Connexion

Manuel technique : Des travaux économes pour du bois d'oeuvre de haute qualité

  • Il y a 11 mois

    Bonjour,

     Dans la vidéo « Adapter notre gestion forestière pour des forêts plus résilientes face aux changements climatiques », dont le lien a été donné dans mon précédent post du 22 avril 2023, Georg Josef Wilhelm a décrit les grandes phases de la gestion QD que sont :

    - La phase d'établissement ou d'installation

    - La phase de qualification

    - La phase de dimensionnement ou phase d'expansion où les arbres-objectif profitent du détourage régulier avec des avantages adaptatifs qui leurs sont procurés par cette gestion.

    - La phase de maturation avant la fin de laquelle doit être entamé le renouvellement

    - La place à laisser au cycle naturel autrement dit la place à consacrer dans une partie de la forêt pour permettre le déroulement de la phase de sénescence qui est nécessaire au bon fonctionnement de l'écosystème.

    Et si tout est expliqué de manière approfondie et détaillée avec des schémas et photographies à l'appui dans son livre "Stratégie QD" paru en 2017, et devrait être illustré par quelques figures dans un prochain article commenté, les gestionnaires ou autres personnes intéressées  qui ne connaissent pas la gestion QD pourront trouver de quoi satisfaire sans délai leur curiosité dans le document apparenté "guidesylviculturebd_1_1.pdf" paru en 2015 qui  peut être téléchargé sur la page du CRPF Grand Est de lien :

    https://grandest.cnpf.fr/n/guides-typologie-et-sylvicultures-en-lorraine-alsace/n:2269

    C'est un ouvrage collectif intitulé "Manuel technique : Des travaux économes pour du bois d'oeuvre de haute qualité - Du semis ou de la plantation jusqu'aux premières éclaircies" qui couvre de la phase d'installation jusqu'à l'entrée en phase de dimensionnement. Cet ouvrage se présente en deux parties "Mesures générales" et "Fiches techniques". Il est d'ailleurs précisé en page 2 "Ce manuel est conçu pour être consulté par étapes. Les auteurs invitent le lecteur à prendre connaissance de la première partie du manuel en guise d’introduction à la technique proposée. Ensuite, les fiches techniques permettent au lecteur d’approfondir ses connaissances en fonction des besoins qui lui sont propres."

    La gestion QD s'applique principalement à des peuplements feuillus, mais peut être pratiquée avec des résineux en mélange. Elle peut être mise en oeuvre en sylviculture mélangée sous couvert continu mais aussi en gestion en plein d'une régénération naturelle et/ou artificielle après tempête, incendie ou crise sanitaire.

    Dans de prochains  posts, il sera traité de comment  favoriser  le chêne autochtone présent en hêtraie pour obtenir une forêt plus résiliente, et de comment on peut combiner migration assistée et gestion QD pour accroître la résilience. Une idée déjà émise pendant le MOOC Natur'Adapt sera également reprise pour illustrer le double intérêt de la migration assistée : c'est celle qui pourrait être réalisée avec des hêtres de la Réserve Naturelle de la Forét de la Massane site pilote de Natur'Adapt. En effet, ceux-ci constituent une population relique restée isolée depuis la fin de la dernière période glaciaire et pourraient être menacés assez rapidement d'extinction si le réchauffement climatique n'est pas stabilisé. Pourquoi pas les accueillir en forêt de Soignes autre site pilote? Ceci tout en sachant qu'il ne devrait pas y avoir de difficultés à trouver d'autres sites candidats pour la conservation ex situ de cette ressource génétique précieuse dans  les Hauts de France où les hêtres commun sont menacés à terme.

    J'arrête là mon commentaire et vous souhaite une éventuelle bonne  lecture du manuel en attendant de nouvelles discussions ajoutées et de futurs échanges. 

    En cas de difficultés pour télécharger “guidesylviculturebd_1_1.pdf” n'hésitez pas à me demander de vous l'envoyer en m'écrivant à bouchez.philippe@gmail.com

    Philippe Bouchez

    Animateur du groupe de travail “Adaptation des forêts au changement climatique” du CETEF80

    bouchez.philippe@gmail.com