponibles et accessibles les résultats de la recherche aux gestionnaires et aux décideurs. Pour cela, nous développerons une question scientifique identifiée à partir des besoins exprimés lors des échanges et des sollicitations que nous recevons. 

    La question retenue pour ce premier « éclairage scientifique » est la suivante : 

    Changement climatique et espèces exotiques envahissantes : quels impacts et conséquences pour la gestion des EEE ?

    A partir des travaux de recherche existants, l’objectif est de produire un court document de synthèse illustré, afin d’apporter un éclairage sur une série de questions qui découlent de cette problématique. 

    Nous inscrivons ce travail dans une démarche collective et vous trouverez en pièce jointe la note de présentation de ce projet. Afin d’alimenter cette publication, nous sommes aussi à la recherche de travaux scientifiques (articles, rapports, etc.) menés en métropole, en outre-mer et à l’étranger sur le sujet. Nous recueillerons également des témoignages d’experts ainsi que des observations empiriques sur la question. 

    N’hésitez donc pas à nous transmettre vos informations à clara.singh@uicn.fr.

    Je vous remercie par avance et au plaisir pour de futurs échanges, 

    Clara Singh

  • Il y a 1 mois

    Bonjour Clara,

    Au CEN Haute-Savoie, nous sommes très intéressés par la parution de cette note qui nous aidera dans la rédaction de notices de gestion. Cependant, les espaces qui nous concernent peuvent être plus ou moins hauts en altitude. La note aura t-elle un focus sur la dynamique des EEE dans ce contexte ? Merci d'avance! 

    Juliette Dané Chargée de mission Natur'adapt

  • Il y a 1 mois
    Bonjour à tous,


    N’oubliez pas la question de Clara : quels sont vos observations et témoignages sur le thème « Changement climatique et espèces exotiques envahissantes : quels impacts et conséquences pour la gestion des EEE ? » !
    Et n’hésitez pas à partager sur cette liste de diffusion, ça nous enrichira tous ! ☺

    J’en profite pour vous dire qu’on envisage à la fin de cette étude de faire un webinaire de présentation des résultats (date à fixer !). Pour plus d’infos sur les webinaires à venir, c’est ici : https://naturadapt.com/groups/webinaires-natur-adapt

    Belle journée à tous !

    Anne-Cerise
  • Il y a 11 jours

    Bonjour Juliette, 

    Je m'excuse du délai de ma réponse. Effectivement, un focus sur ce contexte semble incontournable.  Nous serions intéressés de connaitre vos interrogations quant à l'intégration de cette problématique dans votre notice de gestion. 

    N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger davantage sur le sujet.

    Clara

     

  • Il y a 11 jours

    Bonjour Clara,

    Merci pour ce travail à destination des gestionnaires sur cette problématique qu'il nous est souvent difficile d'appréhender.

    La Communauté de communes Alpes d'Azur pour laquelle je travaille s'étend sur un gradient altitudinal important (200m à plus de 2000m). Nous pouvons observer une montée d'EEE en altitude sans que cela soit étudié ou géré finement.

    Plusieurs EEEV ont été identifiées (ailante glanduleux, buddleia, robinier faux acacia…) notamment le long des cours d'eau et des voies de communication. Un dialogue est engagé avec les services départementaux des aménagements et des routes pour prendre en compte ces espèces et éviter leur diffusion lors des travaux de construction ou d'entretien.

    Les buis du territoire subissent également les assauts de la pyrale du buis depuis quelques années, soulevant de nombreux questionnement sur l'impact de cette espèce :
    - quels effets cumulés avec d'autres paramètres liés ou non aux changements climatiques (sécheresses, brulages dirigés…) sur la dynamique des populations de buis ?
    - quel impact à terme du dépérissement des buis sur l'érosion et les risques naturels ?
    - reports possibles de l'herbivorie sur d'autres espèces que le buis ?
    - quelles actions de gestion possibles pour atténuer et anticiper ces impacts ?


    Au plaisir d'échanger sur la question,

    Iris