Connexion

Conférences : "Vers une forêt durable : Allier sylviculture et sciences écologiques" 13 octobre 2

  • Il y a 7 mois

    Bonjour,

    Dans les deux dernières discussions je vous indiquais d'abord que j'anime sur le MOOC UVED Arbres un forum de discussion intitulé “Adaptation des forêts au changement climatique : place des dynamiques naturelles” dans lequel je traite du sujet “Aider les écosystèmes forestiers à s'adapter” qui nous rassemble dans ce groupe. Forum sur lequel vous pouvez vous rendre pour en suivre l'actualité et accéder aux ressources qui n'ont pas encore été incorporées dans le présent groupe de discussion. Ensuite je vous annonçais la prochaine ouverture du MOOC d'initiation à la sylviculture mélangée sous couvert continu (SMCC) ForestMoocForChange qui débutera le 16 octobre prochain et va durer 8 semaines.

    C'est dans le cadre de ce MOOC ForestMoocForChange que je vous signale ci-après sous ma signature la possibilité de suivre, en introduction et en distanciel le 13 octobre,  trois conférences organisées par l'Association Prosilva France  regroupées sous le titre "Vers une forêt durable : Allier sylviculture et sciences écologiques" qui me semblent pouvoir vous intéresser en tant que gestionnaires d'espace naturels tout comme d'ailleurs ce MOOC dans la mesure où la SMCC est adaptative au changement climatique. 

    On peut certes préférer la libre évolution pour les espaces naturels forestiers, mais elle présente le risque de voir les forêts se transformer en steppes arborées sous l'effet de l'emballement du réchauffement climatique ce que j'évoquerai dans un prochain post traitant de l'ouverture le 25 septembre  du MOOC UVED “Changement climatique : impacts, atténuation, adaptation” qui pourrait également vous intéresser.

    Bien cordialement

    Philippe Bouchez
    Animateur du groupe de travail "Adaptation des forêts au changement climatique" du Centre d'études techniques forestières de la Somme (CETEF80)
    bouchez.philippe@gmail.com

    J'ai ajouté des commentaires en italiques au texte adapté extrait de la page de lien 

    https://prosilva.fr/agenda#agenda152 en lien hyper texte ci dessous
    Conférences - Vers une forêt durable Allier sylviculture et sciences écologiques

    Le vendredi 13 octobre 2023 à 17h00 se tiendra une soirée de conférences au sein de l’amphithéâtre A36.01 du campus triolet de la faculté des sciences de Montpellier, sur le thème de l’interface entre la sylviculture mélangée à couvert continu et les sciences écologiques et forestières. Trois intervenants viendront parler de sujets actuels en forêt.

    Vous êtres propriétaire forestier, professionnel.le dans le secteur forestier, ou tout simplement intéressé.e par ce qu’il se passe dans ces espaces naturels partagés ? Cet évènement est fait pour vous !

    Sont prévus intervenir :

    - 17h30  en Conférence 1 – Jérôme Ogée (Directeur de recherche INRAE) sur le thème « Microclimat en forêt: rôle des facteurs locaux et paysagers".

    - 18h10 en Conférence 2 – Jonathan LENOIR (Chargé de recherche CNRS) sur le thème « De l'importance des microclimats forestiers dans l'atténuation des impacts des changements climatiques sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes forestiers »

    - 18h50 en Conférence 3 – Max Bruciamacchie sur le thème « Futaie irrégulière : modification des besoins de connaissance »

    Pour ceux qui ne le connaissent pas ou n'ont pas lu un des ses articles ou ouvrages Max Bruciamacchie enseigne le traitement irégulier à l'Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts sur le campus d'AgroParisTechNancy et est un des piliers de l'Association Futaie irrégulière, c'est je pense, pouvoir le dire, une sommité scientifique (voire la sommité française) sur cette question de la sylviculture mélangée sous couvert continu.

    En plus des 3 conférences, qui promettent d’être passionnantes, cette soirée sera l’occasion d’annoncer le lancement d’un module de cours en ligne gratuit d’initiation à la SMCC (Forest MoocForChange) qui pourrait en intéresser plus d’un et a déjà été cité dans un post précédent. Ce MOOC est prévu commencer le 16 octobre 2023 et va durer huit semaines il est encore temps de s'y inscrire! C’est dans le cadre de ce projet Européen que Pro Silva France vous invite à cet évènement inédit.

    Ces conférences sont proposées gratuitement parl'Association Prosilva France et seront également rediffuséesen direct sur la chaîne Youtube @associationfutaieirregulie3559.

    En liaison avec le thème de ce groupe de discussion la SMCC par le maintien du couvert et donc du microclimat forestier est à mon analyse sans évoquer l'influence favorable ou défavorable des facteurs stationnels d'exposition, de profondeur et nature du sol et de bilan des apports d'eau par influence du relief, la sylviculture qui favorisera au mieux les essences des peuplements locaux pour leur résistance au réchauffement climatique. Mais sera-t-elle suffisante pour leur donner de la résilience dans le cas de l'emballement du réchauffement climatique? C'est en cela qu'il me semble préférable   d'avoir les bretelles de la migration assitée en plus de la ceinture de la régénération naturelle ce que permet la SMCC et d'installer les "bretelles" le plus tôt possible pour qu'elles soient arrivées à maturité sexuelle quand leur effet de fondation sera rendu nécessaire par un climat futur qui pourrait bien s'être emballé.